photos de voyage

55 réponses
pehache
Un peu bateau, quelque part, mais bon...

https://www.dropbox.com/gallery/51743503/1/2010_Maroc?h=de3947

10 réponses

Erwan David
Ghost-Rider écrivait :

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et
dans la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe
que le tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui
dirige le regard vers le sujet principal : le chef d'orchestre
inspiré. Le micro (un peu moins flou et dirigé vers le chef
d'orchestre, il faut le noter, c'est important sur le plan de la
signification de l'oeuvre) est la petite imperfection voulue qui
rythme l'espace entre le tromboniste et le chef d'orchestre.
Plus je contemple cette photo, plus je la trouve admirable.

Ou coment noyer une photo ratée dans une loghorrée pseudo
connaisseuse. Les points soulevés par Odilon sont fondés : trombonbes et
micro gènent.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Ghost-Rider écrivait :

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et
dans la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe
que le tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui
dirige le regard vers le sujet principal : le chef d'orchestre
inspiré. Le micro (un peu moins flou et dirigé vers le chef
d'orchestre, il faut le noter, c'est important sur le plan de la
signification de l'oeuvre) est la petite imperfection voulue qui
rythme l'espace entre le tromboniste et le chef d'orchestre.
Plus je contemple cette photo, plus je la trouve admirable.

Ou coment noyer une photo ratée dans une loghorrée pseudo
connaisseuse. Les points soulevés par Odilon sont fondés : trombone et
micro gènent.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Odilon Crocq
Le 18/12/2011 14:29, Ghost-Rider a écrit :
Le 18/12/2011 12:07, Odilon Crocq a écrit :

Non, bien sûr, une fois qu'on sait monter une gamme sur son pipeau, on
peut diriger un orchestre, mais il faut d'abord apprendre ses gammes.
http://cjoint.com/11dc/ALsk3p8T1Yu.htm

Puisque le sujet principal de la prise de vue semble être le chef
d'orchestre, il est dommage que ce pied de micro vienne le parasiter.
Quant à l'épaule du tromboniste au premier plan elle est beaucoup trop
envahissante et nuit considérablement à la lisibilité de la photo. Bref
une composition bâclée, les gammes sont à retravailler.

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et dans
la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe que le
tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui dirige le
regard vers le sujet principal

Deux erreurs majeures dans ce que tu viens de dire :
- le dos d'une personne n'a jamais dirigé le regard : au contraire
d'une manière générale ça bouche la vue, surtout quand il s'agit comme
ici d'une grosse masse noire envahissante
- si tu veux que ton premier plan soit vu en premier (ce qui est
nécessaire si tu souhaites qu'il dirige le regard vers le sujet
principal), il faut le mettre à gauche (dans notre monde occidental) et
non à droite comme tu l'as fait : le sens naturel de la lecture fait
que nous sommes habitués de lire une photo comme un texte, c'est à dire
de gauche à droite. Par conséquent la première chose que l'on voit en
regardant ta prise de vue est le chef d'orchestre, et non l'épaule qui
pourtant selon toi est censée diriger le regard. Et ce chef d'orchestre
il est parasité par ce micro qui vient embrouiller sa lecture. Et
ensuite on cherche tout naturellement l'orchestre que regarde ce chef,
c'est l'endroit où il regarde qui dirige alors notre regard. Et là
déception, on ne verra pas cet orchestre que le chef dirige du geste et
du regard : la vue est bouchée par une personne de dos.

Et c'est essentiellement pour ça que ta composition ne "fonctionne" pas.

: le chef d'orchestre inspiré. Le micro
(un peu moins flou et dirigé vers le chef d'orchestre, il faut le noter,
c'est important sur le plan de la signification de l'oeuvre) est la
petite imperfection voulue qui rythme l'espace entre le tromboniste et
le chef d'orchestre.

Bon, on ne doit pas voir la même photo : dans l'espace entre le
tromboniste et le chef d'orchestre, il y a certes un micro mais ce n'est
pas celui-là qui parasite le sujet principal, c'est un autre. Et sur les
deux micros qui se trouvent sur ta prise de vie, aucun n'est dirigé vers
le chef d'orchestre, j'ai donc du mal à concevoir comment tu peux leur
accorder la signification que tu leur donnes.

Plus je contemple cette photo, plus je la trouve admirable.

