La photo et le flouze

benoit
https://www.lesechos.fr/podcasts/la-story

Benoit chez leraillez.com

3 4 5 6 7
efji
On 10/11/2019 15:39, Thierry Houx wrote:
jdd vient de nous annoncer :
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#1984-1991_:_lancement_du_projet_GNU
moi j'ai commencé en 1996, on était pas nombreux :-)
jdd

Premier ordinateur Tandy TRS 80 : 1978.
PC, première installation des 10 disquettes 5 pouces ¼ de Windows 2.03
(avec Excel): 02/03/1987.
J'ai aussi le 28 disquettes 3,5 ' de Microsoft Office,
datées du 08/02/1995.
Serais-je un dinausaure de l'informatique ?
Je pose la question (© Melmoth).

Bienvenue au club :-)
Premiers contacts (professionnels) avec un ordi en 1981, calculateurs
temps réel 16 bits Solar 16/65, programmation assembleur avec cartes
perforées.
Disque dur 10Mo, environ 45kg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_(ordinateur)
Premier contact avec un pc individuel: Sinclair ZX spectrum 48ko en 1982
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum
La notion de dinosaure est très relative.

1984, IBM 4341 donné gracieusement à mon école :
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKlj1MFm3dP_8411-05-small.jpg
j'ai fait mes première armes sur du lourd :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

PC, première installation des 10 disquettes 5 pouces ? de Windows 2.03
[...]

Petit bras, moi c'est en 74/75 que le patron d'IBM a adonné un « mini »
à mon école. Et en +-78 j'ai passé l'été sur un monstre de la CII, un
IRIS??? C'était chouette cette époque : les programmeurs faisaient des
trous dans du carton et c'est le stagiaire qui avait LA machine :)
Benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2019 11:02, efji a écrit :
Le 10/11/2019 15:39, Thierry Houx a écrit :
Premier contact avec un pc individuel: Sinclair ZX spectrum 48ko en 1982
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum

avec le recul on se rend compte aujourd'hui que ces trucs étaient
des arnaques totales par rapport à leur prix.
l'effet nouveauté et engouement pour l'info était énorme, on n'avait
aucune connaissance du prix réel d'un CPU 8bit et d'1ko de ram... une
simple plaque de bakélite, une poignée de composants à 2 balles et
hop... 1/2 mois de smic...

La grosse machine dont je parlais au début des années 90 c'est ça:
http://ed-thelen.org/comp-hist/vs-alliant-fx-8.jpg
Ca coûtait le prix d'un 80m^2 à Paris :)

on se demande ce que ça pouvait calculer qui vaille le coup
de cette dépense.
c'est le prix aujourd'hui de 10 à 15 camion 38 tonne neufs... la flotte
entière d'un transporteur...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

De la compta pour des gros machins pleins de filiales & Co. C'était plus
sûr et plus rapide que de grosses équipes avec des calculettes
électro-mécaniques, genre caisse enregistreuse de l'époque.
c'est le prix aujourd'hui de 10 à 15 camion 38 tonne neufs... la flotte
entière d'un transporteur...

Et alors ? Les premières voitures coûtaient un bras, comme les
tracteurs, stylo-plumes, frigos, machines à laver... Bref tout ce qui
fait aujourd'hui notre quotidien pour deux sous. Pouquoi deux sous ?
Parce qu'elles ne sont plus faites à la main, mais avec d'autres
machines. D'ailleurs, le seul endroit où il reste de la main d'½uvre,
c'est dans la construction des lignes de fabrication ;)
Benoit chez leraillez.com
efji
[...]

C'était la machine de calcul de mon laboratoire. Une cinquantaine de
chercheurs et doctorants. Je viens de refaire passer un petit bench
d'époque : le macbook pro que j'ai sur les genoux va environ 200 fois
plus vite :)
--
F.J.
efji
On 11/11/2019 17:59, Benoît wrote:
[...]

Non rien à voir. La compta c'était les IBM. Ca c'était une machine de
calcul scientifique, avec un système unix, des compilateurs fortran et
C, des capacité de vectorisation etc.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Ok, j'apprenais sur IBM au lycée, et avec du Basic ;)
Sinon, en stage chez CII c'était plutôt orienté recherche et défense
nationale d'après ce qu'ils disaient. En tout cas, dans les étages
au-dessus de moi c'étaient des développeurs maison, donc OS,
languages...
Benoit chez leraillez.com
GG
Après mûre réflexion, Jacques DASSIÉ a écrit :
Serais-je un dinausaure de l'informatique ?

Ma femme est moi on a commencé sur du MITRA 125/225 avec des bootstrap
de 256 octets à noyau de ferrite. Je ne suis pas si vieux, pourtant.
Ni ma femme ni moi sommes à la retraite. :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2019 17:59, Benoît a écrit :
Et alors ? Les premières voitures coûtaient un bras, comme les
tracteurs, stylo-plumes, frigos, machines à laver... Bref tout ce qui
fait aujourd'hui notre quotidien pour deux sous.

mauvaise comparaison, ces produits étaient chers mais pas démentiel.
là on parle d'un investissement industriel considérable, et c'est pas
trivial de voir le retour sur investissement de faire des additions.
un tel bidule acheté par la nasa pour aller sur la Lune, ok... mais une
entreprise ordinaire...
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2019 19:13, efji a écrit :
C'était la machine de calcul de mon laboratoire. Une cinquantaine de
chercheurs et doctorants.

ah ok, donc recherche dans le public...
Je viens de refaire passer un petit bench
d'époque : le macbook pro que j'ai sur les genoux va environ 200 fois
plus vite :)

de mémoire un iphone 8, c'est un CRAY XMP :-)
3 4 5 6 7