Photo arg

62 réponses
shurik
Bonjour,
Quelqu'un saurait comment créer un appareil photo argentique ? ( dimensions de la boîte ...)
Et nous voulions faire nous-même notre photo de type argentique.
Nous pensions à du AgCl ou AgBr pour les ions photosensibles ?
Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Dans le cas de la photo, on n'en est plus à
s'extasier de voir apparaître une vague image...

Quel blasé, ce JPR... ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
delestaque
Le 30/11/2010 07:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/11/2010 19:37, Dominique a écrit :

Voir plutôt sur fr.rec.photo.labo si vous voulez
réinventer la photo
avec près de deux siècles de retard.

Je suis surpris par cette remarque, jean-Pierre. Bien
souvent, explorer le passé permet de mieux comprendre le
présent.

En quoi en l'occurence ? S'il s'agit des principes d'optique pas besoin
de remonter au XIXeme siècle : ça s'étudie fort bien et même mieux avec
les équipement actuels. Et s'il s'agit de photo numérique les techniques
n'ont rien à voir avec les procédés primitifs de la photo.

Depuis combien de temps les GPS existent-ils ? Une vingtaine
d'années, il me semble. Eh bien, je continue à naviguer au
sextant et c'est ainsi que j'ai réussi à « intellectualiser
» la marche apparente des astres dans le ciel.

Chacun fait comme il veut... Mais dans ton cas il s'agit d'arriver à un
but précis et sans ambiguïté : sa position sur le globe. Dans le cas de
la photo, on n'en est plus à s'extasier de voir apparaître une vague
image...

plié de rire, ce que j'adore, " c'est intellectualiser la marche
apparente des planètes dans le ciel " génial, je garde dans mon fichier
" perles de bobos " connaissais pas celle ci !

"la photo, on n'en est plus à s'extasier de voir apparaître une vague
image..."

C'est vrai que ça a fait un bond, ces dernières années, pardon, siècle,
pas années.

--
Ricco
Dominique
Le 30/11/2010 10:55, delestaque a écrit :

plié de rire, ce que j'adore, " c'est intellectualiser la marche
apparente des planètes dans le ciel " génial, je garde dans mon fichier
" perles de bobos " connaissais pas celle ci !

Est-ce que tu as une toute petite idée de l'organisation du ciel que tu
vois tourner autour de toi ?

Réfléchis simplement quelques instants à un univers en 3 dimensions qui
semble tourner autour de nous. Imagine que les différents objets
stellaires ne tournent pas à la même vitesse les uns et les autres ni
même sur le même plan.

Imagine néanmoins que tout ce maelström, euh non, ça fait bobo, ce
foutoir (mot que tu saisiras sans doute mieux) est en réalité organisé.

Et tu comprendras qu'il faut réellement intellectualiser tout ça pour en
comprendre le fonctionnement.

Mais j'imagine que c'est bobo d'avoir la tête dans les étoiles.

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble). Je
trouve simplement étrange que ce que certains n'arrivent pas à
comprendre se trouvent réduit à quelque schéma fourre-tout, comme le
bobo, et somme toute rassurant pour l'ignorant.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité
ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux »
Benjamin Franklin
Esto quod es
Pleinair
Le 01/12/10 05:19, Dominique a écrit :

Réfléchis simplement quelques instants à un univers en 3 dimensions qui
semble tourner autour de nous. Imagine que les différents objets
stellaires ne tournent pas à la même vitesse les uns et les autres ni
même sur le même plan.

Imagine néanmoins que tout ce maelström, euh non, ça fait bobo, ce
foutoir (mot que tu saisiras sans doute mieux) est en réalité organisé.

Et tu comprendras qu'il faut réellement intellectualiser tout ça pour en
comprendre le fonctionnement.

Mais j'imagine que c'est bobo d'avoir la tête dans les étoiles.

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble). Je
trouve simplement étrange que ce que certains n'arrivent pas à
comprendre se trouvent réduit à quelque schéma fourre-tout, comme le
bobo, et somme toute rassurant pour l'ignorant.

