photos + objets

41 réponses
Octave
Premiers essais de juxtapositions:

http://www.octav.fr/quotidien/12-01-23/23janv12.html

--
www.octav.fr

10 réponses

Octave
Le 31/01/2012 21:07, albert a écrit :
"Octave" a écrit :

Avec des morceaux de bois, de branches (qui parfois dépassent de la
photo) au bord d'un étang:

http://www.octav.fr/quotidien/12-01-26/26janv12.html

Excellent ! Les ombres contradictoires, magnifique ! Toutefois l'image
est trop raide, trop contrastée, et donc les couleurs sans finesse. On
aimerait mieux voir cela plus dilué, avec un peu de recul. Et puis la
femme à barbe à la fin, c'est trop. Mais ca vient, ca vient..

Merci, ça m'aide.

J'entre dans le détail, là.
En tout cas, il semble que ça avance un peu.
Le gros problème, c'est que pour la première fois (je crois), je fais
des photos qui ne sont pas faites pour être vues sur écran puisqu'il
s'agit de photos avec objet unique en volume, cet objet est donc écrasé
par la re-prise en photo. Là, on ne voit pas qu'il y a une image plate
qui représente, et un objet collé (de façon peu naturelle), avec sa
présence, et son ombre qui devrait être en rapport direct avec la
lumière de l'endroit réel où il est. On est face à un objet unique, ce
qui est important, alors que je montre sur écran, qui est l'opposé de
l'unique.
Là, la 3D pourrait rendre des services, pour approcher de la réalité de
ce genre de trucs (c'est pour bientôt).

Pour les tirages, pour aller dans ton sens, j'ai modifié trois photos
pour voir si c'est ce que tu veux dire:

www.octav.fr/quotidien/2012-01-31-001.jpg
www.octav.fr/quotidien/2012-01-31-002.jpg
www.octav.fr/quotidien/2012-01-31-004.jpg

Pour, comme tu dis :) , "la femme à barbe", tu as raison. C'est
cependant une solution à garder en tête, avec l'objet "dominant" et la
photo "diminuant" qui pourrait être utile pour d'autres objets.

--
www.octav.fr
albert
"Octave" a écrit :
--
www.octav.fr

Euh, je ne reprends pas ton texte car je t'avoue n'y pas comprendre grand chose. Tu es
en train de t'enfoncer profondément dans ton avenir. Bravo pour la solitude, j'espère pour
toi qu'il en sortira quelque chose, de simple...

Bon, maintenant à mon tour :

Pour reprendre mon idée, les ombres contradictoires sont parmi les effets les plus
pertinents de la photographie. Son génie est de rendre réel l'impossible et de le faire
passer pour vrai. On le sait en mille choses, et plus je pratique plus je m'aperçois qu'on
peut se contenter de photographier simplement la réalité, la photographie se charge elle
même de l'impossible.

Pour être plus clair, tes montages à plusieurs niveaux, à la façon de "Si nous
montions d'un degré dans ce monde sans image", comme dirait Eluard, sont trop voyants et
surtout ne sont pas nécessaires. La photographie les possède déjà tous.

Comment le dire encore plus clairement ? Par pitié, qu'on ne voit pas ton stratagème,
qu'il reste invisible. Tu peux faire ce que tu veux mais surtout que cela reste
transparent, qu'on ait vraiment l'impression de voir la réalité. Voilà un pari plus fort
et plus subtil.

Attends ! Un exemple sera efficace. Je cherche dans mes archives une image
transparente où l'impossible est dilué dans la réalité. Voilà ! C'est du temps où je les
réalisais en aveugle, par surimpression à la prise de vue :

http://photo.imaginaire.free.fr/paradoxe.htm

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Octave
Le 01/02/2012 20:56, albert a écrit :

"Octave" a écrit :
--
www.octav.fr

Euh, je ne reprends pas ton texte car je t'avoue n'y pas comprendre
grand chose. Tu es en train de t'enfoncer profondément dans ton avenir.
Bravo pour la solitude, j'espère pour toi qu'il en sortira quelque
chose, de simple...

Bon, maintenant à mon tour :

Pour reprendre mon idée, les ombres contradictoires sont parmi les
effets les plus pertinents de la photographie. Son génie est de rendre
réel l'impossible et de le faire passer pour vrai. On le sait en mille
choses, et plus je pratique plus je m'aperçois qu'on peut se contenter
de photographier simplement la réalité, la photographie se charge elle
même de l'impossible.

