La photo et le flouze

69 réponses
benoit
https://www.lesechos.fr/podcasts/la-story

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com

10 réponses

efji
On 10/11/2019 11:20, jdd wrote:
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?

Oui. On s'y est mis a deux et on l'a fait. On en a chié un peu :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#1984-1991_:_lancement_du_projet_GNU
moi j'ai commencé en 1996, on était pas nombreux :-)
jdd

--
F.J.
efji
On 10/11/2019 11:26, efji wrote:
On 10/11/2019 11:20, jdd wrote:
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?

Oui. On s'y est mis a deux et on l'a fait. On en a chié un peu :)

A l'époque c'était juste pour s'amuser, mais avec l'idée quand même qu'à
terme ça pourrait remplacer les stations de travail HP ou Sun qui
coûtaient la peau des fesses. Il faut se souvenir des prix des machines
de l'époque. J'avais par exemple acheté une machine "de course" (avec un
proc vectoriel) pour 1.5MF si ma mémoire est bonne. Elle avait 16Mo de
mémoire vive :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 10/11/2019 11:19, Thierry Houx wrote:
Là est bien la différence, j'étais en milieu industriel, et du genre à
évolution plus que bétonnée avant mise en place (nucléaire pour éclairer
le sujet).

Ah ok. Dans les réunions c'est imparable : on repère les industriels à
leurs PC et les universitaires à leurs macs :)
Cela dit aucun industriel que je connais n'utilise linux. C'est Windows
über alles.

Sauf à la maison ou c'est un Mac (à cause des exigences des gamins ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
ça fait un moment qu'on ne peut plus réduire youtube à une bande de
débiles qui font des tuto dans leur chambre...
exemple de qualité :
https://youtu.be/zj9-I7DV70o?t(
les video sont produites à un rythme de une par semaine et
montées/postprodées/uploadées dans le camping-car...

je viens de m'abonner.
va falloir que je rattrappe les 60 épisodes !
Alf92
efji :
On 10/11/2019 10:30, Thierry Houx wrote:
Le 10/11/2019 à 09:01, efji a écrit :
On 10/11/2019 05:49, Thierry Houx wrote:
Le 09/11/2019 à 20:03, GG a écrit :
Thierry Houx a présenté l'énoncé suivant :
C'est beaucoup plus simple d'utilisation.

Bien connu Apple c'est pour les nuls !!! :')

Je m'exprime mal, je parle du cadre applicatif imposé par apple:
itunes obligatoire pour transférer fichiers et données. Et quand tu
n'utilises que Linux, ben t'as pas de solution.

Alors justement c'est un très très mauvais argument. C'est exactement
pour cela que 99% des scientifiques de la terre (en sciences dures)
sont passés de quelques années de linux à mac. Le mac t'offre tout
l'environnement unix que tu veux, puisque c'est un unix, et dans un
terminal il s'utilise exactement comme un linux de geek avec toutes
les applis linux que tu veux, les utilitaires gnu, les mêmes
compilateurs, mais en plus tu as l'environnement michu de macos qui
est hyper bien fait quoiqu'en disent les pisse froid, et surtout hyper
stable.
En 6 ans de mac je n'ai jamais ouvert itunes, sauf pour sauvegarder le
contenu de mon iphone (i.e. je banche le cable, itunes s'ouvre tout
seul, j'attends 3 minutes qu'il ait fini sa sauvegarde automatique et
je le ferme).

J'utilise Unix depuis 1990 en informatique scientifique et industrielle
avec Sun OS 4, puis Solaris et même HP-UX. Dès que ce fut possible pour
moi, Linux sur PC en 1993 en version 0.9.

Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)
Le Mac n'a jamais été un recours, et Windows un mal subit car imposé par
l'employeur en bureautique.

Vous avez dû partir en retraite avant 2010, où la vague apple a peu à
peu submergé le monde linux, qui subsiste tout de même chez certains
irréductible. Je connais même quelqu'un qui a formaté son DD sur son
macbook pro et installé linux à la place :)
Le Mac est un outil très cher, certains le choisissent et s'ils en sont
satisfaits, j'en suis heureux pour eux mais ce n'est pas mon choix. Moi
j'assemble mon PC et y installe mon OS, et veille à une maîtrise du coût
de ces ensembles, et c'est encore plus vrai depuis que je suis retraité.

Oui, ça c'était avant, dans le milieu universitaire, quand toutes les
machines étaient très chères, et Apple encore plus. Maintenant on
commande des mac, ils arrivent 8 jours plus tard, on ouvre la boite et
on branche. Quand il y a un problème on appelle l'assistance qui est
super efficace avec la garantie maxi. Le monde a changé.

le mac vaut encore bien plus cher que son équivalent PC.
si tu es allergique au Windows de ton PC, tu te le fais rembourser et
tu y colles un Linux.
quant à l'écosystème Apple, c'est d'une lourdeur inouie. Thierry Houx a
raison, c'est une prison.
enfin le marketing bulldozer d'Apple est vraiment détestable.
voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel :-)
efji
On 10/11/2019 12:31, Alf92 wrote:
le mac vaut encore bien plus cher que son équivalent PC.

