Le piaf du jour

Ghost-Rider
SLD m'a demandé récemment si je n'en avais pas marre du parc de Sceaux.
Et bien, pas du tout.
Et cet après-midi, j'ai eu la surprise de ma vie en voyant cet oiseau
venir se percher sur une branche :
http://i5.minus.com/iF3LYCDIu8D0J.JPG
Un faucon crécerelle !
Sans être rare, on n'en voit pas tous les jours.
J'ai pris 3 photos, puis j'ai voulu affiner mes réglages et alors pfttt....

3 4 5 6 7
Fred
On 03/01/2013 15:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le fait d'affiner à postériori les réglages qui sont accessibles sur ton
boitier te permet aussi de mieux les connaitre, et évaluer les
situations où ils seront bons à utiliser. Par exemple je n'ai bien
maitrisé le D-lighning qu'à partir du moment où j'ai pu revenir dessus
dans des raws. Comme c'est un truc qui n'a pas d'analogie en argentique,
j'étais un peu perplexe sur l'effet.

N'utiliser que le JPG du boitier c'est comme faire de la photo Polaroïd.
Le RAW est (un peu) l'équivalent du négatif argentique.
jdanield
Le 04/01/2013 07:44, Fred a écrit :

N'utiliser que le JPG du boitier c'est comme faire de la photo
Polaroïd.

plut$ot de la diapo...

Le RAW est (un peu) l'équivalent du négatif argentique.

jdd
sebastienmarty
ytabouret wrote:

Le Thu, 03 Jan 2013 19:16:56 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

> J'ai du mal avec les expressions de vitesse X300 ici, classe 6 ou 10
> là...Une classe 10 ça fait quoi en equivalent X ? J'ai differentes
> cartes CF,differentes marques, pas codées pareil. 30MB/s (des bytes ou
> des bauds ?) ou X233 ou rien de marqué...

Bonjour,

Le "X" vaut 150 ko/s, soit 0,15 Mo/s.
Ainsi, X300 signifie 300x0,15 Mo/s, c'est à dire 45 Mo/s

La "classe" est le nombre de Mo/s.
Ainsi "classe 10" signifie 10 Mo/s.

Alors 10 ou 45 ? Un peu contradictoire :)

En fait "classe 10" signifie que le débit est /au minimum/ de 10 Mo/s.
C'est une sorte de certification, si tu veux.

--
[SbM]
Charles Vassallo
jdanield a écrit :

ce que j'ai essayé c'est raw+jpg, mais je n'ai *jamais* besoin du raw.
Si c'est mauvais, j'efface.

Je serais curieux de savoir comment tu décides que c'est mauvais.

Jamais eu de sorties JPEG médiocres qui deviennent très satisfaisantes
une fois retraitées à partir du RAW ?

charles
jdanield

Je serais curieux de savoir comment tu décides que c'est mauvais.

pas compliqué: ca ne me plait pas

Jamais eu de sorties JPEG médiocres qui deviennent très satisfaisantes
une fois retraitées à partir du RAW ?

retraité par moi, jamais :-). De toute façon j'ai toujours la photo
d'avant ou celle d'après qui est bonne, alors...

jdd
Maréchal Nouvoilat.
Le 03/01/2013 12:27, Dominique a écrit :
Le 02/01/2013 23:28, Ghost-Rider a écrit :

La photo n'est pas recadrée.
On voit qu'à cette distance, même un 450 mm équivalent donne un champ trop
large (5°20') pour un oiseau pourtant assez gros.

Par la barbe du Grand Bouc, qu'on arrête de nous gonfler avec
cette notion à la con de focale équivalente qui ne veut rien dire
pour ce qui nous importe, à savoir le pouvoir résolvant mesurable
sur l'écran ou le tirage papier.
Un 300 mm aura le p. r. d'un 300 mm, point barre, quelque soit la
dimension du capteur, 4/3 riquiqui ou F.F., les détails perceptibles
pour un sujet donné seront identiques, la seule variable sera le
champ couvert, plus décisive pour le photographe d'architecture ou
de paysage, qui de toutes façons utilisera plus volontiers des
grands-angles, que pour le naturaliste et l'ornithologue.
Si on voit davantage de téléobjectifs montés sur des formats DX,
ce n'est pas à cause du soi-disant bénéfice du coefficient multiplicateur
mais plus prosaïquement parce que ces boitiers sont les moins chers
et enfin, si cette théorie était vraie, tous ceux qui passent au plein
format s'empresseraient de doubler la focale de leurs téléobjectifs afin de
récupérer l'avantage dont ils bénéficiaient avant, ce qui n'est jamais le
cas, ils continuent d'utiliser leur 400mm ou 500mm si chèrement acquis.
Avec la corvée supplémentaire du cropping...ah ah ah !

Va falloir que JPR me prête son 150-500.

ça n'empêchera pas le faucon de s'envoler, cette manie de croire
qu'il suffit de changer de matériel pour que tout devienne facile.
Qu'un vieux briscard comme GR ait encore de ces naïvetés voilà
qui dépasse mon entendement.

--
- J'va te dire, ils m'ont rejeté pire qu'un vieux clou !
Et tu sais de qui j'ai été victime ? Des polytechniciens.
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kc6aek$91v$

[...]

deux retraités sur un même ordinateur au même moment est impossible pour
jdd. {|);-)
£g
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message
de news: kc6isf$tr8$

[...]

Ca fait des années que je me tue à le dire
Stephane Legras-Decussy
Le 03/01/2013 17:36, Ghost-Rider a écrit :

Et ça, c'est quoi ? Hein ? Alors ?
http://cjoint.com/13jv/CAdklq7Xl6F_pa212927nx.jpg
Olympus E20 + tripleur équivalent 420 mm. Il bouffe une souris.

c'est pas mal, mais très bruité et le ciel cramé
est pas glop du tout ...

je comprends pas la démarche de se payer >1000 euro de matos
et de ne pas s'impliquer plus que ça ...
Stephane Legras-Decussy
Le 03/01/2013 17:43, Ghost-Rider a écrit :

Ça ne marche bien que si l'oiseau ne bouge pas et c'est tout une
installation.

en fait tu es une grosse feignasse qui ne consent comme effort
que de taper ton code de CB ... :-)
3 4 5 6 7