photo commando ?

Ricco
Bonjour,
un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont en groupe
faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que la photo
était plutôt quelque chose de personnel, enfin, pour moi une sorte de
recherche, une recherche de créativité ( à laquelle je n'ai pas
vraiment réussi, mais la créativité ne se trouve pas sous le sabot d'un
cheval, pour rester en charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que ça se
faisait dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux, n'importe quoi à la
va vite, j'ai l'impression que le participants regardent et comparent
les photos que font leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

--
ricco
--

---

1 2 3 4 5
Ricco
Nul avait écrit le 19/07/2014 :
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lqd9uo$1of$
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

à part les safari photo, j'ai entendu parler de regroupement pour
photographier des modèles (nus, en particuliers), ce qui permet de
mutualiser les dépenses (et doit être plus sécurisant pour le modèle).

des voyeurs quoi

sinon, en randonnées, pas beaucoup de photographe, et si on s'arrête deux
minutes il faut courir pour rattraper les autres.

ouais, mais souvent aussi pas le temps de chercher le meilleur angle et
encore moins de construire une image qu'il ne faudra pas des heures en post
prod pour supprimer toutes les imperfections barbelés, fils électrique et
autres branches parasites

comme je disais, j'ai donc eu l'occasion de voir des photos issues de
ces " marathons " d'ailleurs il y en a plein sur les réseaux sociaux et
autres flick'r ,
dramatique !
aors si c'est comme dit GR pour essayer d'éviter les erreurs, c'est
raté
ce n'est en tout cas pas l'imagination en action, parce que
l'imagination collective...

--
ricco
--

---
Ricco
?

La sortie photo a toujours été une activité très demandée dans les clubs ou
assos photo.

ok, y étant étranger, je ne savais pas trop ?

(i) Dans le meilleur des cas, on la prépare, c.à.d. un animateur explique ce
qu'il y a à voir et où sont les difficultés. ASHA (à son humble avis, pour
les malcomprenants), ce qui fait que l'intérêt de cette phase dépend beaucoup
de l'animateur.
(ii) Ensuite, sur le terrain, chacun fait ce qu'il veut -- ou qu'il peut. Les
débutants aimeraient souvent être monitorés sur le terrain même, mais il faut
savoir résister (amha), ou ne céder qu'au compte-goutte. C'est complètement
inutile tant que le débutant n'a pas identifié de lui-même la difficulté
et/ou ce qu'il pouvait faire. Ce n'est pas en lui disant où regarder que le
débutant apprendra à voir.
(iii) La phase instructive est la confrontation des résultats. Au delà des
inévitables redites, on est toujours surpris par ce que les autres auront su
voir. Evidemment il est important que les animateurs sachent alors déceler
les originalités et les mettre en avant.
(iv) last but not least, le repas ou pique-nique pris en commun sera souvent
le grand moment de la sortie...

charles

merci pour ton retour, c'est de la " photo encadrée "
si je comprends bien que certains peuvent être demandeurs, je me suis
inscrit dans une démarche totalement opposée, mais il en faut pour
tous, je suis d'accord

--
ricco
--

---
dmkgbt
GhostRaider wrote:

> (iii) La phase instructive est la confrontation des résultats. Au delà
> des inévitables redites, on est toujours surpris par ce que les autres
> auront su voir.

ET c'est souvent étonnant. Le débutant aussi montre quoi voir.

C'est le principe du regard neuf ou de la parole naïve de l'enfant :-)

--
Signature en travaux
GhostRaider
Le 19/07/2014 11:23, Ricco a écrit :

Ça fait aussi penser aux stages photos dont on voit la pub dans les
magazines.

oui, mais il ne s'git pas de ça, je pense que c'est issu des forums

Ça permet des échanges, l'acquisition de compétences, d'éviter des
erreurs.
Pourquoi pas ?

visiblement, ils savent se servir des appareils, les retours que j'ai
par cet ami sont un peu flous, peu convaincants

Il y a des amateurs qui sont fiers de leur matériel cher et qui paradent
avec ; d'autres font de bonnes photos mais veulent rester les seuls dans
ce cas et ne partagent rien ; d'autres encore partagent leur expérience
et aident les débutants à tirer le maximum de leur matériel, souvent
choisi dans grand discernement et des situations qu'ils rencontrent.
Ce sont ces derniers auxquels il faut s'attacher.

le seul à la rigueur c'est qu'en groupe, tu as moins de risques de te
faire braquer, parce que question matos, ily en a pour une fortune
éviter les erreurs, là, je ne sais pas, en tout cas , ça n'a pas l'air
d'éviter les horreurs !