Pour être plus clair, tes montages à plusieurs niveaux, à la façon de
"Si nous montions d'un degré dans ce monde sans image", comme dirait
Eluard, sont trop voyants et surtout ne sont pas nécessaires. La
photographie les possède déjà tous.

Comment le dire encore plus clairement ? Par pitié, qu'on ne voit pas
ton stratagème, qu'il reste invisible. Tu peux faire ce que tu veux mais
surtout que cela reste transparent, qu'on ait vraiment l'impression de
voir la réalité. Voilà un pari plus fort et plus subtil.

Attends ! Un exemple sera efficace. Je cherche dans mes archives une
image transparente où l'impossible est dilué dans la réalité. Voilà !
C'est du temps où je les réalisais en aveugle, par surimpression à la
prise de vue :

http://photo.imaginaire.free.fr/paradoxe.htm

Tu écris que les ombres contradictoires sont parmi les effets les plus
pertinents de la photographie. Je n'ai pas en tête un exemple de
réalisation connue qui irait dans ce sens, aurais-tu des idées ?

Je vois que tu veux m'entrainer dans ton idée de la photographie, qui
n'est pas la mienne, comme tu t'en doutes.

Tu sais que je ne travaille presque jamais la photographie seule. Je
dois toujours y juxtaposer un autre élément. Et je suis loin de vouloir
intégrer les deux (que ce soit avec du son, avec des mots, avec des
traces), je ne veux pas rendre l'un des deux transparent. Je veux au
contraire que les deux se heurtent, qu'ils fassent contraste.
Le but de mettre un objet du réel sur une photographie n'est pas
d'intégrer cet objet dans un décor ou un paysage, c'est de "confronter"
du réel à une représentation du réel (la photographie).

--
www.octav.fr
albert
"Octave" a écrit :

Le but de mettre un objet du réel sur une photographie n'est pas d'intégrer cet objet
dans un décor ou un paysage, c'est de "confronter" du réel à une représentation du réel
(la photographie).

Sauf que je ne vois ici qu'une photographie... Alors que penser ? Quel est ton système
de représentation ? Je pense qu'il reste identique au mien. Une photo d'une photo reste
une photo, même si on y introduit entre les deux la réalité.

C'est pourquoi je maintiens ma critique. Les photos de "la femme à barbe" qui dépasse
du cadre (: dévoilent le stratagème, je trouve que l'idée perd toute subtilité.

En fait, je ne veux t'entrainer nulle part. Et pour qu'on soit d'accord sur ce que
l'on montre, l'exemple que je donne d'ombres contradictoires par surimpression est tout à
fait semblable aux tiens. J'aurais tout aussi bien pu photographier un arbre réel à coté
d'une photographie d'un arbre. On y aurait vu que du feu. Voilà. Toi, tu veux qu'on le
voit, celle la seule différence.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Octave
Le 02/02/2012 06:31, albert a écrit :

"Octave" a écrit :

Le but de mettre un objet du réel sur une photographie n'est pas
d'intégrer cet objet dans un décor ou un paysage, c'est de
"confronter" du réel à une représentation du réel (la photographie).

Sauf que je ne vois ici qu'une photographie... Alors que penser ? Quel
est ton système de représentation ? Je pense qu'il reste identique au
mien. Une photo d'une photo reste une photo, même si on y introduit
entre les deux la réalité.

C'est ce que j'essayais d'expliquer dans le message que tu n'as pas compris.
Je ne devrais pas montrer ces montages comme ça, il faut considérer les
photos de ces séries simplement comme des documents. Il faut toujours
garder en tête qu'il y a un objet réel collé sur la photo; avec le côté
moche éventuel, et le côté anachronique, déséquilibré, et bêta!

C'est pourquoi je maintiens ma critique. Les photos de "la femme à
barbe" qui dépasse du cadre (: dévoilent le stratagème, je trouve que
l'idée perd toute subtilité.

