Photos catalogue pour débutant

51 réponses
ad
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un projet de cr=C3=A9ation d'un site de e-commerce et la conception de
la soci=C3=A9t=C3=A9 ne me pose aucun probl=C3=A8me gr=C3=A2ce =C3=A0 ma fo=
rmation cependant
j'ai un probl=C3=A8me (de taille) c'est qu'un produit doit =C3=AAtre mis en
valeur pour =C3=AAtre vendeur et m=C3=AAme si je pourrais utilis=C3=A9 les =
photos des
catalogues de mes fournisseurs, j'aimerais prendre mes propres photos
de produits (objet sur fond blanc sans ombres).

Donc actuellement j'ai un apareil personnel (Konica Minolta DiMAGE X50
- 5.0 MP), mais je doute franchement qu'il convienne, et pas de flash
d=C3=A9port=C3=A9, pas de tr=C3=A9pier, pas de "parapluie" comme dans les f=
ilm etc.

Les objets que je dois photographier sont entre autre des cartes =C3=A0
jouer et elles refletent le flash (p=C3=A9licule de cellulose), tout autant
que le fond blanc (par exemple une feuille blanche).

Je n'y connais rien en photographie professionnelle alors je suis venu
prendre avis aupr=C3=A8s de vous.

J'ai bien vu un produit interessant (http://www.packshot.fr/index.asp?
ID=3D941) mais il faut tout de m=C3=AAme investir 2500 =E2=82=AC HT et ma s=
tructure
sera vraiment petite et j'aimerais me passer d'investissement si lourd
la premi=C3=A8re ann=C3=A9e.

J'ai =C3=A9galement vu sur internet que l'on peu frabriquer une lightbox
maison mais je n'ai pas trouv=C3=A9 de tutoriel en fran=C3=A7ais et de toute
fa=C3=A7on il reste toujours le choix de l'apareil (a=C3=AFe).
Les photos ne sont pas destin=C3=A9es =C3=A0 =C3=AAtre agrandies mais devro=
nt =C3=AAtre en
format JPG sur un site internet et aussi au format TIFF (d'apr=C3=A8s ce
que j'ai lu) pour la maquette du catalogue papier qui partira chez
l'imprimeur.
Dois je obligatoirement prendre un reflex en sachant que je ne saurais
pas ou mal le r=C3=A9gler ?
Ou puis je me contenter de mon APN de poche avec un trepier ?

En tout cas je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon
probl=C3=A8me.

Bonne journ=C3=A9e =C3=A0 tous

Adrien

10 réponses

Ricco
mighan wrote:

La charte de gris c'est quoi au juste ? un nuancier du blanc au noir
que tu photographie sur la scène ? ça impose un traitement
supplémentaire une fois sur l'ordi, et en post-traitement c'est mieux

c'est bien ça, une charte de gris , tu règles quand même bien sûr ta balance
des blancs a la prise de vue, ensuite , tu peux fixer les gris blancs et
noir au logiciel qui sait donc s'y retrouver.
une merveille, ça fonctionne parfaitement bien

--
Ricco

mighan
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fdr99f$hq9$
mighan wrote:

La charte de gris c'est quoi au juste ? un nuancier du blanc au noir
que tu photographie sur la scène ? ça impose un traitement
supplémentaire une fois sur l'ordi, et en post-traitement c'est mieux

c'est bien ça, une charte de gris , tu règles quand même bien sûr ta
balance des blancs a la prise de vue, ensuite , tu peux fixer les
gris blancs et noir au logiciel qui sait donc s'y retrouver.
une merveille, ça fonctionne parfaitement bien

Mouai, si je suis invité à un anniversaire je ne vais pas réquisitionner

tout le monde pour changer toutes les ampoules, j'opterai pour le nuancier ;
mais pour une lightbox, quitte à acheter des ampoules autant bien les
choisir à la base, et ça m'évitera de passer du temps inutile sous toshop à
corriger les couleurs...
Par la même occasion je suis aussi sûr de ne pas dégrader l'image :-)

Ricco
mighan wrote:
Mouai, si je suis invité à un anniversaire je ne vais pas
réquisitionner tout le monde pour changer toutes les ampoules,
j'opterai pour le nuancier ; mais pour une lightbox, quitte à acheter
des ampoules autant bien les choisir à la base, et ça m'évitera de
passer du temps inutile sous toshop à corriger les couleurs...
Par la même occasion je suis aussi sûr de ne pas dégrader l'image :-)

entre faire des photos sur le vif dans une soirée ( et sans flash ) et
photographier des natures mortes, c'est quand même pas le même cas de
figure.
--
Ricco

libre
mighan wrote:
Mouai, si je suis invité à un anniversaire je ne vais pas
réquisitionner tout le monde pour changer toutes les ampoules,
j'opterai pour le nuancier ; mais pour une lightbox, quitte à acheter
des ampoules autant bien les choisir à la base, et ça m'évitera de
passer du temps inutile sous toshop à corriger les couleurs...
Par la même occasion je suis aussi sûr de ne pas dégrader l'image :-)

entre faire des photos sur le vif dans une soirée ( et sans flash ) et
photographier des natures mortes, c'est quand même pas le même cas de
figure.
comment bien utilisé la charte grise, je suis pas sur de bien savoir ,

si il y un tuto , merci j'ai rien trouvé
jcc

mighan
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fdrk0j$ppt$
mighan wrote:
Mouai, si je suis invité à un anniversaire je ne vais pas
réquisitionner tout le monde pour changer toutes les ampoules,
j'opterai pour le nuancier ; mais pour une lightbox, quitte à acheter
des ampoules autant bien les choisir à la base, et ça m'évitera de
passer du temps inutile sous toshop à corriger les couleurs...
Par la même occasion je suis aussi sûr de ne pas dégrader l'image :-)

entre faire des photos sur le vif dans une soirée ( et sans flash ) et
photographier des natures mortes, c'est quand même pas le même cas de
figure.

justement !!