Bah tu sais, c'est Ricco hein... Faut pas se formaliser, il est comme
ça, faut qu'il l'ouvre tout le temps et pour rien... Des que ça le
dépasse y critique...

--
François.
Ofnuts
On 12/01/2010 05:19 AM, Dominique wrote:
Le 30/11/2010 10:55, delestaque a écrit :

plié de rire, ce que j'adore, " c'est intellectualiser la marche
apparente des planètes dans le ciel " génial, je garde dans mon fichier
" perles de bobos " connaissais pas celle ci !

Est-ce que tu as une toute petite idée de l'organisation du ciel que tu
vois tourner autour de toi ?

Réfléchis simplement quelques instants à un univers en 3 dimensions qui
semble tourner autour de nous. Imagine que les différents objets
stellaires ne tournent pas à la même vitesse les uns et les autres ni
même sur le même plan.

Imagine néanmoins que tout ce maelström, euh non, ça fait bobo, ce
foutoir (mot que tu saisiras sans doute mieux) est en réalité organisé.

Wabon? Newton nous aurait menti? Y'a des lois de la gravitation
(Newton+Einstein), des conditions initiales, quelques milliards
d'années, pour le système solaire, et nous on regarde le résultat
(planètes qui ont changé d'orbite, etc...)? C'est pas "organisé" c'est
tiré à pile ou face. Nous ne sommes là que parce que c'est pas trop mal
tombé, que si la Terre a reçu quelques très gros chocs dans le passé
(dont celui qui a créé la Lune), ça c'est très vite tassé, à part
quelques météorites et épanchements volcaniques qui ont bien failli tout
casser. Et même si tu remontes au Big Bang (ou même avant si tu es
d'accord avec Mr Penrose) c'est toujours un joyeux foutoir à l'entropie
croissante.

Et tu comprendras qu'il faut réellement intellectualiser tout ça pour en
comprendre le fonctionnement.

Ummmph. De ce point due vue, nous intellectualisons tous sans le savoir,
non? Ricco intellectualise les tirages photo et Phootshop, moi, les
ordinateurs, GR les chevaux, PC le Charentes-Poitou... En fait je trouve
d'ailleurs que le fait de devenir expert dans un sujet est plutôt une
désintellectualisation de la chose puisque tu n'a plus besoin de
réfléchir (en jargon de hacker, ça s'appeller "groker").

Mais j'imagine que c'est bobo d'avoir la tête dans les étoiles.

Avoir la tête dans les étoiles, oui. S'intéresser à
l'astro{nomie|physique}, non.

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Chacun la sienne (ta définition ne concerne que les plus de 60 ans)

Je
trouve simplement étrange que ce que certains n'arrivent pas à
comprendre se trouvent réduit à quelque schéma fourre-tout, comme le
bobo, et somme toute rassurant pour l'ignorant.

Dire qu'on "intellectualise" quelque chose, c'est aussi une façon de se
rassurer, non? Comme dit l'autre "il se dépatouille, tu comprends,
j'intellectualise".

--
Bertrand
delestaque
Le 01/12/2010 11:40, Ofnuts a écrit :