Oui en effet, un peu plus cher, pas "bien plus cher" à qualité
équivalente. Mais pour une utilisation professionnelle ça ne joue pas.
si tu es allergique au Windows de ton PC, tu te le fais rembourser et
tu y colles un Linux.
quant à l'écosystème Apple, c'est d'une lourdeur inouie. Thierry Houx a
raison, c'est une prison.

Ca c'est totalement faux. Comme je le dis dans un autre post on peut
utiliser un mac exactement comme un pc linux, avec les même outils. On
bénéficie en plus d'un excellent hardware (écrans en particulier) et de
trucs aussi basiques que la suite office qui fonctionne bien (même si ce
n'est pas ma tasse de thé, on a quand même souvent à travailler sur des
documents word).
enfin le marketing bulldozer d'Apple est vraiment détestable.

Là, oui, on est d'accord. Les ports qui changent à chaque nouveau modèle
et les adaptateurs qui coûtent un rein. Et tout le reste.
voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel:-)

T'as raison :)
--
F.J. @efjiphotography
Thierry Houx
Le 10/11/2019 à 11:24, efji a écrit :
On 10/11/2019 11:19, Thierry Houx wrote:
Là est bien la différence, j'étais en milieu industriel, et du genre à
évolution plus que bétonnée avant mise en place (nucléaire pour
éclairer le sujet).

Ah ok. Dans les réunions c'est imparable : on repère les industriels à
leurs PC et les universitaires à leurs macs :)
Cela dit aucun industriel que je connais n'utilise linux. C'est Windows
über alles.

Ah ben alors tu ne connais pas les bons industriels :-)
En même temps, si jour on me dit faire tourner une centrale avec
windows, je m'expatrie, suis pas fou non plus.
Thierry Houx
Le 10/11/2019 à 11:31, efji a écrit :
On 10/11/2019 11:26, efji wrote:
On 10/11/2019 11:20, jdd wrote:
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?

Oui. On s'y est mis a deux et on l'a fait. On en a chié un peu :)

A l'époque c'était juste pour s'amuser, mais avec l'idée quand même qu'à
terme ça pourrait remplacer les stations de travail HP ou Sun qui
coûtaient la peau des fesses. Il faut se souvenir des prix des machines
de l'époque. J'avais par exemple acheté une machine "de course" (avec un
proc vectoriel) pour 1.5MF si ma mémoire est bonne. Elle avait 16Mo de
mémoire vive :)

Linux a été créé sur les bases du noyau de minix.
Ceci dit, à lépoque, on avait une palanquée de disquettes pour
l'install, et il fallait avoir du temps.
Jacques DASSIÉ
jdd vient de nous annoncer :
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#1984-1991_:_lancement_du_projet_GNU
moi j'ai commencé en 1996, on était pas nombreux :-)
jdd

Premier ordinateur Tandy TRS 80 : 1978.
PC, première installation des 10 disquettes 5 pouces ¼ de Windows 2.03
(avec Excel): 02/03/1987.
J'ai aussi le 28 disquettes 3,5 ' de Microsoft Office,
datées du 08/02/1995.
Serais-je un dinausaure de l'informatique ?
Je pose la question (© Melmoth).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Thierry Houx
Le 10/11/2019 à 15:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
jdd vient de nous annoncer :
Le 10/11/2019 à 10:56, efji a écrit :
Idem pour moi, sauf que j'ai fait ma première install linux en 1991,
avec 6 disquettes si je me souviens bien :)

91, tu es sur?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#1984-1991_:_lancement_du_projet_GNU
moi j'ai commencé en 1996, on était pas nombreux :-)
jdd

Premier ordinateur Tandy TRS 80 : 1978.
PC, première installation des 10 disquettes 5 pouces ¼ de Windows 2.03
(avec Excel): 02/03/1987.
J'ai aussi le 28 disquettes 3,5 ' de Microsoft Office,
datées du 08/02/1995.
Serais-je un dinausaure de l'informatique ?
Je pose la question (© Melmoth).

Bienvenue au club :-)
Premiers contacts (professionnels) avec un ordi en 1981, calculateurs
temps réel 16 bits Solar 16/65, programmation assembleur avec cartes
perforées.
Disque dur 10Mo, environ 45kg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_(ordinateur)
Premier contact avec un pc individuel: Sinclair ZX spectrum 48ko en 1982
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum
La notion de dinosaure est très relative.