photos de dessins avec un D300

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
JeanPasse
dans le message de news: 4a51f2f1$0$12639$
Fernand Naudin a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit
dans le message de news:4a51b497$0$17092$
[...]

Je me permets de rappeler que le logiciel Nikon Camera Control Pro
est téléchargeble gratuitement sur leur site et qu'il reste opérationnel
pour un mois; ensuite il faut sortir sa CB.
Ce programme permet à partir du pc de commander tous
les paramètres de pdv et ceci sans bouger les oreilles
et bien sûr de visualiser immédiatement la photo sur l'écran
de l'ordi.
Avec lui, amha, vous auriez pû juger en "live" de la qualité
de vos prises de vues et aussi les stocker directement sur
un HD externe.

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijFaADPNP.jpg

F.

C'est une bonne idée mais ça implique d'avoir un câble je suppose, et de
juger les images sur un pc portable à l'écran non réglé, non calibré...
Je peux toujours emporter ma sonde etc, mais c'est un peu lourd comme
procédure. Mais c'est un produit que j'essaierais volontiers si j'ai
l'occasion.

Noëlle Adam

Ce cable vient avec le boitier; connection USB pour transfert des photos.

René
Delestaque
JeanPasse wrote:

[...]

sinon, il y a la soultion de recopier les dessins à la main, ça peut être
bien aussi, mais le chic du chic de la prise de chou, ça serait d'avoir a
faire des impressions derriere...!

--
G.Ricco
Fernand Naudin

Ce cable vient avec le boitier; connection USB pour transfert des photos.

Le cable standard n°2, celui avec la grosse prise à un bout
et la petite à l'autre (le même que celui du gps, du graveur
externe ou d'un autre apn la plupart du temps).
Si CCP ne résoud pas le problème de l'étalonnage
de l'écran, il permet de résoudre ceux de la netteté,
de l'expo, du cadrage et du stockage de sécurité
(pas besoin de transfert à partir de la SD).
Delestaque a écrit :
JeanPasse wrote:

[...]

Avec le dessin original sous la main, faire de bonnes impressions ne
serait pas très difficile. C'est du dessin, très peu de couleur. Bon
déja un indice utile sous capture NX, en ôtant l'option d-lighning le
contraste est plus normal, j'ai lancé la moulinette et il y en a pour un
moment...

Noëlle Adam
Fernand Naudin a écrit :

[...]

Bon, la prochaine fois je regarderais avec ce truc ( et en prenant des
câbles ). L'expo elle était nickel, comme on ne change pas une équipe
qui gagne je ferait pareil, mesure sur le gris 18% et mode manuel.
Mais j'essaie de faire une procédure simple, transportable ailleurs et
transposable sur un autre appareil numérique.

Noëlle Adam
JeanPasse a écrit :

Ce cable vient avec le boitier; connection USB pour transfert des photos.

Vraiment très bête de ma part alors.
Dis, c'est où que tu trouve des chartes gris 18% à moins de 10 € ? Je
m'en fiche un peu de l'emballage jaune, les chartes kodak classiques
sont très chères pour ce qui n'est quand même qu'un carton mat.
En groupant comme tu dis ça irait bien.

Noëlle Adam
Ckomsa
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a écrit :

bon, je ne vois pas de flare mais je mettrais un pare-soleil la
prochaine fois, ça ne mange pas de pain.

Il y a deux choses qui devraient être interdites en photo : utiliser le
flash intégré aux appareils et ne pas mettre de parasoleil.
Ckomsa
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a écrit :

les chartes kodak classiques
sont très chères pour ce qui n'est quand même qu'un carton mat.

Les objectifs Cakon sont très chers pour ce qui n'est quand même que du
verre.

Delestaque

Avec le dessin original sous la main, faire de bonnes impressions ne
serait pas très difficile.

j'admire ton optimisme, aurais tu changé de machine ?

C'est du dessin, très peu de couleur. Bon
déja un indice utile sous capture NX, en ôtant l'option d-lighning le
contraste est plus normal, j'ai lancé la moulinette et il y en a pour
un moment...

là, je ne connais pas du tout, je te crois sur parole

--
G.Ricco
1 2 3 4 5