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Pas du tout ça,le bourgeois bohème, ce n'est pas une question de
bulletin de vote, c'est une attitude, un mode de fonctionnement avec des
formulations , des modes de consommation, de s'alimenter, de
s'intéresser à l'art, de faire du vélo le dimanche, se vétir,
caractéristiques.C'est un tout.
c'est un tout très étudié en fait et qui laisse supposer que c'est naturel.
Le bobo est sympathique avec le pékin lambda, ce dernier peut de faire
avoir, croyant être apprécié, mais le bobo se retire discrètement, il y
a quand même des différences, on ne va pas aller trop loin quand même,
Le bobo a du fric, mais s'il roule en BM, c'est parce que ce sont des
voitures sûres et solides, alors, pour les enfants...
car chez le bon, c'est très caractéristique, ses enfants sont quand même
bien mieux que les autres, ils sont au premier plan.
Il a du fric mais joue se la joue un peu "peuple", il donne l'impression
d'être solidaire, concerné par la cause des gens pas bien nantis par le
système.
Comme il est du "sérail" bien sûr il a une excellente situation, même
s'il a fait des études très moyennes, aucune importance il a des
subalternes compétents.
Il pratique le tennis, c'est absolument obligatoire, le jogging, passe
ses vacances aux sports d'hiver, d'ailleurs, c'est très bon pour les
enfants.
Mais c'est bien et pas bien, parce qu'il a participé à développer ce
sport, et les beaufs y ont eu accès, les beaufs lèche cul des bobos,
parce qu'ils voudraient bien devenir des bobos ont envahi les cours, du
coup le bobo est obligé d'aller au Stade Fraçais ou dans le Parc de
Saint Cloud, au Pré Catelanlà, attention faut la tune et pratiquement
être parrainé, même si ce n'est pas officiel.
Les enfants sont en permanence au premier plan, souvent comme
justification bien pensante.
Certains ici traitent les autres de " beauf " qui est l'inverse du bobo,
mais ce n'est pas bon, le bobo ne traite pas les autres de beauf, ce
sont ceux qui essaient de jouer au bobo, on reconnait le faux bobo à ça,
d'ailleurs.
Quant à cette organisation rigoureuse de l'univers, moi j'adhère plutôt
à la théorie de l'astrophysicien Hubert Reeves qui dit que ça se serait
plutôt organisé comme du jazz, avec un canevas et des variations.
Il faut en toutes circonstances, en tout cas de pouvoir s'assurer qu'on
a affaire à un vrai bobo, ne pas se faire avoir par une imitation, si on
a un doute, c'est simple, je reçois sur rendez vous.
Je suis un spécialiste en " Boboïsme "
N'hsitez pas à me demander si vous avez un doute, parce que le risque et
de se faire avoir par un bobo qui se déguise bien, mais bon, le soir il
ne rentre pas chez lui aux Paquerettes à Panterre.C'est plutôt Paris
quinze on une maison à Ville d'Avray.
--
Ricco
delestaque
Le 01/12/2010 12:28, delestaque a écrit :
Le 01/12/2010 11:40, Ofnuts a écrit :

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Pas du tout ça,le bourgeois bohème, ce n'est pas une question de
bulletin de vote, c'est une attitude, un mode de fonctionnement avec des
formulations , des modes de consommation, de s'alimenter, de
s'intéresser à l'art, de faire du vélo le dimanche, se vétir,
caractéristiques.C'est un tout.
c'est un tout très étudié en fait et qui laisse supposer que c'est naturel.
Le bobo est sympathique avec le pékin lambda, ce dernier peut de faire
avoir, croyant être apprécié, mais le bobo se retire discrètement, il y
a quand même des différences, on ne va pas aller trop loin quand même,
Le bobo a du fric, mais s'il roule en BM, c'est parce que ce sont des
voitures sûres et solides, alors, pour les enfants...
car chez le bon, c'est très caractéristique, ses enfants sont quand même
bien mieux que les autres, ils sont au premier plan.
Il a du fric mais joue se la joue un peu "peuple", il donne l'impression
d'être solidaire, concerné par la cause des gens pas bien nantis par le
système.
Comme il est du "sérail" bien sûr il a une excellente situation, même
s'il a fait des études très moyennes, aucune importance il a des
subalternes compétents.
Il pratique le tennis, c'est absolument obligatoire, le jogging, passe
ses vacances aux sports d'hiver, d'ailleurs, c'est très bon pour les
enfants.
Mais c'est bien et pas bien, parce qu'il a participé à développer ce
sport, et les beaufs y ont eu accès, les beaufs lèche cul des bobos,
parce qu'ils voudraient bien devenir des bobos ont envahi les cours, du
coup le bobo est obligé d'aller au Stade Fraçais ou dans le Parc de
Saint Cloud, au Pré Catelanlà, attention faut la tune et pratiquement
être parrainé, même si ce n'est pas officiel.
Les enfants sont en permanence au premier plan, souvent comme
justification bien pensante.
Certains ici traitent les autres de " beauf " qui est l'inverse du bobo,
mais ce n'est pas bon, le bobo ne traite pas les autres de beauf, ce
sont ceux qui essaient de jouer au bobo, on reconnait le faux bobo à ça,
d'ailleurs.
Quant à cette organisation rigoureuse de l'univers, moi j'adhère plutôt
à la théorie de l'astrophysicien Hubert Reeves qui dit que ça se serait
plutôt organisé comme du jazz, avec un canevas et des variations.
Il faut en toutes circonstances, en tout cas de pouvoir s'assurer qu'on
a affaire à un vrai bobo, ne pas se faire avoir par une imitation, si on
a un doute, c'est simple, je reçois sur rendez vous.
Je suis un spécialiste en " Boboïsme "
N'hsitez pas à me demander si vous avez un doute, parce que le risque et
de se faire avoir par un bobo qui se déguise bien, mais bon, le soir il
ne rentre pas chez lui aux Paquerettes à Panterre.C'est plutôt Paris
quinze on une maison à Ville d'Avray.