Il faut apprendre, ce n'est pas immédiat.
jdanield
Le 19/07/2014 11:50, GhostRaider a écrit :

ne partagent rien ; d'autres encore partagent leur expérience

d'autres sont prets à partager, mais faut encore les suivre :-)

Je crois que c'est Stéphane qui m'avait proposé de l'accompagner dans ses
balades pyrénéennes, quand j'ai vu le dénivelé, j'ai dit merci, non :-(

d'autant que pas sur que j'aurais fait aussi bien que lui (même presque sur
que non :-)

jdd
GhostRaider
Le 19/07/2014 11:34, Ricco a écrit :

J'avais aussi pensé à cette vitrine d'appareils, ça n'a pas cessé ça,
finalement
en solitaire, seule façon pour moi de concevoir la photo, le pb c'est de
se faire braquer, je ne vais pas revenir sur ce qu'il a failli m'arriver
un jour, m'étant fait remettre en place parce que j'en avais déjà parlé
il y a trois ans...

C'est curieux, mais je suis plutôt victime de l'intérêt un peu gênant
parfois des passants qui me remarquent avec mon matériel macro.
Ce sont des femmes la plupart du temps, qui me posent des questions sur
mon gros diffuseur. Je le leur explique le fonctionnement et je leur
montre des photos de mon smartphone.
http://cjoint.com/14ju/DGtmgE6f470_p1010866-003_1.jpg
L'autre jour, deux responsables de l’environnement de la municipalité
d'Antony m'ont longuement interviewé et envisagent de mettre certaines
de mes photos dans leur journal. Une beurette m'a demandé de
photographier son œil, des groupes de filles gloussent en me regardant,
des couples me demandent de les photographier...
Quant à me faire taxer mon matériel, je ne vois vraiment pas.
L’œil en question :
http://cjoint.com/14ju/DGtmdSJWsFM_d7000_12167_1-001.jpg

là, c'est certainement devenu très délicat, et partout en fait
le coup du " patron, " là, tu me fais bien rire, je vais lui demander
s'il y a ça, mais je pense que certainement oui.
la place du Manneken-pis, c'est clair, je la connais, c'est pas la grand
place à côté.
et le sujet, là, oui, vraiment inédit

Mon Manneken-Pis à moi :
http://cjoint.com/14ju/DGtmjZfhdT2_p5137018.jpg

en revanche Bruxelles est très belle, encore beaucoup de maisons art
nouveau, que les belges ont eu la bonne idée de ne pas détruire, comme ici.

GhostRaider
Le 19/07/2014 11:38, Ricco a écrit :

aors si c'est comme dit GR pour essayer d'éviter les erreurs, c'est raté
ce n'est en tout cas pas l'imagination en action, parce que
l'imagination collective...

On est toujours trop pressé. Il faut prendre le temps d'apprendre et
rester modeste.
Birdy
Le 19/07/2014 10:12, GhostRaider a écrit :
[...]

C'est quelque chose que je prépare dans mon coin, si j'obtiens les
moyens de le faire et de disposer de matériel pour les éventuels
participants...mais pas seulement photo (maîtrise du son, texte écrit,
vidéo, réseaux).
Birdy
[...]

C'est ce que je vise avec l'appui des institutions locales; Il est
envisagé de ne pas favoriser les egos des "moi je sais tout et j'ai un
plus gros télé que toi" mais plutôt avec du petit matériel acquis en
quantité (des compacts ou des bridges entre 250 et 450 euros).
D'expérience, cela se traite en corrections de base avec PS en cas de
besoin.

[...]

Birdy
[...]

Jamais vu en vrai mais entendu souvent parler... Ca existe depuis
longtemps. Soit dans le genre "sortie de groupe" soit "cours de photo
sur le terrain". Effectivement coté créativité c'est un peu bizarre
comme formule mais pour les débutants pourquoi pas ? Ça peut éviter de
se fourvoyer dans diverses illusions. Si on a des compagnons un peu
dégourdis...

Oui, exactement
1 2 3 4 5