Ricco
libre wrote:

comment bien utilisé la charte grise, je suis pas sur de bien savoir ,
si il y un tuto , merci j'ai rien trouvé

tuto je ne sais pas mais c'est dans les bouquins, tu photographies la cherte
et avec les pipettes en niveau par exemple tu clqiues sur celles des noirs
dans le noir etc,
ca marche dejà tres bien, ca te rebecquette les couleurs et les densités de
façon quasi magique, avant on se battait avec le densitomètre, maintenant,
comme je dis plus haut, j'ai pas d'autre mot, c'est magique.
--
Ricco

mighan wrote:

entre faire des photos sur le vif dans une soirée ( et sans flash )
et photographier des natures mortes, c'est quand même pas le même
cas de figure.

justement !!

explique ?

--
Ricco

mighan
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fdrmit$rqc$
mighan wrote:

entre faire des photos sur le vif dans une soirée ( et sans flash )
et photographier des natures mortes, c'est quand même pas le même
cas de figure.

justement !!

explique ?

--

ben justement si je donne cet exemple c'est qu'il est explicite, dans le cas
de la lightbox ça vaut le coup de choisir les ampoules qui conviennent vu
que tu va y passer du temps et renouveler l'expérience...pour une occaz d'un
soir dans un lieu inconnu autant utiliser ce fameux nuancier, ce n'est pas
le même cas de figure comme tu dit :-)
Sinon concernant ce nuancier, comment s'en procurer un, peut-on l'imprimer
ou doit-on respecter certains niveaux de gris ?

Jean-Pierre Roche

ben justement si je donne cet exemple c'est qu'il est explicite, dans le cas
de la lightbox ça vaut le coup de choisir les ampoules qui conviennent vu
que tu va y passer du temps et renouveler l'expérience...pour une occaz d'un
soir dans un lieu inconnu autant utiliser ce fameux nuancier, ce n'est pas
le même cas de figure comme tu dit :-)

Il n'y a pas 36 cas de figure possible... Pour la photo, la
lumière artificielle c'est 3200 K. Maintenant si on veut une
balance très précise il n'y a que la correction logicielle
ou alors du matos très pro donc très cher.

Sinon concernant ce nuancier, comment s'en procurer un, peut-on l'imprimer
ou doit-on respecter certains niveaux de gris ?

Ca s'achète...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ad
On 1 oct, 16:11, "mighan" wrote:
"ad" a écrit dans le message de news:

Salut, cherche plutôt "boite à lumière" :-)
je cherche aussi une solution de ce type, j'ai vu qq tutos plus ou
moins
bien...mais laisse tomber les kit complet avec éclairages et tout à
un prix
de dingue.

Alors en effet j'ai vu que l'on pouvait en monter soi même, mais je
cherche une solution simple, efficace et comme la solution de pearl
n'est pas tres cher (moins de 50 ?), je me dit pourquoi se priver !

Pour le produit pearl à 40euro les dimensions ne sont pas données ça
fait
pas serieux

Bah si aparemment il s'agit du petit modèle vendu séparemment, il
aparaît en lien dans le texte de l'annonce

Les lampes sont celles ci :http://www.pearl.fr/article-PE3417.htmlle
prix n'est pas excessif mais je ne sais pas ce que ça vaut je suis
néophyte en la matière. Il me semble
justement avoir lu que l'halogène était recommandé, la tempéra ture
de 5300K
est donnée mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Et puis 50W
c'est pour
une ou les deux ? (faut être méfiant ;-)

Voilà, le problème c'est qu'il y a l'éclairage fourni mais je ne sait
pas si il est suffisant ...

Il ont une tente seule en 60cm pour 20euro et 80cm pour 30euro, la
chose me
parait repliable sur elle même, facile à ranger et à transporter

Oui aparemment c'est la même que dans le kit a 40 ?
Elle à l'air pas mal

Effectivement, la tente est la même que celle vendue séparemment, a t oi de
voir si le petit modèle t'est suffisant. Les lampes sont plutôt là en
appoint à mon avis ou alors faut vraiment les rapprocher et pour un obj et
vraiment petit, car plusieurs centaines de watts ne devraient pas être de
trop.
Pour les lampes ou spots si tu en a déjà ou en achète de plus gross es tu ne
sera moins limité dans le choix des ampoules. L'important c'est qu'elles
soit flexibles et orientables, dans ton garage ou aux puces tu dois en
trouver des tas pour pas un sou :-)
L'idéal serait d'en avoir 3 ou 4 (les 2 côtés, le dessus, et l'autr e en
appoint).
Pense aussi au trepied bien sûr, si tu n'en a pas déjà un effective ment le
kit en question peut être un bon départ.- Masquer le texte des messag es précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Pour l'instant à part mon APN compact, je n'ai rien.
Donc ce kit pourrais être un bon début avec peut etre une lampe en
plus.
Après à moi d'investir si je veux réhausser mon niveau d'exigence.