PHP + MySQL sur serveur IIS

xxx
Bonjour à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il un tutoriel *fiable* pour installer PHP et
MySQL *ensemble* sur un serveur IIS (sous Windows XP Pro sp2) et surtout
pouvoir les lancer en même temps ? Après en avoir essayé plusieurs (et
n'avoir jamais réussi à lancer les deux en même temps sans erreur), j'ai
vraiment l'impression que le web n'est peuplé que de bricoleux en la
matière, qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font... Et est-ce
simplement une question de compatibilité entre les versions ? J'en
doute.

Merci de votre aide.

1 2 3 4
Christophe Baegert
xxx wrote:
Quant à la toute dernière phrase : "Imaginons un instant que ce soit
comme ça que ça se passe..." ; dois-je la comprendre comme une menace
pesant sur la sécurité de mon serveur ?

En disant ça, il était gentil, parce que c'est forcément comme ça que ça va
se passer... même pour un administrateur Windows expérimenté, sécuriser un
serveur IIS est un sacré défi, certains l'ont même résolu en mettant un
Apache en proxy devant IIS pour encaisser les attaques :-)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 11 May 2005 10:17:26 +0200 ) xxx :
J'avoue que je commence en avoir assez de ce ton grand seigneur, de
cette morgue et de cette condescendance.

ah mais je suis certain que tu sais comment configurer ton lecteur de news
en consequence!

Etait-il vraiment indispensable d'écrire aussi vulgairement
: "Ton
newsreader encode comme une merde...", ce que tout le monde comprend
immédiatement comme synonyme de : "ton logiciel, c'est une merde" ?
N'aurait-il pas été plus simple de me faire remarquer que j'avais par
inadvertance laissé l'option par défaut de mon lecteur de news sur
iso-8859-2 (puisqu'il m'arrive aussi d'écrire en allemand) au lieu de
iso-8859-1 ?

Non, parceque c'est un appercu de ce qui peut se passer si ton serveur
fait le con: les gens ne vont pas chercher a comprendre pourquoi ton
serveur les indispose, il vont au mieux te signaler que ton serveur fait
le con, au pire blacklister ton IP ou ton "nom de domaine" (FQDN).

Quand ils prennent la peine de te signaler un truc c'est a toi de chercher
ce qui cloche.

Ma demande au départ était pourtant simple : je souhaite installer PHP
+ MySQL sur un serveur web tournant sous Windows XP pro, et que le tout
fonctionne.

Le bon groupe c'est fr.comp.infosystemes.www.serveurs

Pour le reste, si vous avez mieux qu'IIS comme serveur à
me proposer, alors pourquoi pas ?

D'autres contributeurs l'ont fait. Lis-les.

Si vous me déconseillez de le faire,
pour des raisons de sécurité par exemple, alors dites-le moi
simplement. Mais, de grâce, tenez-vous en aux faits, ou bien aux
informations utiles. Renoncez à vous poser en grand gourou de
l'informatique qui regarde de très haut l'utilisateur de base que je
suis, comme un "débutant" et un demeuré...

Utilisateur de base veut dire utilisateur de base. Ce que tu cherche a
etre en faisant ton serveur c'est _administrateur_ et hebergeur (de ton
propre site). Je n'ai aucun, mais aucun probleme a ce que tu apprennes a
devenir administrateur et hebergeur. Mais tu _dois_ savoir que ca ne
s'improvise pas, et je suis certain que tu n'a pas fait un calcul de
couts.

J'ai commencé à poster ici simplement pour trouver de l'aide ou des
informations utiles, et non pour me faire ridiculiser par tel ou tel
grand génie linuxien...

Plusieurs contributeurs t'ont donné des informations utiles. Mais comme
tu l'as dit, tu persiste et signe a rester sous Win+IIS. Il faut savoir ce
que tu veux. Tu vas te mettre a apprecier le premier gugus qui va te
declarer que ton choix est un bon choix?

Quant à la toute dernière phrase : "Imaginons un instant que ce soit
comme ça que ça se passe..." ; dois-je la comprendre comme une menace
pesant sur la sécurité de mon serveur ?

Quand tu utilises un logiciel, tu le teste _avant_. Si apres tes tests il
s'avere convenir a tes besoins alors tu l'adopte. Si apres son adoption il
fait des conneries, ce n'est pas a l'auteur du logiciel qu'il faut s'en
prendre mais a toi qui a fait un mauvais choix. La chose a faire c'est
donc de changer de logiciel, et tout reconfigurer.

Tu as la repsonsabilité de veiller a ce que tes logiciels se comportent
correctement. Tu te dois donc d'eviter tout logiciel qui ne peut pas se
configurer pour que ce soit le cas. Et la configuration est de ton
ressort. Pas forcéemnt que c'est _toi_ en personne qui doit le
configurer, mais tu dois te debrouiller par tes moyens pour configurer tes
logiciels.

