photos de voyage

55 réponses
pehache
Un peu bateau, quelque part, mais bon...

https://www.dropbox.com/gallery/51743503/1/2010_Maroc?h=de3947

5 réponses

Ghost-Rider
Le 19/12/2011 07:36, Odilon Crocq a écrit :
Le 18/12/2011 21:14, Ghost-Rider a écrit :
Le 18/12/2011 20:08, Odilon Crocq a écrit :

Mais effectivement, mon premier plan a le dos peut-être trop large.

Voila, il est beaucoup trop présent.

Bon, je le ratiboise et je recadre à la guillotine :
http://cjoint.com/11dc/ALtmXVOtHXd.htm

Mais il y a trop de parasites en effet dans cette photo.

Oui c'est ce que je disais dès le début.

Oui, mais là, il faudrait que j'élimine le public qui vient comme un
cheveu sur la soupe. Je ne sais pas faire.

Bon, on ne doit pas voir la même photo : dans l'espace entre le
tromboniste et le chef d'orchestre, il y a certes un micro mais ce n'est
pas celui-là qui parasite le sujet principal, c'est un autre.

Que je n'avais pas vu avant que tu en parles.

Aïe, c'est quand même embêtant de ne pas le voir :-)

Je ne suis qu'un tout petit photographe. Je n'ai pas le regard d'HCB,
moi ! Je viens ici pour apprendre, et c'est lent, Dieu que c'est lent !

"Si ces faits nous échappent, feignons d'en être l'organisateur".

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons....".

Je citais Jean Cocteau de mémoire, et elle m'a manquée. Merci.

C'est certainement l'une de mes meilleures photos.

Pour une composition censée être un modèle du genre, ça fait quand même
pas mal de défauts, non ?

Oui, mais on n'a pas assez parlé de ses multiples qualités. Soyons
positifs, que diable !

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 19/12/2011 11:34, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Non, je conteste, c'est une photo rare : tout est dans le geste et
dans la hiérarchie des plans. Le tromboniste flou (à dessein) n'occupe
que le tiers de la photo : c'est parfait pour un premier plan qui
dirige le regard vers le sujet principal : le chef d'orchestre
inspiré. Le micro (un peu moins flou et dirigé vers le chef
d'orchestre, il faut le noter, c'est important sur le plan de la
signification de l'oeuvre) est la petite imperfection voulue qui
rythme l'espace entre le tromboniste et le chef d'orchestre.
Plus je contemple cette photo, plus je la trouve admirable.

Une vraie litote, que notre ami GR.

C'est vrai que là, comme de coutume, je reste dans la retenue de
l'expression et l'économie de moyens.

--
Ghost Rider
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le lundi
19/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4eef2364$0$2501$, les doux mélismes
suivants :

Je le laisse répondre (mais ça m'étonnerait).

«Je *L* e laisse répondre»...Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 19/12/2011 13:27, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le lundi

Je le laisse répondre (mais ça m'étonnerait).

«Je *L* e laisse répondre»...Merci...

Je Te prie de me pardonner.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Odilon Crocq a écrit
( jcmksi$3ha$ )

Certes mais je persiste à dire que même dans cette composition, ce n'est
pas le dos d'une personne qui dirige le regard.

Ok, passons à Ingres :
http://cjoint.com/11dc/ALtuUW1ZpYr_odalisque.jpg
http://cjoint.com/11dc/ALtuVB2Sat9_baigneuse.jpg

et le clin d'oeil de Man Ray, son violon d'Ingres :
http://cjoint.com/11dc/ALtuWm065mR_violon.jpg

(ce n'est pas pour polémiquer, c'est plus un clin d'oeil parce que tu avais
écrit « le dos d'une personne n'a jamais dirigé le regard : au contraire
d'une manière générale ça bouche la vue », et ça m'avait amusé, ces exemples
m'étant venus à l'esprit)