Bon, c'est pas les photos de vacances de tata Ginette, c'est déjà ça.
Bour-Brown
Odilon Crocq a écrit
( jcldnc$pf1$ )

- le dos d'une personne n'a jamais dirigé le regard

Si je peux me permettre, sur ce point tu te trompes.

Un seul exemple, le radeau de la Méduse, de Géricault. Les personnages qui
nous font face sont terrassés par le drame et le désespoir, et ce sont ceux
dont on ne voit que le dos qui élèvent notre regard et le conduisent vers
l'espoir et le salut, le navire à l'horizon :
http://cjoint.com/11dc/ALsu4nV7RC5_radeau.jpg

(c'était notre quart d'heure culturel, désolé)
Ghost-Rider
Le 18/12/2011 20:08, Odilon Crocq a écrit :
Le 18/12/2011 14:29, Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/11dc/ALsk3p8T1Yu.htm

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et dans
la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe que le
tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui dirige le
regard vers le sujet principal

Avant même de répondre, je te remercie de ta critique (que je vais
évidemment tenter de descendre en flammes).
Ton apparition récente dans le forum et la qualité de tes interventions
sont appréciables.

Deux erreurs majeures dans ce que tu viens de dire :
- le dos d'une personne n'a jamais dirigé le regard : au contraire d'une
manière générale ça bouche la vue, surtout quand il s'agit comme ici
d'une grosse masse noire envahissante

Je discute ce point. Si la personne est tournée vers moi, mon regard ira
chercher le sien sur la photo et pourra s'y arrêter. Si elle est de dos,
mon regard va sauter de ce dos sans intérêt vers le regard le plus
proche, celui du chef d'orchestre.
Mais effectivement, mon premier plan a le dos peut-être trop large.
Cependant, n'oublions pas le trombone, qui suggère l'orchestre tout entier.

- si tu veux que ton premier plan soit vu en premier (ce qui est
nécessaire si tu souhaites qu'il dirige le regard vers le sujet
principal), il faut le mettre à gauche (dans notre monde occidental) et
non à droite comme tu l'as fait : le sens naturel de la lecture fait que
nous sommes habitués de lire une photo comme un texte, c'est à dire de
gauche à droite. Par conséquent la première chose que l'on voit en
regardant ta prise de vue est le chef d'orchestre, et non l'épaule qui
pourtant selon toi est censée diriger le regard.

Ce n'est pas faux, mais j'y vois néanmoins un aller-retour du regard, en
profondeur, car dès qu'on a vu le chef d'orchestre, on suit son regard,
on cherche l'orchestre et on arrive au trombone, qui nous renvoie vers
le chef.

Et ce chef d'orchestre
il est parasité par ce micro qui vient embrouiller sa lecture. Et
ensuite on cherche tout naturellement l'orchestre que regarde ce chef,
c'est l'endroit où il regarde qui dirige alors notre regard. Et là
déception, on ne verra pas cet orchestre que le chef dirige du geste et
du regard : la vue est bouchée par une personne de dos.

C'est toujours vrai, mais l'orchestre est suggéré par le trombone et le
tromboniste qui sont flous et qui peuvent donc suggérer d'autres
instruments hors de vue, mieux que s'ils étaient nets, et comme tels,
sujets principaux à égalité avec le chef.

Et c'est essentiellement pour ça que ta composition ne "fonctionne" pas.

Oui, moi j'y vois aussi une composition basée sur une suite de
triangles, ce qui lui donne du dynamisme.
Mais il y a trop de parasites en effet dans cette photo.

Bon, on ne doit pas voir la même photo : dans l'espace entre le
tromboniste et le chef d'orchestre, il y a certes un micro mais ce n'est
pas celui-là qui parasite le sujet principal, c'est un autre.

Que je n'avais pas vu avant que tu en parles.

Et sur les
deux micros qui se trouvent sur ta prise de vie, aucun n'est dirigé vers
le chef d'orchestre, j'ai donc du mal à concevoir comment tu peux leur
accorder la signification que tu leur donnes.

Il fallait bien que je leur donne un sens puisqu'ils étaient là et que
je ne pouvait pas les virer.
"Si ces faits nous échappent, feignons d'en être l'organisateur".

Bon, c'est pas les photos de vacances de tata Ginette, c'est déjà ça.

C'est certainement l'une de mes meilleures photos.
j'entends au loin les loups hurler dans la plaine.

