Photographe de scène

voir_le_reply-to
Sous réserves que cela puisse vous inspirer, un article de Rue89 sur les
états d'âmes d'un photographe de scène à l'ère du numérique :
<http://tinyurl.com/l2kqv9b>

amusant ou édifiant, c'est comme on veut.

--
Gérald

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 06/09/2013 09:12, jdanield a écrit :
Le 06/09/2013 09:04, Ghost-Rider a écrit :
Le 06/09/2013 08:47, jdanield a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=wkdvv_ZsLiQ

Et l'orthographe ?
Deux fautes en 13 mots.

que 2? j'ai juste écouté :-)

Les titres de la vidéo : 2 fautes.
François
Le Fri, 06 Sep 2013 10:46:04 +0200
capfree a écrit :

ou comme cette nouvelle

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-femme-de-38-ans-se-foule-la-cheville-sur-la-plage_40800-2221419------44055-aud_actu.Htm

qui m'a ahuri... sur une plage du Croisic... la personne a été prise
en secourue par les pompiers et transportée à l'hopital de St Nazaire.

Pour ne pas être en reste, Le Télégramme d'aujourd'hui relate l'entorse
dont a été victime un homme en glissant sur un rocher à la pointe
St-Mathieu.

--
François
birdy
Le 05/09/2013 20:46, LeLapin a écrit :
Le Thu, 05 Sep 2013 13:25:58 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 05/09/13 12:26, birdy a écrit :

Mais il est vrai qu'actuellement la photo rejoint cette
réflexion de Lopez : c"e qui est gratuit n'a pas de valeur". Et
donc tout le monde récupère gratuitement des photos d'amateurs, o u
de jeunes mis en concurrence, tout fiers d'être "correspondants"
dans un village.

La région Ouest est couverte par Ouest-France, les correspondants
locaux sont majoritairement des retraités que ça occupe...Il faut
avoir les moyens et le temps car les articles ne sont pas souvent
pris et ne sont payés que si ils sont utilisés, les frais de
déplacement ne sont pas remboursés.

Ça c'est une généralité dans la PQR du sud-ouest aussi. J'ai tr op peu
fréquenté (et lu) la Nouvelle République du Centre pour être
catégorique pour eux (je n'ai jamais fait de loco-local car je bossai s
là-bas pour le Parisien-Aujourd'hui), mais ça ne devrait pas être très
différent.

L'appareil photo est fourni,
c'est du presse-bouton costaud et si le correspondant veut mieux, il
se le paie. La compensation est purement morale : le correspondant a
un emploi du temps de ministre aux nullités et est une sorte de
demi-notable local.

Idem. De nos jours, le correspondant a aussi (sur SO en tous cas) un
"blog", qu'il alimente un peu à tiède, et tout seul.

Le principal intérêt c'est qu'ils se font inviter à tout ce qui s e
bouffe, se picole, s'écoute ou se regarde dans leur bled. ;)

Le système Ouest-France est assez particulier,
puisqu'il repose sur une sectorisation fine des pages locales.

Ben ici c'est canton par canton aussi. Plus fin ya bien le hameau de 50
habitants mais faut pas déconner ! ;)

Ce qui permet d'avoir des titres comme "La boîte mail du curé pira tée"
(authentique), "La belote des anciens a été un grand succès".
"Départ en retraite de Mr Machin" etc.

Ça c'est des vrais titres !!! Ici, je pleure en faisant ma revue de
presse. Obligé de réécrire ou modifier plus de 50% des titres. :(

Quant au contenu, ça serait quand même pas compliqué de leur ense igner
les 5 W. ET pas qu'aux correspondants ! Des fois on a du mal à voir u ne
différence qualitative entre un journaliste salarié et encarté et un
retraité agricole...

Dans le village, on m'avait posé la question quand le poste était
vacant, je suis allée voir les conditions pour me poser la question à
moi. Réponse : non mais ça ne va pas la tête ?

:D

Je veux bien faire du bénévolat, mais pas toute la journée, pas en
assistant à la belote des anciens et au foot des gamins, et surtout :
pas au profit d'un grand groupe.

