photos de dessins avec un D300

112 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

10 réponses

Gabriel
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Gabriel a écrit :

Ben si c'est comme ça je retourne chez kodak ! Ou plutôt tiens, en
imprimant sur du bristol du gris autour de 18%, je finirais bien par
tomber sur la bonne réflectance, et ce sera répétable.

Tiens, c'est justement la réflexion que je me faisait, pourquoi ne pas
imprimer sa propre charte de gris ?

Faut procéder par essais et erreurs, mais selon moi c'est très faisable,
si on a déjà une charte à 18%.
La mienne est usée et j'en voudrait une aussi pour la compagne de mon
dessinateur, je suis supposée lui apprendre à se servir de l'appareil
qu'elle a acheté pour faire les photos des œuvres.

Un de mes chats gris est presque 18 % :) mais dans le sac, ce n'est pas
super pratique.

Ca c'est un vrai chat de photographe :-)))
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

Ca va être génial, tu nous diras, on n'a pas beaucoup d'échos ce ce bel
appareil,

C'est le D300 qui m'a fait craquer. Il est génial mais il ne lui manque
que d'être FF, et le D700 c'est pratiquement le même en FF.

mais tout le monde n'en a pas, c'est sûr, c'est aux USA ce
revendeur ?

B&H est le gros magazin de photo à N-Y, c'est une boîte sérieuse.

le pb est qu'un transport " dit surface " par bateau n'est pas cher, mais ça
risque de mettre un mois, j'imagine que tu vas te fendre pour un " rapide "
j'avoue que je serais assez impatient !

Non, j'ai pris le transport normal, 5 jours à une semaine.
Comme ça fait des années que j'attend un FF, je peux bien attendre une
semaine de plus.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

C'est une image LAB, donc en couleurs intrinsèquement "exactes", sans
qu'il soit besoin de profil incorporé.

Ok, je viens de lancer l'impression sur du Archival, c'est que j'ai de
plus neutre comme papier. Merci pour ce lien qui en interesse peut-être
plus d'une !

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Non, j'ai pris le transport normal, 5 jours à une semaine.

parfait

Comme ça fait des années que j'attend un FF, je peux bien attendre une
semaine de plus.

j'avais pas vraiment pensé qu'ils le feraient maintenant, je pense qu'ils
savaient le faire, mais c'est tellement mieux de nous faire changer
d'appareil pour nous piquer nos tunes.
--
G.Ricco
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a5308ee$0$12638$
JeanPasse a écrit :

Chez B&H à New York
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/916/Gray_Cards.html
Minimum 3 $ pour une carte 10 x 12.5 cm mais les coûts de transport sont
élevés: pour la France de 40 à 75 $ selon le transporteur !!!

Chez Adorama aussi à New York ils ont toute la panoplie, 83 articles.
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1Êmeras%20%26%20Lenses&cat2=Universal%20Camera%20Accessories&cat3=Exposure%20%26%20White%20Balance%20Aids
Transport UPS seulement à 40 $ et plus...

Mais si tu t'offres un boitier D300 usagé (démonstrateur, comme neuf ) à
1 394 $ tu pourras dire que le transport des cartes grises est gratuit.
http://www.adorama.com/US%20%20%20%20344369.html

Gloups...J'attends la fin des travaux pour m'offrir un FF, genre D700 ou
D3. Un usagé me ferait bien l'affaire, le D300 est un très bon appareil
mais le D700 est pareil en FF ...

Noëlle Adam

Il y en a présentement un à quelques 2000 $. Chez B&h ou Adorama je ne me
souviens plus. Je ne le prendrai pas avant toi, je dois changer d'auto...

René
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a534b19$0$17750$
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Delestaque a écrit :

le PB , D 700 usagé ça doit pas encore être bien courrant,

Ce que j'aimerais savoir c'est comment j'évalue les droits de douanes
sur un D700 d'occasion acheté aux US ? Je sais que la taxe c'est
environ 10% du prix marchand.

j'oubliais, 10 % plus la TVA ?

Non, la taxe aux US c'est l'équivalent de la tva, les boutiques donnent
toujours des prix ht car elle est différente d'un état à l'autre.
Les droits de douanes viennent se coller en plus.
J'ai acheté des tonnes de bouquins sur amazom.us, sans avoir à payer de
droits de douanes sauf une fois. Va comprendre.

Noëlle Adam

Evidememnt si tu commandes de la France tu ne paieras pas la taxe
américaine. Le transporteur - UPS pour Adorama - s'occupe de dédouaner et de
collecter les différentes taxes; tu payes à la réception à ta porte. Pour le
Canada c'est ainsi. Informe toi auprès de UPS en France pour connaitre les
conditions qui ont cours chez vous.

René
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a535a46$0$17091$
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
j'oubliais, 10 % plus la TVA ?