--
Ghost Rider
Erwan David
Ghost-Rider écrivait :

Le 18/12/2011 16:28, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche

Le problème, le vrai, c'est ce qu'on ne peut pas discuter, c'est tout
ce qui est tabou. Comme tu dis si bien, dommage

Je ne comprends même pas que tu puisses consacrer ne serait-ce qu'une
femta-seconde à ce parapluie dans le cul...

Le problème d'Erwan David est clair : il est profondément malheureux
et souffre d'être en décalage avec les autres.

Je suis au contraire très heureux d'être complètement décalé avec ta
hautaine suffisance.

Et ne tinquiètes pas, des gens complètement différent de toi, ou du sous
delon à la noix qui poste sous le nom de melmoth, il y en a plein.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Odilon Crocq
Le 18/12/2011 20:59, Bour-Brown a écrit :
Odilon Crocq a écrit
( jcldnc$pf1$ )

- le dos d'une personne n'a jamais dirigé le regard

Si je peux me permettre, sur ce point tu te trompes.

Un seul exemple, le radeau de la Méduse, de Géricault. Les personnages qui
nous font face sont terrassés par le drame et le désespoir, et ce sont ceux
dont on ne voit que le dos qui élèvent notre regard et le conduisent vers
l'espoir et le salut, le navire à l'horizon :
http://cjoint.com/11dc/ALsu4nV7RC5_radeau.jpg

(c'était notre quart d'heure culturel, désolé)

Certes mais je persiste à dire que même dans cette composition, ce n'est
pas le dos d'une personne qui dirige le regard. C'est un groupe de
personnes, toutes tournées vers la même direction, et dont les regards
et les bras pointent vers cette même direction : l'horizon. C'est tout
cet ensemble qui dirige le regard, et ça n'a rien à voir avec un seul
demi-dos massif qui bouche l'horizon comme dans la prise de vue qui nous
est proposée.
Odilon Crocq
Le 18/12/2011 21:14, Ghost-Rider a écrit :
Le 18/12/2011 20:08, Odilon Crocq a écrit :

Mais effectivement, mon premier plan a le dos peut-être trop large.

Voila, il est beaucoup trop présent.

Mais il y a trop de parasites en effet dans cette photo.

Oui c'est ce que je disais dès le début.

Bon, on ne doit pas voir la même photo : dans l'espace entre le
tromboniste et le chef d'orchestre, il y a certes un micro mais ce n'est
pas celui-là qui parasite le sujet principal, c'est un autre.

Que je n'avais pas vu avant que tu en parles.

Aïe, c'est quand même embêtant de ne pas le voir :-)

"Si ces faits nous échappent, feignons d'en être l'organisateur".

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons....".

C'est certainement l'une de mes meilleures photos.

Pour une composition censée être un modèle du genre, ça fait quand même
pas mal de défauts, non ?
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4eedeac8$0$5674$
Le 18/12/2011 12:07, Odilon Crocq a écrit :
Le 18/12/2011 10:56, Ghost-Rider a écrit :

Non, bien sûr, une fois qu'on sait monter une gamme sur son pipeau,
on
peut diriger un orchestre, mais il faut d'abord apprendre ses
gammes.
http://cjoint.com/11dc/ALsk3p8T1Yu.htm

Puisque le sujet principal de la prise de vue semble être le chef
d'orchestre, il est dommage que ce pied de micro vienne le parasiter.
Quant à l'épaule du tromboniste au premier plan elle est beaucoup
trop
envahissante et nuit considérablement à la lisibilité de la photo.
Bref
une composition bâclée, les gammes sont à retravailler.

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et
dans la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe
que le tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui
dirige le regard vers le sujet principal : le chef d'orchestre
inspiré. Le micro (un peu moins flou et dirigé vers le chef
d'orchestre, il faut le noter, c'est important sur le plan de la
signification de l'oeuvre) est la petite imperfection voulue qui
rythme l'espace entre le tromboniste et le chef d'orchestre.
Plus je contemple cette photo, plus je la trouve admirable.

Une vraie litote, que notre ami GR.

--
£g
Ghost-Rider
Le 18/12/2011 21:44, Erwan David a écrit :
Ghost-Rider écrivait :

Je suis au contraire très heureux d'être complètement décalé avec ta
hautaine suffisance.

Je suis heureux que tu sois heureux. C'est une bonne nouvelle.

Et ne tinquiètes pas, des gens complètement différent de toi, ou du sous
delon à la noix qui poste sous le nom de melmoth, il y en a plein.

Je le laisse répondre (mais ça m'étonnerait).

--
Ghost Rider