photo sur verre

laurent B
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm ) que
j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode utiliser.

j'ai un scanner a plat ( qui ne fait pas les diapos ) et lorsque je scanne
"basiquement" j'obtiens cela :

http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

on voit bien les halos et tout cela n'est pas tres clair !!!!!

si par contre je le laisse ouvert, je met une feuille blanche dessus que
j'eclaire avec une lumiere blanche j'obtient cela :

http://cjoint.com/?bdvl4Au176

c'est mieux mais toujours pas ca !!

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel ) ?
Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point de vue
halo ) ?
Ou une simple "boite a lumiere" posé sur mon scan suffirait ( j'en doute ) ?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

merci

--

Laurent B

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Edgard a écrit :

en attendant de trouver le bon scanner, pourquoi pas essayer de
photographier les plaques ?
une fois trouvé les bon réglages ce sera surement plus rapide et de moindre
coût ?

Evidemment dans ce cas ça ne coûte rien. En revanche que ce
soit plus rapide certainement pas et pour obtenir des
résultats corrects pas mal de travail sera nécessaire. Sauf
si on dispose d'un banc de repro ce qui n'est pas le cas
général, loin de là.
Suffit d'avoir vu ce qu'on obtenu ceux qui ont cru que ce
serait facile et rapide...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"efji" a écrit

Jean-Pierre Roche wrote:
Une photo sur verre ce n'est finalement qu'une diapo. Il faut donc un
scanner "photo" (qui scanne les diapos et négatifs) avec la
possibilité de numériser une taille correspondant à celle de tes
photos sur verre...

Je ne pense pas. L'épaisseur du verre crée un problème supplémentaire
avec des réflexions multiples sur les deux faces du verre. C'est ce
qui donne halo qu'on observe je pense.

Aucun problème de ce type avec les scanners pour transparent. Ces
scanners peuvent d'ailleurs utiliser des passe-vues avec verres, comme
les agrandisseurs.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"laurent B" a écrit :

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui
lesquel ) ?

Oui, il faut un modèle qui accepte le moyen format, par exemple un
Epson V600 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Epson_Perfection_V600_Photo_Brochure_FR.pdf

Ou même un V500 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Perfection_V500_Photo_Brochure_FR.pdf

J'iarais même jusqu'à dire qu'ils sont fait pour, même comme disait Fernand
Raynaud, " c'est étudié pour "
--
G.Ricco
thierry13
Bonjour Laurent,

J'utilise un table lumineuse, un trépied, un déport et un APN Canon
piloté par GeneaCapture.
Pour éviter d'avoir le reflet de l'objectif sur la plaque de verre,
j'ai fait une découpe dans du carton à la taille de la plaque de
verre.

Le résultat d'une photo prise, il y a quelques années, en 4 mpixels
avec un modeste Canon A520.

http://cjoint.com/?bemuF4wO0V

Cordialement
Thierry

On 3 jan, 21:16, "laurent B" wrote:
[...]

Delestaque
efji wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
laurent B a écrit :
[...]

pas d'accord, il s'agit d'une lame de verre à faces parallèles, ça ne crée
aucun halo, les halos sont dus à des phénomènes de diffusion, on place la
gélatine contre la glace et c'est tout, quoqiue j'ai essayé dans l'autre
sens également, ça n'y change rien du tout , saut un petit peu de surface
bouffée sur la bords.

J'essaierais avec un apn (si possible un reflex avec un bon
objectif macro) par simple transparence devant un fond uni blanc
bien éclairé par la lumière du jour (ou un flash).

9a marche très bien également.

--
G.Ricco
markorki
efji a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Je ne pense pas. L'épaisseur du verre crée un problème supplémentaire
avec des réflexions multiples sur les deux faces du verre. C'est ce qui
donne halo qu'on observe je pense.

Non,
J'ai scanné des plaques stéréo en verre, la dimension du carré est
proche de 4cm. Pour un essai, j'ai glissé une plaque dans le passe-vue
de mon Nikon LS30 : ça passait juste, et il manque un peu en largeur,
mais ce qui passe est impeccable.

Pour passer toute la surface, j'ai utilisé un Epson perfection 1240u
(oui, c'est il y a déjà quelques années). C'est moins bon, ou plutôt
plus délicat à régler, mais il n'y a aucun halo, sans doute en grande
partie parce que l'optique fait que le scanner scanne en incidence
verticale : indice, angle nécessaire pour avoir une réflexion, etc, je
te renvoie à tes cours d'optique ;-)

J'essaierais avec un apn (si possible un reflex avec un bon
objectif macro) par simple transparence devant un fond uni blanc
bien éclairé par la lumière du jour (ou un flash).

Oui, et assurer la perpendicularité ou penser à redresser les
perspectives; à mon avis, tu te compliques la vie là où il y a une
solution simple. Un bon scanner capable de faire ça **bien**, ça
commence vers 100¤ en neuf, selon résolution et possibilités de réglages
recherchées ...
palmerclaude
4b40fb04$0$11256$

?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

merci

--

Laurent B

C'est assez simple.
Quand j'ai eu le même problème, j'ai fabriqué une petite boîte en bois avec
un dépoli, et un petit tube sur une douille derrière. Le tout posé sur les
diapos déposées sur la vitre d'un scanner à plat.
Cela marche parfaitement...
exemple :
http://cjoint.com/?beqLeS6Ewy
pc
Ghost-Rider
laurent B a écrit :
[...]

Voici mon expérience :
http://cjoint.com/data/besXL87sxj_Alfred.jpg
Scanné sans le couvercle du scanner, donc juste avec la lumière de la
pièce, éclaircissement général du négatif puis inversion pour obtenir un
positif.
Rien d'autre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
palmerclaude wrote:
[...]

Merveilleux; le pro éclaire un document transparent des deux côtés à la
fois.

--
G.Ricco
palmerclaude
4b422bbd$0$936$
laurent B a écrit :
[...]

Tu vas aussi te faire piétiner avec tes déclarations maladroites.
Comment !
tu fais comme moi ?
tu éclaires des DEUX côtés !
C'est nul. ... mais ça fonctionne...puisque l'éclairage arrière est
supérieur à celui du scanner...

Je vais faire quelques signes cabalistiques, mettre au sol un pentagramme et
"Lucifer, débarrasses-moi de ce Ricco, et remplaces-le par une avenante
donzelle que je séduirais par mes propos sans fin; Béate et rougissante
devant mon SAVOIR, elle se donnera à moi avec un soupir et un gémissement de
bonheur'...
Mais non la chatte, je ne te parlais pas à toi, inutile de me lécher la
main...
Pardon, c'est juste un rappel à l'ordre. J'ai un quart d'heure de retard
pour son dîner...

pc
1 2 3 4