Pas BM, j'ai voulu dire Audi

--
Ricco
Pleinair
Le 01/12/10 12:28, delestaque a écrit :
Le 01/12/2010 11:40, Ofnuts a écrit :

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Pas du tout ça,le bourgeois bohème, ce n'est pas une question de
bulletin de vote, c'est une attitude, un mode de fonctionnement avec des
formulations , des modes de consommation, de s'alimenter, de

.....

ne rentre pas chez lui aux Paquerettes à Panterre.C'est plutôt Paris
quinze on une maison à Ville d'Avray.

Regarde à qui tu réponds, avant de faire ton malin avec tes tirades
interminables...

--
François.
Marechal Nouvoilat
"delestaque" a écrit dans le message de
news:4cf63146$0$7723$
Le 01/12/2010 11:40, Ofnuts a écrit :

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Pas du tout ça,le bourgeois bohème, ce n'est pas une question de bulletin
de vote, c'est une attitude, un mode de fonctionnement avec des
formulations , des modes de consommation, de s'alimenter, de s'intéresser
à l'art, de faire du vélo le dimanche, se vétir, caractéristiques.C'est un
tout.
...
--
Ricco

En attendant que ça dégèle, un site pour tout savoir sur les bobos,
grosses poilades assurées, dans le genre ma vie, mon oeuvre, mon
Leica, en fait non ça y est pas encore mais ça pourrait.

http://trucsdebobo.wordpress.com/la-liste-de-tous-les-trucs-de-bobos/
delestaque
Le 01/12/2010 14:30, Marechal Nouvoilat a écrit :

"delestaque" a écrit dans le message de
news:4cf63146$0$7723$
Le 01/12/2010 11:40, Ofnuts a écrit :

Tu peux jouer de l'ironie facile et considérer que ce que j'écris
relève
effectivement des propos d'un gauchiste des années 68 embourgeoisé
aujourd'hui et votant Sarkozy (définition du bobo, il me semble).

Pas du tout ça,le bourgeois bohème, ce n'est pas une question de
bulletin de vote, c'est une attitude, un mode de fonctionnement avec
des formulations , des modes de consommation, de s'alimenter, de
s'intéresser à l'art, de faire du vélo le dimanche, se vétir,
caractéristiques.C'est un tout.
...
--
Ricco

En attendant que ça dégèle, un site pour tout savoir sur les bobos,
grosses poilades assurées, dans le genre ma vie, mon oeuvre, mon
Leica, en fait non ça y est pas encore mais ça pourrait.

http://trucsdebobo.wordpress.com/la-liste-de-tous-les-trucs-de-bobos/

Impeccable, je ne connaissais pas, mais si tu connais, j'ai pas tout
faux quand même, je suis dans un quartier d'une ville à bobos, je ne
peux pas me tromper, quand même, je les flaire à cent mètres :=)
Je vais voir ce site de ce pas !

--
Ricco