[Photos] Visite au Museum d'Histoire Naturelle de Paris

ShootinG StaR
Salut à tous,

Cet après midi j'ai fais un tour au Muséum et j'en ai ramené quelques
clichés.
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/

Comme auparavant, ce sont "des photos", pas vraiment "de la Photo".

J'y ai quand même quelques clichés coup de coeur sur lesquelles débattre :o)
Celles ci par exemple :
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3048.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3112.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3156.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3174.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3217.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3225.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3242.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3245.html

Bon surf.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)

Pierre Pallier
Hello, man-d a écrit dans <news:hd4oii$sap$

Cette série d'un musée avec celle de Jean-Claude Ghislain me donnent
vraiment envie d'aller en visiter un. Avec mon APN bien sûr !

Je crois qu'ils parlaient de la rénovation de ce musée, fut un temps.
Dépêche-toi !
--
Pierre.
benoit.sansspam
ShootinG StaR wrote:

> http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3
> [...]

C'est à dire ? Là moi je vois au contraire 2 photos avec mise en abîme, la
première avec le porfil du 2eme singe dans le flou arrière, la deuxième
photo avec la patte modelée "écorchée" au premier plan et la plage de
netteté sur le sujet lui même : les nonos.

Le premier est très bien puisque l'arrière plan n'est
qu'évocateur et on se concentre sur le sujet : la tête de la gueunon.
Pour la deuxième photo c'est simple : on a un gros plan flou qui commnce
à devenir net vers le centre de l'image et un deuxième sujet en partie
net (les quatres griffes) et le reste flou.

Le sujet est donc l'étiquette sous les griffes ? ;-)

Mais peut-être est-tu habitué à un compact et/ou bridge avec une zone de
netteté énorme. Auquel cas on change de dimension.

Non, je suis habitué au moyen format. Et on change effectivement
de dimension. (je vais finir par craquer pour un 7D)

Stephane Legras-Decussy
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1j8tj6q.g6kv0f1iext3eN%>
[...]

ton newsreader casse les liens... tsss... encore
un windozien...

.
man-d
Pierre Pallier a écrit :

Je crois qu'ils parlaient de la rénovation de ce musée, fut un temps.
Dépêche-toi !

Euh, je... Oui, mais un peu loin :(
Tranquillement, pas vite, je me mets a fouiller par chez moi. Y a
sûrement de quoi :)

--
man-d
Pierre Pallier
Hello, man-d a écrit dans <news:hd4rch$jqg$

Euh, je... Oui, mais un peu loin :(

Chuis pas trop à côté non plus, hélas...
--
Pierre.
Stephane Legras-Decussy
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de
news: 4af59a00$0$19295$
Tu exprimes quoi par là ?
Je vais pas faire des photos de concert au port et des paysages au muséum,
les photos de fossiles je pourrais les faire dans mon garage m'enfin !
Comprend pas ta remarque à part vouloir à tout prix faire des photos non
figuratives.

c'est juste l'expression du classique manque de tri...

un passage au musée comme ça, ça mérite 2 photos
pas plus... les 2 meilleures, à toi de juger...

et ce jugement c'est au moins 50% du boulot
de photographe à mon sens...

moi perso avec ta moisson, je garde
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3048.html

en hésitant 3 jours avec
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3112.html
Stephane Legras-Decussy
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de
news: 4af59755$0$22558$
C'est le but, donner envie d'aller voir et retranscrire l'atmosphère un
peu
désuette voir inquiétante :)

attends, cette salle est sublime d'art nouveau...

perso je ne fous plus les pieds dans les musées
depuis que partout c'est plastoc blanc, placo blanc
et néon partout...le rayon fromage à Auchan quoi...
benoit.sansspam
ShootinG StaR wrote:

Heu ? Tu utilises quel browser ?
Les images visualisées s'empilent à gauche, celles à visualiser à droite tu
cliques dessus pour les voir. C'est simplissime.

Safari

> flèches qui sont à côté du titre « Museum d'Histoire Naturelle » et font
> plutôt penser à des flèches pour changer de collection de photos, genre
> passer à « Palais de la Découverte ».