Ben oui, quitte à bénévoler, autant lancer un média citoyen...

*
Là je m'y retrouve : une radio associative de territoire en milieu
rural...
Elohan
LeLapin a écrit :

La presse est en train de
crever, mais les instances ne font rien... :/

Tu plaisantes ?
Ci-joint les aides directes 2010 établies par la cour des
comptes en février 2013 (sans parler des aides indirectes telles que la
TVA réduite):
http://cjoint.com/13ju/CGps6qRMt3z.htm
Elohan
Gerald a écrit :
Sous réserves que cela puisse vous inspirer, un article de Rue89 sur les
états d'âmes d'un photographe de scène à l'ère du numérique :
<http://tinyurl.com/l2kqv9b>

amusant ou édifiant, c'est comme on veut.

Un peu dans la même veine:

http://tinyurl.com/mxekz68
capfree a écrit :

[...]

Et en plus, ils se piquent les bonnes idées.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 07:36:27 +0200
Elohan a écrit :

LeLapin a écrit :

> [...]

Ci-joint les aides directes 2010 établies par la cour des
comptes en février 2013 (sans parler des aides indirectes telles que

Ces aides diverses et variées depuis des lustres, et ça n'a pas e mpêché
une bonne partie de crever, et le reste de jouer la pute.

Alors tu peux dire que continuer à faire un truc qui ne marche pas
c'est faire quelque chose, mais ça n'est certainement pas une solution.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 07:38:56 +0200
Elohan a écrit :

Gerald a écrit :
> [...]
> sur les états d'âmes d'un photographe de scène à l' ère du
> numérique : <http://tinyurl.com/l2kqv9b>

> amusant ou édifiant, c'est comme on veut.

Différent quand même. Mais le constat est tout autant affligeant.

Moi j'ai résolu le problème de manière simple (pour toutes n os
productions de l'écrit à la vidéo en passant par audio et ph oto) : on
publie en (CC-BY-NC). Du coup les gens et les assos (et autre
"non-lucratif") peuvent utiliser le matériel sans autre contrainte que
de citer la source (d'ailleurs c'est un peu le but de les aider dans
leur comm que de publier comme ça, on n'est pas les seuls à faire ça
ici, mais les seuls à si grande échelle).
Mais si un média, un producteur, une entreprise quelconque, veut
l'utiliser, pour faire tomber le NC (usage non commercial uniquement)
c'est "Voyez Caisse" ! Et en plus je n'accepte pas pour tout le monde
(pas mal d'entreprises financent des assos pour s'occuper de leur
promotion, collective par exemple).

Il y a un autre problème effleuré, qui touche une de nos collabor atrice
vidéaste. Elle a le gros défaut, sous ses dehors de cougar
maigrichonne et timide, avec sa petite cam dont seul un connaisseur
peut deviner que c'est une HD de marque et de qualité, d'être une
excellente cadreuse.

Ainsi, avant de bosser chez nous, elle filmait souvent les concerts et
événements où elle était invitée, puis publiait de s trucs très bien sur
son blog. Seulement voilà : un jour un organisateur d'événem ent lui a
tout simplement demandé d'amputer un de ses montages d'une bonne
moitié : pour "trop bonne qualité" !

Évidemment, elle ne savait pas se défendre. Du coup c'est tout b énef
pour nous puisqu'on récupère un excellent élément (pas géniale en itw
mais c'est pas son métier en même temps), et quand elle fait un t ruc en
notre nom, le choses sont tout de suite claires.

J'avais fait son siège pendant des mois afin de la convaincre de venir,
mais avant ce clash elle n'avait pas franchi le pas. Aujourd'hui, elle
m'engueule publiquement quand je ne l'ai pas appelée pour faire 2à ¨ ou
3è caméra sur un reportage. :D

Hier encore, alors que je publie un teaser d'une longue itw d'un groupe
avec quelques unplugged en bonus, elle m'a fait une crise ! :DDDDD
1 2 3 4 5