photos de dessins avec un D300

112 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

10 réponses

Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, ça commence mal...

Je veux dire qu'avec des halogènes il est possible qu'un rayon de
leur lumière arrive pile sur lentille frontale de l'optique > flare >
contraste effondré.
C'est toujours un point à vérifier (pas forcément évident dans le
viseur).

bon, je ne vois pas de flare mais je mettrais un pare-soleil la
prochaine fois, ça ne mange pas de pain. Même si avec les halogènes
sur les cotés un peu en arrière, je ne visualise pas trop comment ça
serait possible.

Ce n'est pas possible, éclairage derrière, ou coupe flux, si le sujet comme
j'ai compris n'est pas non plus très contrasté !

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

C'est une idée aussi ! je ne ferais plus confiance à mes yeux pour
faire le point :c .

Même si tu fais le point à la main, tu as de toute façon le témoin qui
s'allume quand la map est bonne et si le sujet manque de contraste, tu
prends une feuille blanche, tu fais quelques gros traits noirs dessus,
tu la places sur le dessin et ça roule...

En guise de statif de repro comme l'idée de mettre les dessins sur un
chevalet ( donc avec un angle ) ne me plaisait pas du tout,

Il y a aussi des chevalets droits, j'utilise d'ailleurs régulièrement ce
genre de chose.

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

Ce n'est pas possible, éclairage derrière, ou coupe flux, si le sujet comme
j'ai compris n'est pas non plus très contrasté !

Je comprends de moins en moins...C'est quoi qui n'est pas possible ?
Quel coupe-flux ?

J'ai mis les éclairages loin pour diffuser, ce ne sont pas des
éclairages de studio avec des diffuseurs etc.

Enfin c'est pas bien grave, je recommencerais les orangés en tenant
compte des idées pour faire le point avant.

Je viens de regarder les chartes de gris sur le web, se sont plutôt des
gris pour la balance des blancs ( bof...) et plus clairs que les 18%. À
des prix parfois ridiculement élevés, des gadgets pas indispensables.

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Delestaque a écrit :

Ce n'est pas possible, éclairage derrière, ou coupe flux, si le
sujet comme j'ai compris n'est pas non plus très contrasté !

Je comprends de moins en moins...C'est quoi qui n'est pas possible ?
Quel coupe-flux ?

Ce n'est pas possible d'avoir une diffusion sur l'optique avec un éclairage
derrière l'appareil, tout comme s'ils sont dans le champ mais avec des coupe
flux, pour eviter a justment

J'ai mis les éclairages loin pour diffuser, ce ne sont pas des
éclairages de studio avec des diffuseurs etc.

Enfin c'est pas bien grave, je recommencerais les orangés en tenant
compte des idées pour faire le point avant.

Je viens de regarder les chartes de gris sur le web, se sont plutôt
des gris pour la balance des blancs ( bof...) et plus clairs que les
18%. À des prix parfois ridiculement élevés, des gadgets pas
indispensables.
Noëlle Adam

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

Ce n'est pas possible d'avoir une diffusion sur l'optique avec un éclairage
derrière l'appareil, tout comme s'ils sont dans le champ mais avec des coupe
flux, pour eviter a justment

OK , plus clair comme ça.

Et mettre des bricolages en coupe-flux devant des halogènes je ne le
ferais pas ; le sac photo est bien assez lourd sans devoir mettre un
extincteur dedans.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

C'est une idée aussi ! je ne ferais plus confiance à mes yeux pour
faire le point :c .

Même si tu fais le point à la main, tu as de toute façon le témoin qui
s'allume quand la map est bonne et si le sujet manque de contraste, tu
prends une feuille blanche, tu fais quelques gros traits noirs dessus,
tu la places sur le dessin et ça roule...

Pas même la peine, suffisait de garder le point d'un dessin contrasté à
l'autre pas assez. Mais j'ai eu le mauvais reflexe !

En guise de statif de repro comme l'idée de mettre les dessins sur un
chevalet ( donc avec un angle ) ne me plaisait pas du tout,

Il y a aussi des chevalets droits, j'utilise d'ailleurs régulièrement ce
genre de chose.