Non, la taxe aux US c'est l'équivalent de la tva, les boutiques
donnent toujours des prix ht car elle est différente d'un état à
l'autre. Les droits de douanes viennent se coller en plus.
J'ai acheté des tonnes de bouquins sur amazom.us, sans avoir à payer
de droits de douanes sauf une fois. Va comprendre.

Et moi pas mal de materiels, le seul a être passé par les mains des
gabelous est la Graflex, mais ils ne m'ont pas raté, pour le décompte, je
ne savais pas réellement comment ça fonctionne et contester auprès des
douanes ...
C'est un exercice que je ne veux pas faire :=)

Dans la mesure où il y a une facture et que le matériel est clairement
identifié, il doit y avoir un barême quelque part. Peut-être que comme ce
n'est marqué chambre Graflex nulle part, il t'ont compté ça à titre
d'antiquité de valeur.

Je viens de craquer pour un D700 d'occase chez B&H, je m'attend à payer
des taxes de douane. J'espère que ça restera décent.

Noëlle Adam

Tu as même devancé ma réponse il y a 1 minute. Chanceuse de pouvoir te
l'offrir.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

j'avais pas vraiment pensé qu'ils le feraient maintenant, je pense qu'ils
savaient le faire,

Oui, mais ce sont les études de marché qui décident, pas les techniciens
qui s'arrange pour faire ce qu'on leur demande. À partir du moment où
Canon avaient fait un FF, Nikon était obligé de suivre ou de perdre le
marché.

mais c'est tellement mieux de nous faire changer
d'appareil pour nous piquer nos tunes.

Rien n'oblige non plus ; on trouve encore du film, et probablement pour
longtemps n'en déplaise aux fâcheux.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Avec le dessin original sous la main, faire de bonnes impressions ne
serait pas très difficile.

j'admire ton optimisme, aurais tu changé de machine ?

Faire de bonnes impressions dépend largement de ce qu'on a à imprimer ;
Il y a des choses faciles ( les photos de couleurs moyennes, la plupart
des pastels, les dessins au trait ). Des choses malaisées mais on y
arrive ( le NB ). Et des choses vraiment chiantes, dès que l'on est en
limite de gamut dans les teintes très foncées. Des verts très sombres
qui partent dans les outremer, pareil pour des violets sombres qui
partent dans l'indigo ( le cyan se met à dominer ). Et une grande
difficulté à détasser les ombres marron foncé sans trop éclaircir.
Charles Vasselot qui n'est après tout, qu'un amateur, m'as bien aidé de
ce coté.

C'est du dessin, très peu de couleur. Bon
déja un indice utile sous capture NX, en ôtant l'option d-lighning le
contraste est plus normal, j'ai lancé la moulinette et il y en a pour
un moment...

là, je ne connais pas du tout, je te crois sur parole

C'est pour ça que j'avais titré avec D300, je pense que d'autres
personnes ont cet appareil ou un autre ayant ce genre d'option.

Là où je suis vraiment à l'ouest c'est toujours l'accentuation avec
capture NX ; à 100% sur mon écran ça me parait bien, mais je me pose des
questions.
But des photos :
1/ Pour le web ( c'est pas un pb, c'est tout petit ça )
2/ comme archive pour l'artiste ( c'est un copain je lui donne les raws,
donc ça peut aussi évoluer mais bon, je n'ai pas envie non plus d'y
passez Noêl et le jour de l'an )
3/ Quelques tirages (si c'est moi qui tire je teste c'est ok, mais
ailleurs ?)
4/Cartes postales et bouquin éventuel.

Si je trouvais un processus pour faire voir mes raws on pourrait essayer
quelque chose.

Noëlle Adam
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a534c4e$0$12652$
Gabriel a écrit :

Ben si c'est comme ça je retourne chez kodak ! Ou plutôt tiens, en
imprimant sur du bristol du gris autour de 18%, je finirais bien par
tomber sur la bonne réflectance, et ce sera répétable.

Tiens, c'est justement la réflexion que je me faisait, pourquoi ne pas
imprimer sa propre charte de gris ?

Faut procéder par essais et erreurs, mais selon moi c'est très faisable,
si on a déjà une charte à 18%.
La mienne est usée et j'en voudrait une aussi pour la compagne de mon
dessinateur, je suis supposée lui apprendre à se servir de l'appareil
qu'elle a acheté pour faire les photos des œuvres.

Un de mes chats gris est presque 18 % :) mais dans le sac, ce n'est pas
super pratique.

Noëlle Adam

As-tu songé a commander avec ton D700?

Imprimer peut-être. Mais un problème des imprimante n'est-il pas que parfois
et même souvent les couleurs ne sont pas rendus parfaitement? Elles ont de
petites nuances qui peuvent donner des gris pas tout à fait neutres.

René