Photos quotidiennes

221 réponses
benoit
Bonjour,

Je ne sais pas si vous en souvenez, mais j'avais eu comme idée, l'année
dernière, de prendre une photo tous les jours à la même heure et du même
endroit. Voici les résultats au bout de quatre mois :

<http://www.leraillez.com/Site_GC/>

Quelques remarques :
- Elles ne sont pas toujours cadrées identiquement, pb d'aspirateur sur
la moquette ;
- Elles ont été prises en mode manuel, raw, réglées sur un beau jour. Je
préfère que les jours de pluie soient plus sombres et conserver cette
différence de luminosité) ;
- J'ai découvert une tâche sur la vitre devant le capteur ;
- Si la vitre se salit, c'est parce que je ne peux plus ouvrir la
fenêtre. Cela sera pire que l'aspirateur ;)
- L'appareil ne gérant pas automatiquement les heures d'été/hiver il
prend toujours une image à 12:00 heure, heure d'hiver.

P.S. Mon Sony étant parti en nettoyage usine, c'est ce Pentax qui va me
suivre pendant quelques jours. Pas dit que je pense à le réinstaller
tous les matins.

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2018 01:45, Benoit a écrit :
C'est p't-être plus compliqué sous le capot, mais pour la paire de mains
et d'yeux...

je veux dire penser qu'une interface est "simple", c'est
très difficile.
par exemple un gugusse a pensé que c'était simple de payer avec ta CB
*avant* de prendre de l'essence en quantité inconnue...
idem les caisses sans caissière au supermarché... je préfère faire
la queue qu'affronter ces saloperies d'interfaces incomprehensibles pour
moi.
genre "posez l'article sur la balance"
t'es gentil, c'est quoi la balance ? il faut que je devine
que la planche de bois là c'est une balance ?
- déja l'utilisateur en a rien à foutre de savoir que c'est une balance.
- ensuite il peut pas deviner quel plateau a un capteur piezo en dessous.
le connard qui à écrit l'interface pouvait simplement écrire :
"posez l'article sur le plateau orange."
et peindre sa putain de balance en orange.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 21/05/2018 01:45, Benoit a écrit :
C'est p't-être plus compliqué sous le capot, mais pour la paire de mains
et d'yeux...

je veux dire penser qu'une interface est "simple", c'est
très difficile.
par exemple un gugusse a pensé que c'était simple de payer avec ta CB
*avant* de prendre de l'essence en quantité inconnue...

Bin non, tu veux juste être sûr que tu peux payer avant de partir avec
le plein. Toi, tu es honnêtes, mais tu te cognes toutes les pbs générés
par quelques anarqueurs.
Je suis persuadé qu'il y a dans des pays, moins latins, un système
inverse. Comme en Finlande où personne ne ferme sa porte à clef, d'après
ce qu'on m'a dit.
On sort un peu de frp non ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
René
Le dimanche 20 mai 2018 15:31:11 UTC-4, efji a écrit :
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se tro uvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Non mais trop compliqué pour le développeur de faire clair. C'est là le premier défaut de Picasa qui part en grande sans préa vis. Défaut intolérable et stressant. Comme pour n'importe quoi " y a rien là" quand on sait.
René
Le dimanche 20 mai 2018 17:37:59 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fond s
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se trouvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Il ne m'a rien demandé du tout. Il a scanné le disque.

Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installat ion.jpg

Tût, tût, tût, il ne faut pas nous prendre pour des cons. To utes les photos ne
veut pas dire n'importe quoi: icônes, logos etc. Et tous les dossiers contenant
des images que l'on ne veut pas cataloguer. Après cet avertissement il faudrait une liste des dossiers et des objets à scanner.
René
Le dimanche 20 mai 2018 20:04:32 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écri t :
Le 21/05/2018 01:45, Benoit a écrit :
C'est p't-être plus compliqué sous le capot, mais pour la pai re de mains
et d'yeux...

je veux dire penser qu'une interface est "simple", c'est
très difficile.
par exemple un gugusse a pensé que c'était simple de payer avec ta CB
*avant* de prendre de l'essence en quantité inconnue...
idem les caisses sans caissière au supermarché... je préf ère faire
la queue qu'affronter ces saloperies d'interfaces incomprehensibles pour
moi.
genre "posez l'article sur la balance"
t'es gentil, c'est quoi la balance ? il faut que je devine
que la planche de bois là c'est une balance ?
- déja l'utilisateur en a rien à foutre de savoir que c'est une balance.
- ensuite il peut pas deviner quel plateau a un capteur piezo en dessous.
le connard qui à écrit l'interface pouvait simplement écri re :
"posez l'article sur le plateau orange."
et peindre sa putain de balance en orange.

Tout à fait. Ce n'est qu'un exemple parmi une multitude.
René
GhostRaider
Le 20/05/2018 à 23:56, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 20/05/2018 à 22:22, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
Va falloir que je trouve tous les fichiers qu'il a pondu à travers ma
bibliothèque. :-/

Il ne pond rien.
Il a un gros index ici
~/Library/Application Support/Google/Picasa3/

Merci pour le gros morceau (après l'appli).

Cette grosse base de données fait une partie de son intérêt.
Les fichiers originaux ne sont pas modifiés, c'est la BD, mise à jour en
temps réel, qui fait passer du fichier original à l'image affichée et
qui enregistre l'histoire des modifications, qui est réversible.
Cette dualité présente de nombreux intérêts, par exemple, on peut
modifier l'ordre d'affichage des imagettes et des images, ou bien on
peut inscrire des commentaires dans les dossiers des images. Elle sert
aussi au groupement des visages, ou des images dans des albums, le tout
avec une facilité déconcertante.

Comme LR qui enregistre toutes tes retouches, ne touche pas à l'original
et te permet de faire autant de versions de corrections que tu le
souhaites en ayant que des fichiers de quelques Ko.

Tout-à-fait, même principe du fichier "side-car" ou de la BD.
Pour les visages & co j'ai joué avec iPhoto pendant pas mal de temps,
mais je n'en ai plus besoin : je range.

Je ne me lasse pas de m'émerveiller de ce que Picasa reconnaît très
rapidement tous les visages d'une photo. C'est très utile quand une de
mes femmes me demande si j'ai une bonne photo d'elle, mais surtout pas
avec une telle ou untel, car Picasa permet d'inclure ou d'exclure les
voisins désirés ou ostracisés.
J'ai 1085 visages d'une de mes mes filles éparpillés sur 1085 photos
rangées dans de nombreux dossiers. Trouver la "bonne" photo avec la
"bonne" copine prend moins de temps que de l'écrire.
Côté facilité c'est pareil, c'est juste que c'est toi qui a plus de
pouvoir de décider du résultat qu'une équipe d'excellents développeurs.
Mais bon, j'utilise des outils que j'ai, et dont j'ai l'habitude, plutôt
que changer pour le truc qui fait un zimboum de plus.

J'ai toujours dit que Picasa avait quelques faiblesses mais il suffit
dans 99% des cas.
Si je ne parviens pas à faire ce que je veux, c'est en règle générale
que la photo est mauvaise et tenter de la "rattraper" n'est qu'un pis-aller.
GhostRaider
Le 21/05/2018 à 01:46, efji a écrit :
Le 21/05/2018 à 01:41, Benoit a écrit :
efji wrote:

"scan" ça signifie juste "les photos sont là, fait tes vignettes et
indexe les noms" et rien de plus.

Peut-être bin que oui, mais j'ai pas trouvé celles que j'avais. Disque
externe, format AAC... Bref 0 et encore je suis gentil.

