photos archives

37 réponses
alainL
Bonjour
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matériel tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !
Les deux problèmes:
- pas de pied, je bouge !
- Pages parfois gondolées, mise au point approx.

J'ai fait des essais avec le 17-70 en zoomant un peu ... y a du bon mais qqs
flous..
Merci pour vos conseils.
alain

10 réponses

1 2 3 4
gen_silvain
On 15 juin, 12:13, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr>
wrote:
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Fri, 15 Jun 2007 11:00:23 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

la lumière et donc le temps de pose ne dépendent pas du
tout du zoom

quel miracle fait qu'en réduisant le champs on récupere la meme
quantité de lumiere ???

il n'y a aucun miracle, l'eclairage de la scene ne changeant pas, qu 'est ce qui pourrait faire que ce soit different ?

une optique ouvrant a 2.8 en 50 mm donnera le même resultat qu un 135 d e 2.8 et heureusement, le capeur ou le film recevront exactement la même quantité de lumière,

-- ricco

Pourquoi alors, les téléobjectifs puissants ont-ils des lentilles
beaucoup plus grande en diamètre que les grands angles ?
Thierry

Ricco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nikojorj_jaimepaslapub
On 15 juin, 12:27, ""
wrote:
Pourquoi alors, les téléobjectifs puissants ont-ils des lentilles
beaucoup plus grande en diamètre que les grands angles ?

Un peu de biblio ne fera pas de mal! Désolé c'est en anglais...
http://en.wikipedia.org/wiki/F-number ...

Olivier B.
quel miracle fait qu'en réduisant le champs on récupere la meme
quantité de lumiere ???

il n'y a aucun miracle, l'eclairage de la scene ne changeant pas, qu 'est ce qui pourrait faire que ce soit different ?

(preambule: je repond à la personne à laquelle gen_silvain a répondu
et dont je ne vois pas le message)

Je ne sais pas comment l'exprimer en terme photographique mais sur le
principe energetique c'est tres simple, dans un cas vous récupérez une
quantité de lumiere sur un angle pour eclairer une surface de capteur,
dans le 2eme vous réduisez l'angle donc l'energie captée et ce pour
eclairer la meme surface de capteur, il est donc logique qu'en dehors
d'une compensation (diametre frontal et ouverture) l'exposition soit
moindre.

On peut utiliser le raisonnement inverse avec une lampe, plus on
focalise le faiseau plus la luminosité du cerclce obtenu augmente a
quantité d'enregie equivalente, autrement dit pour un eclairage
capteur identique il faut plus de luminosité sur la source sur
laquelle on zoome.

J'ai un peu de mal mais l'idée y est

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Ricco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=
Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 03:43:53 -0700,
wrote:

On 15 juin, 12:27, ""
wrote:
Pourquoi alors, les téléobjectifs puissants ont-ils des lentilles
beaucoup plus grande en diamètre que les grands angles ?

Un peu de biblio ne fera pas de mal! Désolé c'est en anglais...
http://en.wikipedia.org/wiki/F-number ...

en plus d'être en anglais j'ai l'impression que cela va eclaircir les
idées de ceux qui savent et embrouiller les autres, t'as pas une idée
à toi ou une référence plus simple ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

gen_silvain
On 15 juin, 12:56, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr>
wrote:
Olivier B. wrote:
On peut utiliser le raisonnement inverse avec une lampe, plus on
focalise le faiseau plus la luminosité du cerclce obtenu augmente a
quantité d'enregie equivalente, autrement dit pour un eclairage
capteur identique il faut plus de luminosité sur la source sur
laquelle on zoome.

J'ai un peu de mal mais l'idée y est

tu changes la donne, ce n'est pas du tout pareil, au départ on parle de photographier la même scène avec des optiques differentes
mais si tu change l' eclairage de la scène et que tu recules de trois m ètres en chageant d'optique et que la scene n'est pas une surface homog ène, il n'y a aucune commune mesure
là, on ne change pas d'eclairage, ni de scène, ni de distance, mais d 'optiques ayant des angles de champ differents

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Justement si, on change bien la distance.
Pour un même sujet, un documennt ancien, pour avoir le même cadrage;
si on zoom, on recule ...
Thierry

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 04:12:46 -0700, ""
wrote:

Justement si, on change bien la distance.
Pour un même sujet, un documennt ancien, pour avoir le même cadrage;
si on zoom, on recule ...

si tu recule le document va voir un "cercle objectif" (frontale) plus
petit, va-t-il donc lui envoyer la meme energie ?

a mon avis non, ce qui allait dans l'objectif lorsqu'il etait pres
passe maintenant à coté c'est donc autant d'energie en moins à envoyer
au capteur.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

nikojorj_jaimepaslapub
On 15 juin, 12:54, Olivier B. wrote:
Je ne sais pas comment l'exprimer en terme photographique mais sur le
principe energetique c'est tres simple, dans un cas vous récupérez une
quantité de lumiere sur un angle pour eclairer une surface de capteur,
dans le 2eme vous réduisez l'angle donc l'energie captée et ce pour
eclairer la meme surface de capteur, il est donc logique qu'en dehors
d'une compensation (diametre frontal et ouverture) l'exposition soit
moindre.
Ben oui! On est d'accord donc!

C'est pour ça que les ouvertures sont notées en "f/truc" et pas en mm,
c'est parce que le terme proportionnel à l'éclairement du capteur est
le rapport (longueur focale) / (diamètre du diaphragme).

En photographie on ne raisonne donc pas en diamètre physique du diaph,
mais avec ce rapport.
Ca peut d'ailleurs se voir avec un vieux zoom à diaph manuel (ie non
présélectionné), en zoomant le diamètre du diaph change pour une
position du diaph ("ouverture") constante.

Pour recoller au problème initial :
Plus on zoom, plus on s'éloigne du document, la quantité de lumière
diminue, augmentant ainsi le temps de pose.
C'est valable seulement dans une certaine mesure pour le

17-70/2.8-4.5 : à 17 on peut l'ouvrir jusqu'à 2.8 (diamètre théoriq ue
du diaph 17/2.8=6mm), à 70 plus que 4.5 (diamètre théorique de
70/4.5mm, quand même plus ouvert en absolu, il n'est pas constant
non plus pour des tas de raisons optiques tenant au fait qu'on ne vit
pas dans un monde parfait).

Ce qu'on peut en retenir, c'est qu'il suffit de choisir une ouverture
f/N pour avoir une quantité de lumière constante, indépendamment de la
distance focale, c'est quand même bien pratique.

Et oui, c'est pour ça que le 400/2.8 pèse 5kg4 contre 185g pour le
28/2.8, à luminosité égale...

En plus, le moindre bougé aura
davantage de conséquences.
Faféfur par contre!

Sauf à avoir un stabilisateur optique, mais là y'en a pas, du coup un
support peut être utile.

Ricco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1 2 3 4