Pour moi, au contraire, là c'est clair pour tout le monde, on voit qu'il
y a un objet collé sur la photo.
Le trompe-l’œil, ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Donc, idéalement, face à l'objet collé sur la photo, le stratagème se
voit, on ne voit même que ça (ou presque). L'idée est là, principalement.
C'est pour ça que je dis que tu veux m'entrainer dans ton idée. Le
montage surréaliste des ombres contradictoires est pour moi anecdotique
(je dis bien pour moi, toi tu le fais avec bonheur et ça marche bien,
comme sur la photo que tu présentes, plus haut), je l'ai fait dans cette
série une fois volontairement ( la quatrième photo), mais ce n'est pas
le plus important (pour moi).

--
www.octav.fr
Ghost-Rider
Le 02/02/2012 08:30, Octave a écrit :

Pour moi, au contraire, là c'est clair pour tout le monde, on voit qu'il
y a un objet collé sur la photo.

Non, pas vraiment, en tous cas, je ne l'ai pas vu de prime abord, il a
fallu que tu le dises.

Le trompe-l’œil, ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Donc, idéalement, face à l'objet collé sur la photo, le stratagème se
voit, on ne voit même que ça (ou presque). L'idée est là, principalement.

Si ton idée est de faire apparaître à l'évidence une photo d'un objet
sur une photo, elle n'est, à mon avis, pas concrétisée.
De même les ombres paradoxales d'Albert sont tellement bien insérées
dans ses photos que je ne les remarque pas.

--
Ghost Rider
Octave
Le 02/02/2012 12:09, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/02/2012 08:30, Octave a écrit :

Pour moi, au contraire, là c'est clair pour tout le monde, on voit qu'il
y a un objet collé sur la photo.

Non, pas vraiment, en tous cas, je ne l'ai pas vu de prime abord, il a
fallu que tu le dises.

Je voulais dire que sur la photo:
www.octav.fr/quotidien/12-01-26/11.html
et la suivante, tout le monde voit qu'il y a une branche réelle collée
sur une photo, non ?!
Mais, j'ai toujours l'impression de faire des trucs clairs, et ce n'est
pas toujours le cas, apparemment.

Le trompe-l’œil, ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Donc, idéalement, face à l'objet collé sur la photo, le stratagème se
voit, on ne voit même que ça (ou presque). L'idée est là, principalement.

Si ton idée est de faire apparaître à l'évidence une photo d'un objet
sur une photo, elle n'est, à mon avis, pas concrétisée.

Non, je comprends. Je devrais montrer plusieurs photos sous différents
angles pour bien montrer qu'il y a un objet collé. Pour ça, la 3D serait
intéressante.

Pour ceux qui peuvent voir la 3D en louchant, voici deux exemples rapides:
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-002.jpg
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-005.jpg

Je vais essayer aussi en donnant un angle pour mieux faire comprendre où
se trouve la photo:
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-008.jpg

Je ne sais pas si ce sera plus clair ?!

Mais le vrai résultat ne peut se voir que face à l'objet. Ce n'est pas
possible sur le site.
Là se trouve l'intérêt.
Je fais depuis longtemps des images reproductibles sur écran et
téléchargeables à volonté, sans vraiment de notion de format.
Maintenant, dans ces juxtapositions, je reviens à cette histoire d'Aura,
de pièce unique (la pierre, la branche que je colle est unique).

J'aime bien cette idée de confrontation entre:
-la photo sous forme de fichier téléchargeable, reproductible par
photocopie, sans valeur en soi, jetable, ré-imprimable
-le morceau de nature (la pierre, la branche), unique, réelle, concret

Le geste de coller cette pierre ou cette branche sur la photo, rend tout
à coup cette image (en réalité l'ensemble photo-objet) unique.

En espérant avoir été clair!

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4f2ac591$0$672$
Le 02/02/2012 12:09, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/02/2012 08:30, Octave a écrit :

Pour moi, au contraire, là c'est clair pour tout le monde, on voit
qu'il
y a un objet collé sur la photo.

Non, pas vraiment, en tous cas, je ne l'ai pas vu de prime abord, il
a
fallu que tu le dises.

Non, je comprends. Je devrais montrer plusieurs photos sous différents
angles pour bien montrer qu'il y a un objet collé. Pour ça, la 3D
serait intéressante.