Picasa lit les formats *vidéos* .mpg .mod .mmv .tod .wmv .asf .avi .divx
.mov .m4v .3gp .3g2 .mp4 .m2t .m2ts .mts .mkv et les fichiers audios des
films .wma et .mp3,
mais pas aac qui est un format de compression *audio*.
Il fallait lui indiquer ce disque. Il est bête mais quand on lui dit
"scanne tout mon disque" il scanne tout ton disque, pas les disques
externes. Et heureusement encore !

On peut régler exactement les supports analysés.
Quant aux raw, le peu que j'ai il les reconnait. Mais sans doute, comme
il est arrêté depuis longtemps, il ne sait pas lire les raw récents.

Picasa exploite tous les RAW suivants :
Adobe (.DNG)
Canon (.CRW, .CR2)
Casio (.RAW)
Fuji (.RAF
Hasselblad (.3FR)
Kodak (.DCR, .KDC)
Leica (.DNG, .RAW)
Minolta (.MRW)
Nikon (.NEF, .NRW)
Olympus (.ORF)
Panasonic (.RAW, .RW2)
Pentax (.PEF)
Ricoh (.DNG)
Samsung (.DNG)
Sigma (.X3F)
Sony (.ARW, .SRF, .SR2)
Et ça marche, il lit les fichiers RAW que j'ai et les convertit en JPG,
parfois bien, parfois un peu moins bien.
Par exemple, il lit et convertit les fichiers ARW de Sony (Johannes
Wilander), les CR2 de Canon (Philippe Weill), les NEF de Nikon (Ghost
Raider)...,
GhostRaider
Le 21/05/2018 à 05:22, René a écrit :
Le dimanche 20 mai 2018 17:37:59 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se trouvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Il ne m'a rien demandé du tout. Il a scanné le disque.

Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installation.jpg

Tût, tût, tût, il ne faut pas nous prendre pour des cons. Toutes les photos ne
veut pas dire n'importe quoi: icônes, logos etc. Et tous les dossiers contenant
des images que l'on ne veut pas cataloguer. Après cet avertissement il faudrait une liste des dossiers et des objets à scanner.

Tût, tût, tût², on peut demander à Picasa de ne pas afficher les petites
photos, ce qui permet d'exclure tous les petits fichiers (icônes et
éléments de pages Web).
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1911.htm
GhostRaider
Le 21/05/2018 à 05:14, René a écrit :
Le dimanche 20 mai 2018 15:31:11 UTC-4, efji a écrit :
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se trouvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Non mais trop compliqué pour le développeur de faire clair. C'est là le premier défaut de Picasa qui part en grande sans préavis. Défaut intolérable et stressant. Comme pour n'importe quoi "y a rien là" quand on sait.

Il y a une raison à tout.
Picasa fonctionne sur une base de données mise à jour en temps réel avec
les photos du disque.
Dès qu'une photo est enregistrée sur le disque, Picasa affiche un
bandeau. En cliquant sur ce bandeau, Picasa affiche la photo. C'est très
pratique et fait gagner un temps fou.
Mais ce système ne fonctionne évidemment qu'à la condition que Picasa
puisse accéder à tous les emplacements où peuvent se trouver des photos.
De là, l'analyse initiale complète, ou limitée, du disque pour créer la
base de données et la mettre constamment à jour.
GhostRaider
Le 21/05/2018 à 01:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/05/2018 23:39, GhostRaider a écrit :
Hélas, Picasa est encore trop compliqué pour certains.

on peut beaucoup compliquer en voulant simplifier, c'est un
vrai problème.

Picasa est comme une voiture à boîte automatique. Tu mets en drive et tu
roules toute la journée sans toucher au levier.
On peut aussi choisir d'avoir une boîte manuelle, et pourquoi pas non
synchronisée, pour avoir le plaisir de pratiquer mille fois le
double-débrayage sur le même trajet.
Pourquoi pas ?
Picasa c'est un peu comme supprimer une appli en mettant l'icone du
bureau à la poubelle...

Ça, c'est du MAC.