Photographe de scène

voir_le_reply-to
Sous réserves que cela puisse vous inspirer, un article de Rue89 sur les
états d'âmes d'un photographe de scène à l'ère du numérique :
<http://tinyurl.com/l2kqv9b>

amusant ou édifiant, c'est comme on veut.

--
Gérald

1 2 3 4 5
LeLapin
Le Thu, 05 Sep 2013 12:32:16 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 05/09/2013 12:26, birdy a écrit :

> N'exagérons rien. cela n'a pas toujours été comme cette
> description,sauf que parfois, dans un parcours professionnel, on
> rencontrais de ces marlous !

Et je voudrais ajouter mon histoire personnelle pour mettre en garde
les photographes contre les agissements de certains.
Ainsi, cette photo de commande ne m'a jamais été réglà ©e :
http://cjoint.com/13sp/CIfmFbgdvrz_p3076202__medium_.jpg

Commandée par qui ? Dans quelles conditions ?

En pige écrite, on a(vait ?) une coutume : papier commandé
(sous-entendu et rendu à l'heure et qualitativement correct) => papi er
payé. J'avais mené un gros procès collectif aux prud'hommes là-dessus,
et on a eu non seulement les piges payées mais aussi des dommages et
intérêts.

En photo, j'ai l'impression que c'est une toute autre affaire. Faut
dire qu'il est souvent plus simple d'appuyer sur un déclencheur que de
pondre 15 feuillets sur un sujet costaud...
Mais n'ayant jamais vendu de photo en dehors d'un papier, je ne connais
pas vraiment. Dans mon cas c'est tant du papier (à la taille, ou à
l'unité pour certains formats comme les brèves) et tant de la pho to, en
fonction de la surface papier. On ne m'a jamais proposé autre chose que
de la pige, sauf une fois une cession de Droits pour une photo de la
cata AZF pour un magazine sur les services de secours.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/13 12:26, birdy a écrit :

Mais il est vrai qu'actuellement la photo rejoint cette réflexion de
Lopez : c"e qui est gratuit n'a pas de valeur". Et donc tout le monde
récupère gratuitement des photos d'amateurs, ou de jeunes mis en
concurrence, tout fiers d'être "correspondants" dans un village.

La région Ouest est couverte par Ouest-France, les correspondants locaux
sont majoritairement des retraités que ça occupe...Il faut avoir les
moyens et le temps car les articles ne sont pas souvent pris et ne sont
payés que si ils sont utilisés, les frais de déplacement ne sont pas
remboursés. L'appareil photo est fourni, c'est du presse-bouton costaud
et si le correspondant veut mieux, il se le paie.
La compensation est purement morale : le correspondant a un emploi du
temps de ministre aux nullités et est une sorte de demi-notable local.
Le système Ouest-France est assez particulier, puisqu'il repose sur une
sectorisation fine des pages locales.
Ce qui permet d'avoir des titres comme "La boîte mail du curé piratée"
(authentique), "La belote des anciens a été un grand succès".
"Départ en retraite de Mr Machin" etc.

Dans le village, on m'avait posé la question quand le poste était
vacant, je suis allée voir les conditions pour me poser la question à moi.
Réponse : non mais ça ne va pas la tête ?
Je veux bien faire du bénévolat, mais pas toute la journée, pas en
assistant à la belote des anciens et au foot des gamins, et surtout :
pas au profit d'un grand groupe.

Noëlle Adam
birdy
Le 05/09/2013 13:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/09/13 12:26, birdy a écrit :

[...]

Idem pour LE GROUPE Sud-Ouest :6 mois de piges, trois seulement payés.
J'ai arrêté les frais... en toute amitiés J'y ai juste gagné un
abonnement gratuit à vie je pense...
Ghost-Rider
[...]

Intéressante, cette description.
Ouest France, grâce à ses multiples éditions a un tirage très fort. Les
gens l'achètent pour voir leur photo dedans.
Je trouve merveilleux le nom de l'actionnaire unique (ou presque) :
Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste.
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2013 12:26, birdy a écrit :

Pour ce qui est de la carte de presse, j'ai justement
interpellé la vice-présidente de la carte, Dominique
Pradalié,ce 24 août sur le statut particulier des
correspondants de presse, sans carte, même pas pigistes,
donc sans protection sociale ni retraite,et traités
par-dessus la jambe par tout le monde et en particulier la PQR.

C'est tout autre chose : la carte de presse est réservée aux
gens qui vivent d'une activité journalistique (au moins 50 %
de ses revenus provenant de la presse). Un correspondant
local de PQR ne peut avoir ce statut puisque le journalisme
n'est pour lui qu'une activité occasionnelle.
L'inverse est d'ailleurs vrai : on peut être journaliste
sans carte de presse et la chose est reconnue par
l'administration fiscale. Finalement la carte de presse est
une facilité dans certains cas, dans pas mal d'autres on
n'en a nul besoin. Inutile donc de se focaliser sur la chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2013 14:02, birdy a écrit :

J'y ai juste gagné un abonnement gratuit à vie je pense...

Plus probablement jusqu'à la prochaine "toilette" du listing...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François
Le Thu, 05 Sep 2013 13:25:58 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je veux bien faire du bénévolat, mais pas toute la journée, pas en
assistant à la belote des anciens et au foot des gamins, et surtout :
pas au profit d'un grand groupe.

Mais non, tu fais comme les autres : tu débarques quand c'est commencé,
avec un sac photo énorme en bandoulière, tu prends deux ou trois photos
avec un compact, au flash même s'il y a assez de lumière. Le premier
rang est cramé, le dernier perdu dans le noir, mais ce n'est pas
grave, du moment qu'ils ont remarqué ta présence grâce au flash, puis tu
te casses discrètement et tu fais la tournée des bars le soir pour
savoir comment ça s'est passé.

--
François
LeLapin
Le Thu, 05 Sep 2013 14:02:22 +0200
birdy a écrit :

> [...]
Idem pour LE GROUPE Sud-Ouest :6 mois de piges, trois seulement
payés. J'ai arrêté les frais... en toute amitiés J'y ai juste gagné

En photo ? À quelle époque ?
LeLapin
Le Thu, 05 Sep 2013 16:03:45 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

une facilité dans certains cas, dans pas mal d'autres on
n'en a nul besoin. Inutile donc de se focaliser sur la chose.

Sauf cas très particuliers, où elle ne suffit généralem ent plus car il
faut de toutes façons une accréditation, ça ne servait qu' à ne pas
faire la queue des cinémas, à Paris. :D

Restent les cartes spécifiques comme celle de presse parlementaire,
mais je ne sais même pas si ça existe encore depuis le morceau de
plastique.
Le 05/09/13 17:39, François a écrit :

[...]

À un événement que je photographiait juste pour mon plaisir, j'étais
venue bien avant pour être placée tout devant. Préparé mon matériel, et
oui, mon gros sac et mon trépied. Le spectacle avait commencé, et un
type s'est pointé en bousculant tout le monde, moi comprise, en gueulant
qu'il faisait partie de l'organisation (sans t-shirt ni pass...), qu'il
était professionnel, et en agitant son portefeuille supposé contenir une
carte de presse.Il s'est glissé devant en franchissant la barrière de
sécurité (c'était un spectacle de chevaux, un tournoi nocturne). J'ai
effectivement regardé son compact avec un peu de surprise, mébon, la
sécu de l'organisation est arrivée et l'a viré manu militari. Pour se
faire remarquer, il s'est fait remarquer.
C'était toi ?

Noëlle Adam
1 2 3 4 5