Ca je suis assez d'accord, mais le souci c'est que tu t'es focalisé sur ces
flèches alors que tu as 3 autres moyens de faire défiler les images : au
clavier avec les flèches, en cliquant sur la partie droite de la photo
principale, en cliquant sur les vignettes de part et d'autres de la photo
principale.

Les vignettes de droite se baladent de bas en haut. J'ai eu le
malheur de démarrer en cliquant sur une image du milieu de la page
d'acceuil. Je me suis donc retrouver avec des petites images qui
montaient et descendaient et j'étais infoutu de savoir ce qui se passait
à l'écran. Les flèches clavier ne font rien et deviner qu'on peut
cliquer sur un bord de l'image pour passer à la suivante alors que rien
ne dit que c'est possible !

> Bref les photos sont bien mais on passe plus de temps à savoir
> comment se « servir » d'un site web que de profiter d'icelui. C'est un
> site de windoziste pour windoziens.

Remarque d'intégriste à oeillières et méconnaissance du sujet :)

Non non. J'ai ecrit mes premières lignes de code en 1974
alors... camembert. :)

Ce n'est pas un site, c'est une suite de galleries dans une présentation
standard "picasa" très laide.
Mais bon le look c'est une affaire de gout.

C'est moche et je ne revendique ! ;)

Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( news:4af5db80$0$19289$ )

Tu as testé en plein écran (F11 sur FFox et IE) ? Moi je fais ça et ça
passe.

C'est vrai, mais perso je préfère encore les présentations verticales avec
ascenseur, genre :
http://www.boston.com/bigpicture/2009/07/the_2009_venice_biennale.html
http://2photo.ru/13611-its-always-six-oclock.html

Grâce à ça j'ai plus l'impression d'être avec un magazine qu'un diaporama.

comme une visite guidée (la porte d'entrée, les salles obscures, les
squelettes, le lustre, la sculpture de sortie...).

Justement, pour moi ça ne le fait pas. Perso je préfère des points de
vue, des perspectives plus personnelles. Y a quelques photos audacieuses,
par exemple le squelette en contre-plongée et contre-jour sur la verrière,
mais dans l'ensemble j'ai effectivement l'impression d'être, en gros, un
simple spectateur.

En résumé tu préfererais qu'il n'y ait que 4-5 photos
artistiques/originales à chaque fois ?

Je ne sais pas.

Si je devais rester dans l'esprit documentaire, je crois quand même que je
grouperais par thème, la griffe et la dent, les boiseries XIXe, les bocaux,
les spectateurs face au gigantisme, des choses comme ça...

Des trucs plus tranchés, des points de vue quoi. Par exemple si la lumière
te fascine particulièrement, pourquoi ne pas faire un groupe de photos qui
va s'y attarder spécifiquement ?

N'importe comment, si tu présentes des dizaines et des dizaines de photos,
vaut mieux une structure solide pour construire le tout.
(à mon humble avis bien sûr)

c'est d'en venir aux joutes oratoires assez vite

Ça faut pas s'en faire, c'est le fait de certains qui ne supportent pas des
avis tranchés et qui en font toujours des histoires personnelles. Pas grave.
Tu dis avoir l'habitude des newsgroups, prends ce qui peut te servir, même
si ça part en vrille y a encore des trucs qui peuvent traîner...

Merci pour ton analye, tu places la barre haut et c'est ce qu'il me faut
pour bosser encore !

Bon, c'est toujours gênant quand on s'applique et qu'il y en a un pour la
ramener, on se dit qu'il n'a qu'à en faire autant, j'admets entièrement.

Mais tu noteras que j'avais mis en avant qq. clichés pour le débat qui
eux, me semblaient de meilleure qualité.

Oh, la qualité est bonne, rien à dire. Et puis le fil prend bien, c'est bon
signe. C'est juste que mon attente sur ce forum, ce n'est pas de simples
photos, fussent-elles de crânes, c'est plutôt celle d'une vision, d'une
construction.
Stephane Legras-Decussy
"André" a écrit dans le message de news:
4af5a508$0$966$
Je ne pense pas Au contraire, ca été libéralisé il me semble
a condition de ne pas gêner la circulation et pas d'utilisation
a des fins de publicité
Autorisations de prises de vues

ok mais le plan vigipirate est actif en permanence depuis
bientot 10 ans...