photos de dessins avec un D300

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

8 9 10 11 12
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Gabriel a écrit :

Je me demande tjs pourquoi les FF sont si cher ? C'est juste un capteur plus
grand non ?

Pas uniquement.

Un capteur plus grand est plus cher par construction ; plus la surface
est grande, plus il est peu probable d'avoir une partie de wafer de
silicium sans le moindre défaut. Ces défauts ne sont pas très génants
pour les UC par exemple, qui sont des puces de plus en plus petites, et
avec une certaine redondance des circuits qui permet de remplacer des
transistors défectueux par un voisin. Ces défauts sont un peu plus
génants dans les mémoires, qui ont une structure régulière, mais là
encore il y des circuits de rattrapage prévus. Un capteur est une grille
absolument régulière et sa fonction dépendant de l'espace on ne peut
rattraper un pixel mort par un autre situé tout à fait ailleurs, au bord
par exemple. Si tu tolères qu'un petit capteur aie 5 pixels morts
d'origine, il faudrait que tu tolères qu'un capteur de surface 4 fois
plus grande aie au moins 20 pixels morts pour qu'il coûte à peu près 4
fois plus cher. Les défauts dans le wafer, c'est un peu comme les
raisins secs dans le cake. Si tu n'aimes pas les raisins, tu as une
chance de trouver 1/4 de tranche sans raisin, beaucoup moins de trouver
une tranche entière sans raisin.
Sinon, il y a un effet de gamme et de marché bien sûr, plus un produit
est fabriqué et vendu en grand nombre moins il coûte cher à fabriquer,
et plus il est vendu le fabricant prend des marges plus faibles dessus.

Enfin, c'est sans doute parce que FF rime avec pro donc plein de
tune ;-)

Disons que pour un pro c'est un outil, et franchement je vois plein de
professions pour lesquelles les outils de travail sont bien plus chers
que ça ! Mon voisin est agriculteur, tu connais le prix d'un tracteur ?
Il en a trois d'âges et de puissances diverses. Le camion d'un artisan,
ses machines-outils, c'est une autre facture qu'un D3 ou un Mark III.
Et je ne te cause pas du violon d'un pro, rien que le prix de l'archet
ça fait peur. Je ne connais aucun photographe pro plein de tunes, même
pas celui qui est un peu connu...Le seul photographe plein de tunes que
je connaisse n'est pas un photographe pro mais un chef d'entreprise.

Noëlle Adam
JeanPasse
4a53a18e$0$13005$
JeanPasse wrote:
4a535654$0$31146$
coupé....

Oui, c'est déjà un élément, en général ça se vend en pochettes ces
chartes, tu ne connais pas un imprimeur, en général ils ont ont tout
un tas, c'est pas impossible a récupérer.

Noëlle Adam

--
G.Ricco

Tu vas chez l'imprimeur, tu demande à voir les presses et en cachette
tu trempes un doigt dans chacune des 4 couleurs.

René

tu peux aussi prendre un peu d'enre de tes cartouches et te le badigeonner
avec un pinceau !

--
G.Ricco

Oui ca fait et on ne sort pas d echez soi. Je ne te pensais pas si timide.

René
JeanPasse
dans le message de news: 4a53a885$0$17070$
coupé....

[...]

Et les gens se promènent dans des bagnoles autrement plus chères

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

As-tu songé a commander avec ton D700?

J'ai commandé une charte pliante gris 18%, et des cartes en rab ainsi
qu'un déclencheur.

Imprimer peut-être. Mais un problème des imprimante n'est-il pas que
parfois et même souvent les couleurs ne sont pas rendus parfaitement?
Elles ont de petites nuances qui peuvent donner des gris pas tout à fait
neutres.

Dans ce cas on met en mode noir seulement ! Ce n'est pas très bon pour
les photos mais pour une surface unie, ça le fait très bien. De plus ce
qui m'importe c'est la reflectance du gris pour la mesure, la nuance de
balance des blancs se fait bien autrement.

Pour les couleurs la charte donnée par Charles Vassalo me semble très
bien, car en ayant le fichier on peut faire une vraie comparaison.

Noëlle Adam
JeanPasse a écrit :

Tu vas chez l'imprimeur, tu demande à voir les presses et en cachette tu
trempes un doigt dans chacune des 4 couleurs.

:) :) :)

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

Tu as même devancé ma réponse il y a 1 minute. Chanceuse de pouvoir te
l'offrir.

Oui ! Ça faisait longtemps que j'avais envie d'un FF.
Le D300 est très bien, comme le D700 c'est le même ça m'a décidée.
C'est de ta faute :), je suis allée voir les sites...

Il y avait aussi un D3 de démonstration, mais je ne suis pas convaincue
que la différence de prix vaille la peine.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

Sans peine, pas toujours si l'artiste qui a fait les dessins est
chatouilleux et que tu n'as pas son dessin sous les yeux.

Le mien risque d'être un peu chatouilleux sur le rendu du trait mais pas
trop sur la nuance de blanc. Son travail est surtout graphique.

Noëlle Adam
Delestaque
Gabriel a écrit :

[...]

J'ai appris pas mal de choses, sur les capteurs, j'vais même jamais entendu
le mot " wafer ", les démos pâr le cke et les tracteurs sont convaincantes,
et le prix d'un appareil photo bien modeste a coté de la moindre lachine
outil, rien qu'un agrandisseur pro a l'époque où il en avait était une vraie
ruine, une machine de traitement aussi, j'ai passé pas mal de temps à payer
des machines de labo, mais c'étaient nos outils, pas des objets pour le
dimanche, une machine de tirage années 95, 350 000 F plus le leasing qui
l'emmenait au double, un copieur laser, 150 000 F plus les frais financiers,
même combat, alors une appareil photo a 20 000 F, tu ne demandais pas de
financement pour ça quand même.
J'utilise l'unité de monnaie de l'époque bien sur.
--
G.Ricco
Gabriel
JeanPasse a écrit :

[...]

Hum, c'est vrai qu'en regardant autour de moi, j'ai un calendrier blanc, des
feuilles a4 blanches, une boulloire blanche, un magazine avec des lettres
blanches, un couloir blanc, mais aucun de ces blancs n'a la même couleur.
Delestaque
Gabriel wrote:
JeanPasse a écrit :

[...]

Pour être " puriste " je dirais que ce sont tous des blancs, mais que les
proportions de rouge , vert ou bleu sont très légèrement différentes dans
chacun de ces blancs, puisqu 'en disant Blanc, on ne parle pas de couleur,
le blanc n'en étant pas une, c'est pour la " Minute du Justicier du Blanc
"
Et comme soulignait Noëlle, le blanc , bien blanc neutre est une plaie pour
l'ambiance.

--
G.Ricco
8 9 10 11 12