T'as une photo de l'objet ? C'est un bricoleur, je pense qu'il saurait
faire.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

T'as une photo de l'objet ? C'est un bricoleur, je pense qu'il saurait
faire.

Ce n'est pas exactement le même, mais c'est le même principe :
http://ourea.cognix-systems.net/~trocline/produit/302/ref302.JPG

L'inclinaison est réglable et il peut être parfaitement vertical.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

T'as une photo de l'objet ? C'est un bricoleur, je pense qu'il
saurait faire.

Ce n'est pas exactement le même, mais c'est le même principe :
http://ourea.cognix-systems.net/~trocline/produit/302/ref302.JPG

L'inclinaison est réglable et il peut être parfaitement vertical.

j'en ai vu aussi, des droits, sinon un paper board, ca peut marcher aussi,
et bon, un peu d'incinison, c'est pas vraiment gênant.
Sinon, dans le genre facile a transporter, Reinhel faisait un chassis
aspirant poor agrandissements grand formats, un monstre qui a fini chez un
pote, les imprimantes lui ont signé son arrêt de mort

--
G.Ricco
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a51ff6a$0$12653$

coupé.....

Je viens de regarder les chartes de gris sur le web, se sont plutôt des
gris pour la balance des blancs ( bof...) et plus clairs que les 18%. À
des prix parfois ridiculement élevés, des gadgets pas indispensables.

Noëlle Adam

Ici on en trouve sous la marque de certains commerces à 7 $, environ 5
euros. C'est le transport qui coute "la peau des fesses". Il doit s'en
trouver de mëme en Europe. Moi je fais la liste de tous mes petits besoins
et je passe une commande à New York plus importantes afin d'amortir les
frais à un % qui préserve l'économie faite sur chaque objet.

René
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a51d96b$0$12623$
Charles VASSALLO a écrit :

Si je comprends bien, tu as une série de prises de vues de dessins
(autrement dit, des objets tout plats) faite sur pied avec un éclairage
constant. A mon avis, si tu règles un raw aux petits oignons pour un
dessin «significatif» de la série, tu pourras ensuite appliquer le même
fichier de réglage à tous tes raw les yeux fermés et ce sera très vite
fait.

Oui ; faut trouver les bons réglages et faire marcher un batch ( jamais
fait encore ) en espérant que ça rende pareil pour les crayons de
differentes couleurs et en triant les fusains qui sont eux assez
contrastés. Mais comme on doit recommencer un autre lot de dessins, autant
avoir un truc aux pommes tout de suite en jpg...Ou sinon, modifier ma
procédure d'exposition pour avoir des raws grisâtres, mais plus de
présence dans ce qui est sombre -les traits colorés - ?
Tiens d'ailleurs en regardant les jpg avec PS j'ai constaté un truc
curieux, le contraste automatique me donne un truc bien sûr trop
contrasté, mais pas du tout semblable à ce que donne le calque saturation
contraste même à fond. En faisant un double du calque image, en lui
appliquant le contraste auto et en mettant ce calque à 50 %, ça fait un
truc à peu près potable, mais toujours différent du réglage par calque de
contraste. Je ne comprends pas. ( C'était un essai pour envoyer au
dessinateur une image qu'il pourrait éditer très facilement avec ps
histoire d'être d'accord sur le niveau de contraste qu'il souhaite)

Pour régler finement le contraste dans ACR, penser qu'il y a un
onglet "courbe".

J'utilise plutôt capture NX.
Merci,

Noëlle Adam

Facile avec NX. 1) Modifier les réglages RAW pour la photo standard choisie,
ou ajouter des réglages
2) Sélectionner les ou tous les paramètres voulus et les enregistrer sous un
nom qui va (Souri sur les paramètre et bouton droit)
3) Démarrer la procédure par lot 3a) dossier de départ 3b) Fichier des
paramètres 3c) Changer le nom ou l'extension 3d) enregistrer dans un autre
dossier (par prudence)

Attention à ce que les paramètres voulus soient actifs (cochés) lors de
l'enregistrement sinon ils seront copiés sur les autres photos mais non
effectifs.

René