Mais ce qui est marrant, c'est que tu es sous Windows, que tu prones le
fait qu'il faille s'adresser a l'editeur des logiciels, mais est ce que tu
as demandé au support technique MSoft comment faire pour faire un serveur
sous Windows? Ils sont la pour ca pourtant...

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Dominique ROUSSEAU
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

le format PDF fait partie des rares trucs (avec Postscript) pas
complètement fermés sortant de chez Adobe. La spécification est
accessible par tous sur leur site web.

Ce qui permet (si on est masochiste) de construire des pdf entièrement
par programmation :)

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, xxx ecrivait
(wrote) :

Bonsoir bidon,

Ma demande au départ était pourtant simple : je souhaite installer PHP +
MySQL sur un serveur web tournant sous Windows XP pro, et que le tout
fonctionne.

Comme indiqué par Dominique Rousseau, c'est tout à fait faisable en
utilisant des installations tout en un comme EasyPHP ou Wamp. Ces outils
étant conçus à la base plutôt comme des environnements de développement
et de test que comme des solutions de « production », leurs paramétrages
par défaut doivent être analysés et modifiés pour être adaptés à une
utilisation en « grandeur réelle ».

Pour le reste, si vous avez mieux qu'IIS comme serveur à me
proposer, alors pourquoi pas ? Si vous me déconseillez de le faire, pour
des raisons de sécurité par exemple, alors dites-le moi simplement.

Apache est notoirement plus fiable, performant et stable que IIS,
quelques recherches sur Google vous en convaincront rapidement. Il a de
plus le mérite d'être gratuit, open source et fourni avec les
installateurs tout en un cités ci-dessus, donc ne vous en privez pas :)

Quant à la toute dernière phrase : "Imaginons un instant que ce soit
comme ça que ça se passe..." ; dois-je la comprendre comme une menace
pesant sur la sécurité de mon serveur ?

Ca a peut-être changé avec les dernières versions de Windows (je ne
connais pas du tout w2003 serveur, j'avoue), mais a priori, Windows est
considéré comme peu adapté et peu performant comme système
d'exploitation serveur sur Internet parce que coûteux, complexe à
configurer, mal optimisé pour ce contexte et cible privilégiée des
attaques en tous genres.

Je ne dis pas que c'est inutilisable notez, mais si vous faites le tour
des offres des hébergeurs professionnels, vous constaterez que les
offres Windows sont rares et globalement plus coûteuses à prestations
égales que celles sous Unix, et ce n'est pas qu'une question de coût de
licences puisque certains hébergeurs travaillent avec des Unix
commerciaux (Sun Solaris par exemple mais il y en a d'autres).

Donc oui, en résumé, si vous montez un serveur web sous Windows (qui
plus est avec IIS) sans maîtriser sur le bout des doigts les tenants et
aboutissants du système d'exploitation et du serveur web en question,
vous vous exposez à des risques importants en termes de sécurité.

Voila, j'espère vous avoir répondu à peu près objectivement et sans
agressivité.

Cordialement,

PS: poster de façon anonyme porte souvent les contributeurs qui
répondent à un agacement légitime. Il est plus facile de considérer
Jean Dupont que xxx bison comme une vraie personne...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 11 May 2005 19:08:10 +0200 ) Eric Demeester :
Ce qui permet (si on est masochiste) de construire des pdf entièrement
par programmation :)

Pourquoi maso?

http://tex2pdf.berlios.de/help.txt

Si on a prealablement fabriqué le Tex correspondant...

[...]

Christophe Baegert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

[...]

ou htmldoc
http://www.htmldoc.org/

ou ps2pdf

Christophe Baegert
[...]

ou openoffice aussi bien sûr !

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 12 May 2005 08:10:42 +0200 ) Christophe Baegert :

construire des pdf entièrement
par programmation :)
http://tex2pdf.berlios.de/help.txt

Si on a prealablement fabriqué le Tex correspondant...
ou openoffice aussi bien sûr !

Oui mais par programmation, je pense qu'eric sous-entendait sans clic-clic
Et Oo sans clic, c'est pas encore pour bientot :-)

[...]

Lionel
Eric Demeester wrote:
Ce qui permet (si on est masochiste) de construire des pdf entièrement
par programmation :)

Facile avec FOP.
http://xml.apache.org/fop/

nicolas vigier
On 2005-05-12, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
wrote:
[...]

Puisqu'il precisait "si on est maso", je pense qu'il parlait plutot
d'ecrire le pdf directement, pas en utilisant un outil comme tex ou
openoffice.

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

1 2 3 4