Phisting ?

jp
Bonjour
Sur un iMac que j'utilise comme 2ème appareil et fonctionnant sous SL,
je vois soudain l'affichage d'une
fenêtre parasite qui ne se laisse pas fermer.:

" **Votre ordinateur a été bloqué** "
"Nous vous prions de nous appaler immédiatement au +33 973 180 805
Puis tout un baratin disant que mon ordi a été pillé (n° de CB, messages
Mail, photos)
;;;
vous devez appeler nos ingénieurs dans les 5 minutes, sinon..."

En fait c'est la 2ème fois en 15 jours que j'ai cette attaque.. J'ai
coupé immédiatement le courant de l'ordi, attendu un peu, rallumé
l'ordi. Il a l'air de fonctionner normalement.
Mon antivirus (Awast) n'a pas bronché.

Avez-vous déjà observé ce truc ?

1 2 3 4 5
fra-PasDeSp
Ca s'écrit avec un F.
OK je =>
--
Fra
jp
Manfred La Cassagnère wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:

iser malwarebytes. sur l'ordi attaqué. Sur mon MacPro, rien
> à signaler.
Zut... Je viens de me rendre compte qu tu es sous SL, et Mbam necessite
Mavericks minimum: ça ne va pas le faire, désolé...

Une page à consulter pour régler le problème "à la main":
<https://support.malwarebytes.com/docs/DOC-1065>
C'est en anglais, mais Google Traduction peut aider si nécessaire.
Bon courage :)

Merci pour. le tuyau. J'apprends en même temps que le "virus" en
question n'est pas dangereux (seulement agaçant !)
jp
Fleuger wrote:
RH a écrit :
973 180 805

Ce numéro est un numéro FreeBox
Alex Shmulevich
2 Boulevard De Cimiez
06000 Nice
09 73 18 08 05

J'ai appelé ce numéro pour voir, sans donner le motif. Une femme au bout
du fil m'a répondu que c'était une erreur ;-)
eric.hamery
Elephant Man wrote:
Le 24/07/2017 à 10:12, RH a écrit :
> [...]
> coupé immédiatement le courant de l'ordi, attendu un peu, rallumé
> l'ordi. Il a l'air de fonctionner normalement.

Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ransomware
Et notamment :
"En mars 2016 sévit KeRanger, le premier ransomware visant les systèmes
MacOSX. Ce dernier était proposé à l'installation à travers un faux
popup de mise à jour du logiciel Transmission. Le certificat du
développeur a été révoqué pour limiter la contagion."
Après, je ne sais pas pourquoi votre antivirus ne couine pas, peut-être
qu'il vous faut un outil plus spécifique ?

Malwarebytes anti-Malware fait le job:
<https://www.malwarebytes.com/mac/>
Hth

j'ai fait le scan a tout hasare, j'ai Avast sur l'ordi, mais le scan
avec cette application a trouver ça :
<http://prntscr.com/fzq5ha>
qu'est ce que tu en pense ou vous pensé, je remove ses trucs.
j'attand une de vos réponse avant de faire une connerie, merci par
avance...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
jp
Eric H wrote:
> [...]

qu'est ce que tu en pense ou vous pensé, je remove ses trucs.
j'attand une de vos réponse avant de faire une connerie, merci par

Je ne sais pas ce que sont ces éléments, il y a ici des gens beaucoup
plus avisés que moi pour en juger. J'aurais tendance à les supprimer,
mais...
/8--
eric.hamery
RH wrote:
Eric H wrote:

> [...]

Je ne sais pas ce que sont ces éléments, il y a ici des gens beaucoup
plus avisés que moi pour en juger. J'aurais tendance à les supprimer,

c'est ce que je vais faire ce logiciel n'a surment pas été dévelopé par
deux bras gauche, si il a trouvé ses fichier douteux c'est qu'ils
doivent l'être...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
derfnam
Eric H wrote:
[...]

Je te réponds avec un peu de retard...
Pour Mindspark, des infos ici:
<https://www.anti-malware.top/2016/05/29/superfluous-mindspark/>
TuneupMyMac est censé être un utilitaire pour nettoyer/accélérer le Mac,
et qui en fait nettoie ce qu'il veut et n'accélère rien du tout.
Quand à MPlayer X, c'est un lecteur multimedia, mai qui ne t'apporte
rien de plus si tu utilises déjà Quicktime Player couplé avec VLC pour
les formats de fichiers vidéo un peu plu "exotiques".
En résumé, si tu as suivi les recommandations de Malwarebytes
Antimalware et si tu t'es débarrassé de ces 3 trucs, tu as fait du bien
à ton Mac :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
eric.hamery
Eric H wrote:
[...]

oui finalement j'ai accepté qu'il supprime ses fichiers, sur ce merci
quand même pour ta reponse même si elle un peu en retard :-)
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
Moi
Le 24/07/17 à 10:12, RH a écrit :
[...]

phisting ?? ou fisting ??? bref tu l'as dans le fion
--
MB un troll ? Meuh non ! Un vrai troll est imprévisible :-)
-+- LD in: Guide du Cabaliste Usenet - Contrôle de routine -+-
Moi
Le 24/07/17 à 10:12, RH a écrit :
[...]

oui et je m'en suis royalement foutu
ta signature est merdique

72 fufeurs font un séminaire sur un plateau du Cantal (les 54
habitués plus 18 sympathisants). Un pompier passant par hasard
entend les discussions et conclut à une insolation générale.
-+- JR in: Guide du Cabaliste Usenet - Chauffe, Marcel ! -+-
1 2 3 4 5