Pour ceux qui peuvent voir la 3D en louchant, voici deux exemples
rapides:
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-002.jpg
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-005.jpg

Il est impossible de voir en 3D, un objet ou autre qui n'a pas été fait
en 3D pour le 3D avec l'écran ad hoc.

Si vraiment tu veux donner une impression d'un objet réel présenté sur
une photo, fait une photo de ton objet(sur un fond neutre) sous un angle
différent de la photo de base et tu superpose les deux avec une
transparence sélective(le fond de l'objet). Un peu comme l'a fait
Vulcain dans son fil montage photo.
Là on voit clairement que la fille est l'objet indépendant de l'image de
base.

--
£g
Ghost-Rider
Le 02/02/2012 18:19, Octave a écrit :

Je voulais dire que sur la photo:
www.octav.fr/quotidien/12-01-26/11.html
et la suivante, tout le monde voit qu'il y a une branche réelle collée
sur une photo, non ?!

Oui, oui, là, c'est visible.

Mais, j'ai toujours l'impression de faire des trucs clairs, et ce n'est
pas toujours le cas, apparemment.

Quand l'objet déborde du cadre de la photo, je le vois, mais quand les
ombres sont paradoxales, je ne vois rien.

Non, je comprends. Je devrais montrer plusieurs photos sous différents
angles pour bien montrer qu'il y a un objet collé. Pour ça, la 3D serait
intéressante.

Pour ceux qui peuvent voir la 3D en louchant, voici deux exemples rapides:
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-002.jpg
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-005.jpg

Oui, là, je ne vois pas la superposition sauf si je me demande pourquoi
il y a une ombre qui déborde.

Je vais essayer aussi en donnant un angle pour mieux faire comprendre où
se trouve la photo:
http://www.octav.fr/quotidien/2012-02-02-008.jpg

Je ne sais pas si ce sera plus clair ?!

C'est plus visible, mais évidemment, ce n'est plus la même chose.

Mais le vrai résultat ne peut se voir que face à l'objet. Ce n'est pas
possible sur le site.
Là se trouve l'intérêt.
Je fais depuis longtemps des images reproductibles sur écran et
téléchargeables à volonté, sans vraiment de notion de format.
Maintenant, dans ces juxtapositions, je reviens à cette histoire d'Aura,
de pièce unique (la pierre, la branche que je colle est unique).

J'aime bien cette idée de confrontation entre:
-la photo sous forme de fichier téléchargeable, reproductible par
photocopie, sans valeur en soi, jetable, ré-imprimable
-le morceau de nature (la pierre, la branche), unique, réelle, concret

Le geste de coller cette pierre ou cette branche sur la photo, rend tout
à coup cette image (en réalité l'ensemble photo-objet) unique.

En espérant avoir été clair!

Tout-à-fait.

--
Ghost Rider
albert
"Octave" a écrit :

Je ne sais pas si ce sera plus clair ?!

Mais si c'est clair ! On est pas idiots. Par contre, tout ça pour nous dire que
finalement c'est mieux en vrai...

J'aime bien cette idée de confrontation entre:
-la photo sous forme de fichier téléchargeable, reproductible par photocopie, sans
valeur en soi, jetable, ré-imprimable
-le morceau de nature (la pierre, la branche), unique, réelle, concret

Ce qui voudrait dire que la photo de l'objet sur laquelle pose "la femme à barbe" n'a
pas de valeur. Et la photo de "la femme à barbe" qui pose, celle que tu postes ici,
as-t-elle de la valeur ? Où est l'oeuvre, si oeuvre il y a ? Y-a-t-il une oeuvre en projet
derrière tout cà ? C'est là que je ne comprends pas très bien ta démarche. Si ce sont,
comme les feuillets du carnet de croquis d'un peintre, quelque chose sans importance,
alors pourquoi les montrer ?

Le geste de coller cette pierre ou cette branche sur la photo, rend tout à coup cette
image (en réalité l'ensemble photo-objet) unique.

Ah ! D'accord. L'objet enveloppe, de part la valeur de son unicité, la photographie
sur laquelle il est posé. C'est un peu tiré par les cheveux... On pourrait aussi gloser
longtemps sur le cercueil dans lequel dormait Sarah Bernhardt...

En espérant avoir été clair!

Je dirais clair-obscur. Le clair-obscur est un mélange et une opposition subtile entre
les lumières et les ombres dans un tableau.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------