[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

125 réponses
GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

10 réponses

Florent Gilles
le 10/10/2006 15:37, Alex écrivit de sa plume alerte :

- dropper l'enseignement de choses inutiles (les sous-prefs)

On ne vous a visiblement pas appris que "dropper" n'est pas français.

Sans aller si loin, il me parait logique (en tant que bon informaticien)

[...]

Et le bon informaticien que vous êtes ne sait pas comment taper des textes
accentués avec un clavier ?
batyann811
Eric Belhomme a écrit :

non ! ce qui est regrettable, c'est qu'à notre époque où 80% de la
population de moins de 40 ans possède le BAC,

Arrrgh !!! Tu t'emballes un peu non ? 80% des moins de 40 ans c'est
largement surestimé à mon avis...
IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news:
|
| ecrire avec un stylo sur du papier, ou avec un clavier sur un newsgroup
est
| strictement la même chose. seul le support est différent. Or, que je
sache,
| on assiste à une explosion de la communication sur Internet :
| - emails,
| - sites ouebes,
| - forums,
| - chats
|
C'est malin ! Si la SPA le poursuit pour mauvais traitements à animaux, il
va dire que c'est toi qui l'as incité à écrire sur les chats :-))

-->[]
--
IOBA
"batyann811" a écrit dans le message de news:
452e5763$0$25949$
| Eric Belhomme a écrit :
| >
| > non ! ce qui est regrettable, c'est qu'à notre époque où 80% de la
| > population de moins de 40 ans possède le BAC,
|
| Arrrgh !!! Tu t'emballes un peu non ? 80% des moins de 40 ans c'est
| largement surestimé à mon avis...

Ne sont-ce point là, pourtant, les chiffres officiels ?

--
IOBA
Eric Belhomme
"Alex" wrote in
news:452cf9bf$0$19965$:

Certes. Mais avoir une orthographe correcte n'implique pas d'en avoir
une parfaite je pense.

personne ne demande aux gens d'avoir une orthographe impeccable. A la
dictée de Pivot, je n'aurais pas la moyenne. Mais aux dictées de ma prof
de francais au collège, chacun _devrait_ être capable d'obtenir la
moyenne.

Oui... mais justement... est-ce que le fait de mettre les gamins face
a des 0 en dictee (soit 10 erreurs sur la page iirc) soit vraiment un
facteur de self-esteem ?

peut être pas, mais lesdits gamins devraient peut être se poser des
questions sur la normalité de la chose ?
Justement. Si au lieu de leur faire rentrer dans le crane du par coeur
on avait passe plus de temps a leur faire comprendre l'utilite et le
principe de la multiplication, alors ils seraient surement plus
autonomes. AMA.

sans doute, mais si tu es incapable de multiplier/diviser de tête, tu
n'es capable d'aucune opération arithmétique de base de tête, ce qui est
pourtant élémentaire et certainement pas inutilse comme tu as tendance à
le penser.

- a quoi sert (dans la vie courante) d'apprendre l'histoire antique,
La géographie des pays lointains ? La physique, la chimie, et plein
d'autres choses encore, que je n'ai pas en tête.

A rien.

Si c'est de la culture générale, et ca te sers à briller à "questions
pour un champion" ou plus prosaiquement, à ne pas passer pour un cul
terreux en société.
Accessoirement, ca t'aide à comprendre le monde dans lequel tu vis,
pourquoi la France est le pays de droits de l'Homme, ce genre de
conneries quoi...

Dommage que tu n'en voies pas l'intérêt :(

Voila. C'est la que je veux en venir. Peut-etre vaut-il mieux elargir
l'exposition des enfants a des matieres diverses que de les rendre
plus pointus dans seulement 3-4 domaines. Effectivement, il en sort
moins de satisfaction dans les salons ou au marche, mais je pense que
ca fait des enfants qui ont une plus grande ouverture d'esprit, qui
vont se trouver des voies plus variees dans leur vie future, et qui
ont plus de chances de trouver une matiere qui leur convient (d'ou une
moins grande frustration a l'ecole et une assimilation plus grande).

oui, mais il y a des dépendances qui _doivent_ être satisfaites : les
maths de base, et l'orthographe et la grammaire.

Tout a fait. Mais justement, j'en reviens au meme point : si tu veux
avoir une culture *generale*, alors tu ne peux pas etre excellent
partout. Si tu passes 3 ans a apprendre les tables et l'imparfait du
subjonctif de surseoir et gesir, pendant ce temps-la tu pourrais
parcourir d'autres activites diverses et variees qui t'ouvriront plus
l'esprit.

oui, sauf que l'imparfait du subjonctif de surseoir et gésir, ce n'est
pas de la culture générale mais de l'éducation de base. Et avant que tu
ne me réponde qu'on a pas souvent l'occasion de les placer dans une
convesation, je te réponds par avance qu'il suffit de savoir que ce sont
des verbes des 3e et 2e groupes respectivement...

