Photos quotidiennes

221 réponses
benoit
Bonjour,

Je ne sais pas si vous en souvenez, mais j'avais eu comme idée, l'année
dernière, de prendre une photo tous les jours à la même heure et du même
endroit. Voici les résultats au bout de quatre mois :

<http://www.leraillez.com/Site_GC/>

Quelques remarques :
- Elles ne sont pas toujours cadrées identiquement, pb d'aspirateur sur
la moquette ;
- Elles ont été prises en mode manuel, raw, réglées sur un beau jour. Je
préfère que les jours de pluie soient plus sombres et conserver cette
différence de luminosité) ;
- J'ai découvert une tâche sur la vitre devant le capteur ;
- Si la vitre se salit, c'est parce que je ne peux plus ouvrir la
fenêtre. Cela sera pire que l'aspirateur ;)
- L'appareil ne gérant pas automatiquement les heures d'été/hiver il
prend toujours une image à 12:00 heure, heure d'hiver.

P.S. Mon Sony étant parti en nettoyage usine, c'est ce Pentax qui va me
suivre pendant quelques jours. Pas dit que je pense à le réinstaller
tous les matins.

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

benoit
jdd wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.
Poubellum de chez Poubellum.
tu as découvert picassa :-)

J'ai plutôt perdu du temps.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 20/05/2018 à 22:22, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
Va falloir que je trouve tous les fichiers qu'il a pondu à travers ma
bibliothèque. :-/

Il ne pond rien.
Il a un gros index ici
~/Library/Application Support/Google/Picasa3/

Merci pour le gros morceau (après l'appli).

Cette grosse base de données fait une partie de son intérêt.
Les fichiers originaux ne sont pas modifiés, c'est la BD, mise à jour en
temps réel, qui fait passer du fichier original à l'image affichée et
qui enregistre l'histoire des modifications, qui est réversible.
Cette dualité présente de nombreux intérêts, par exemple, on peut
modifier l'ordre d'affichage des imagettes et des images, ou bien on
peut inscrire des commentaires dans les dossiers des images. Elle sert
aussi au groupement des visages, ou des images dans des albums, le tout
avec une facilité déconcertante.

Comme LR qui enregistre toutes tes retouches, ne touche pas à l'original
et te permet de faire autant de versions de corrections que tu le
souhaites en ayant que des fichiers de quelques Ko.
Pour les visages & co j'ai joué avec iPhoto pendant pas mal de temps,
mais je n'en ai plus besoin : je range.
Côté facilité c'est pareil, c'est juste que c'est toi qui a plus de
pouvoir de décider du résultat qu'une équipe d'excellents développeurs.
Mais bon, j'utilise des outils que j'ai, et dont j'ai l'habitude, plutôt
que changer pour le truc qui fait un zimboum de plus.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se trouvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Il ne m'a rien demandé du tout. Il a scanné le disque.

Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installati
on.jpg

Pas de ça sur mon Mac. En tout cas il n'a pas trouvé les photos
intéressantes parce que soit
- Elles étaient sur un disque externe ;
- C'étaient des raws.
Bref inutilisable. Pas cher, mais on n'en a pas pour son argent, nile
temps perdu.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Alf92
GhostRaider :
Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installation.jpg

et si tu nr veux aucun scan ?
efji
Le 20/05/2018 à 23:58, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installation.jpg

et si tu nr veux aucun scan ?

"scan" ça signifie juste "les photos sont là, fait tes vignettes et
indexe les noms" et rien de plus.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2018 23:39, GhostRaider a écrit :
Hélas, Picasa est encore trop compliqué pour certains.

on peut beaucoup compliquer en voulant simplifier, c'est un
vrai problème.
Picasa c'est un peu comme supprimer une appli en mettant l'icone du
bureau à la poubelle...
benoit
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 23:58, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-install
ation.jpg

et si tu nr veux aucun scan ?

"scan" ça signifie juste "les photos sont là, fait tes vignettes et
indexe les noms" et rien de plus.

Peut-être bin que oui, mais j'ai pas trouvé celles que j'avais. Disque
externe, format AAC... Bref 0 et encore je suis gentil.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 20/05/2018 23:39, GhostRaider a écrit :
Hélas, Picasa est encore trop compliqué pour certains.

on peut beaucoup compliquer en voulant simplifier, c'est un
vrai problème.

C'est p't-être plus compliqué sous le capot, mais pour la paire de mains
et d'yeux...
Picasa c'est un peu comme supprimer une appli en mettant l'icone du
bureau à la poubelle...

Bin voilà, y'a pas d'icone de bureau, juste un dossier. Par contre
mettre l'icone d'un disque externe ignoré par Picmoiça, là ça
fonctionne, mais ça ne changhe rien : Picase ne voit rien sur un disque
externe.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
efji
Le 21/05/2018 à 01:41, Benoit a écrit :
efji wrote:
"scan" ça signifie juste "les photos sont là, fait tes vignettes et
indexe les noms" et rien de plus.

Peut-être bin que oui, mais j'ai pas trouvé celles que j'avais. Disque
externe, format AAC... Bref 0 et encore je suis gentil.

Il fallait lui indiquer ce disque. Il est bête mais quand on lui dit
"scanne tout mon disque" il scanne tout ton disque, pas les disques
externes. Et heureusement encore !
Quant aux raw, le peu que j'ai il les reconnait. Mais sans doute, comme
il est arrêté depuis longtemps, il ne sait pas lire les raw récents.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2018 23:58, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installation.jpg

et si tu nr veux aucun scan ?

on ne met rien dans ces dossiers... :-)
de ma vie, j'ai jamais mis le moindre fichier dans ces dossiers
photo / musique / video à la con...
et on se les coltine aussi sous linux... grrr