--
Rico
IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news:
| "Alex" wrote in
| news:452ba20f$0$16357$:
|
| > - dropper l'enseignement de choses inutiles (les sous-prefs)
|
| complètement d'accord
|
| > - augmenter la variete de l'enseignement quitte a sacrifier un peu
| > certaines autres parties (l'orthographe ou les tables de
| > multiplication par ex). Ca donne des gens moins pointus mais plus
| > ouverts et generalistes, je pense.
| >
| pas du tout d'accord !!!
|
| il y a un enseignement de base, et l'orthographe et le calcul mental en
| font parti !
| C'est d'ailleurs pour ça qu'on les enseigne dès le Cours Elémentaire...
|
| --
| Rico
Eric Belhomme
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote in
news:1hn22ve.15h24s61q7128oN%:

Tiens, je pense à une chose, du temps de mes parents, on leur faisait
apprendre toute une série de dates et d'évènements par coeur.

Tu dois peut-être trouver cela inutile. Je n'en ai appris aucune non
plus. Et je trouve que c'est un tort. Car cela permet d'avoir des
repères chronologiques.

le pire, c'est qu'on voit maintenant des films au cinéma qui reprennent des
faits d'Histoire, et les saupoudrent de contre-vérité et d'anachronismes,
et les gamins prennent ces faits pour argent comptant !

--
Rico
IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news:
|
| il y a un enseignement de base, et l'orthographe et le calcul mental en
| font parti !
| C'est d'ailleurs pour ça qu'on les enseigne dès le Cours Elémentaire...
|
| --
Les désormais célèbres fondamentaux.
En dehors d'exprimer un réveil un peu tardif, cette expression a du moins le
mérite de bien décrire ce qu'elle désigne.

Sans en avoir l'air, une bonne vieille blague, que nous connaissons tous
forcément ici, est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît : "il y a 10
sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres" Qui
sait passer, en effet, d'une base à une autre ? (oui, nous, bien sûr, c'est
un minimum !) Qui considère 0 comme le premier chiffre ? Combien de fois
par jour entend-on d'ailleurs parler de chiffre à propos d'un nombre ?
En d'autres termes, qui saurait réellement décomposer un nombre décimal
comme nous saurions le faire d'un nombre hexadécimal, style 135 = (1*10^2) +
(3*10^1) + (5*10^0)
Pour être clair, et en 10^0 mot comme en 10^2, combien savent réellement
compter, non, pas aller de 0 à 9 999 999 999, mais savoir ce qui se cache
derrière cet alignement ?
Pour le coup, il n'y a peut-être pas urgence à laisser tomber les tables de
multiplication ;-D

Là aussi, quand les scientifiques (les spécialistes ?) d'hier auront laissé
leur place aux incultes d'aujourd'hui, c'est un savoir qui aura disparu

--
IOBA
Eric Belhomme
"Alex" wrote in
news:452e0dea$0$28337$:

Effectivement, je l'ai precise a cote : je prends comme postulat de ne
pas attendre de l'ecole qu'elle m'apprenne tout ce que je fais dans la
vie. Qu'elle me fournisse de quoi avoir un boulot, c'est deja pas mal.

c'est là que je suis radicalement en désaccord avec toi !

Selon moi, le but de l'école n'est pas de me fournir un job (en tout cas
pas dans le cadre de l'enseignement aux cours élémentaires, collège, et
lycée pour ceux qui décident de se diriger vers des études longues) mais de
fournir un baguage d'instruction élémentaire et de culture générale qui me
suivra et me permettra d'évoluer tout au long de mon existence.

--
Rico
IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news:
|
| Selon moi, le but de l'école n'est pas de me fournir un job (en tout cas
| pas dans le cadre de l'enseignement aux cours élémentaires, collège, et
| lycée pour ceux qui décident de se diriger vers des études longues) mais
de
| fournir un baguage d'instruction élémentaire et de culture générale qui me
| suivra et me permettra d'évoluer tout au long de mon existence.
|
| --
Entièrement d'accord !
Bon, vu la discussion, et parce qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures, je
ne peux que relever la faute (d'inattention, je n'en doute pas une seconde)
du "u" qui s'est perfidement glissé dans ton bagage :-D
Tu m'en veux pas, hein, dis ? En tout cas, me loupe pas dès que l'occasion
se présente :-))

--
IOBA