Le piaf du jour

Ghost-Rider
SLD m'a demandé récemment si je n'en avais pas marre du parc de Sceaux.
Et bien, pas du tout.
Et cet après-midi, j'ai eu la surprise de ma vie en voyant cet oiseau
venir se percher sur une branche :
http://i5.minus.com/iF3LYCDIu8D0J.JPG
Un faucon crécerelle !
Sans être rare, on n'en voit pas tous les jours.
J'ai pris 3 photos, puis j'ai voulu affiner mes réglages et alors pfttt....

3 4 5 6 7
Stephane Legras-Decussy
Le 04/01/2013 09:02, jdanield a écrit :

plut$ot de la diapo...

n'exagerons rien, ya aucun problème à densifier/masquer un jpg ...
Ghost-Rider
Le 03/01/2013 17:43, Ghost-Rider a écrit :

Ça ne marche bien que si l'oiseau ne bouge pas et c'est tout une
installation.

en fait tu es une grosse feignasse qui ne consent comme effort
que de taper ton code de CB ... :-)

Ah non, je ne suis ni gros, ni feignant, ni consommateur compulsif.
Ghost-Rider
Le 03/01/2013 18:19, £g a écrit :

je ne vois vraiment pas où il est < bridé >, disons qu'ils ont chacun
une utilité différente pour l'utilisateur lambda et l'autre pour les
avertis.

ViewNX pour le NEF est très complet, mais un peu rébarbatif pour celui
qui fait sa première approche.

pour les courbes il est clair qu'il faut ouvrir la fonction, plus
complexe que la modification de l'ouverture (AE) et autre réglages du
boîtier, impossible en jpeg.
Cette fonction doit charger l'image(toutes les données boîtier), qui est
chargée en entrée dans les autres prgs genre PS ou GIMP c'est la
différence.
Les autres fonctions de V NX ne chargent pas l'image elles font les
modif en virtuel et un affichage de celle-ci, sauvegarde des modifs
séparées de l'image.
Toujours la possibilité de revenir au stade de l'original.

Bon, alors comment fait-on ?
Je veux utiliser les courbes. Je charge mon image à modifier puis
j'ouvre Picture Utility.

1er cas : JPG
http://cjoint.com/13jv/CAeqGlEIJ73_d7000_1555_jpg.jpg
Les courbes sont accessibles, mais l'image sur laquelle elles
s'appliquent est une image-exemple qui n'a rien à voir. Je peux modifier
cette image-exemple et la sauvegarder sous forme de NEF mais mon image
JPG à moi n'est pas modifiée. Je ne peux pas choisir ma JPG comme
image-exemple, il faut obligatoirement une NEF.
Avec le JPG, les courbes sont donc inexploitables.

2ème cas : RAW (NEF)
http://cjoint.com/13jv/CAeqNPrRIQj_d7000_1557_nef.jpg
Les courbes sont accessibles et je peux modifier mon image avec les
courbes. Je le fais, ça marche mais comment est-ce que je sauvegarde mon
image ? Je ne peux sauvegarder qu'un fichier des courbes *.ntc qui ne me
sert à rien car il ne s'applique pas à l'image si je les recharge.

Ma question est : comment fait-on pour enregistrer une image NEF
corrigée avec les courbes ?
£g
news: 50e6fc11$0$1409$
Le 03/01/2013 18:19, £g a écrit :

[...]

Le Pictur Control ne s'adresse exclusivement aux NEF, il est inefficace
sur les jpg

Quand on quitte la fonction on revient en mode affichage, soit plein
écran ou vignette, en bas à droite deux icônes, une enregistrer (sous le
même nom) et l'autre enregistrer sous, c'est le moment du choix, tu
écrase l'original ou non, quoique l'original peut être récupéré,
fonction : réinitialiser
ytabouret
Le Fri, 04 Jan 2013 09:43:28 +0100, SbM a éc rit:

Bonjour,

Le "X" vaut 150 ko/s, soit 0,15 Mo/s.
Ainsi, X300 signifie 300x0,15 Mo/s, c'est à dire 45 Mo/s

La "classe" est le nombre de Mo/s.
Ainsi "classe 10" signifie 10 Mo/s.

Alors 10 ou 45 ? Un peu contradictoire :)

En fait "classe 10" signifie que le débit est /au minimum/ de 10 Mo/ s.
C'est une sorte de certification, si tu veux.

Aucune contradiction, je donne deux exemples indépendants pour illustr er
chaque mode de calcul.
Une carte marquée "X300" roule à 45 Mo/s et une "Classe 10" à 10 M o/s.
sebastienmarty
ytabouret wrote:

> [...]

chaque mode de calcul.
Une carte marquée "X300" roule à 45 Mo/s et une "Classe 10" à 10 Mo/s.

Pas tout à fait : une classe 10 offre /au minimum/ 10 Mo/s. Suivant le
modèle, ça peut être davantage.

--
[SbM]
ytabouret
Le Sat, 05 Jan 2013 00:31:40 +0100, SbM a éc rit:

écrit:

> [...]

Une carte marquée "X300" roule à 45 Mo/s et une "Classe 10" à 1 0 Mo/s.

Pas tout à fait : une classe 10 offre /au minimum/ 10 Mo/s. Suivant le

Pareil pour "1X", c'est le débit minimal de 150 ko/s.
Mais ça n'était pas la question, je répondais à Noëlle sur la
correspondance entre "Classe" et "X" :

J'ai du mal avec les expressions de vitesse X300 ici, classe 6 ou 10
là...Une classe 10 ça fait
quoi en equivalent X ? J'ai differentes cartes CF,differentes marques,
pas codées pareil. 30MB/s
(des bytes ou des bauds ?) ou X233 ou rien de marqué...

=
sebastienmarty
ytabouret wrote:

> Pas tout à fait : une classe 10 offre /au minimum/ 10 Mo/s. Suivant le
> modèle, ça peut être davantage.

Pareil pour "1X", c'est le débit minimal de 150 ko/s.

"Normalement", une carte 300X aura un débit de 300X. Alors qu'une carte
certifiée classe 10 aura /au minimum/ un débit de 10 Mo/s, mais
possibilement (beaucoup) plus.

--
[SbM]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/01/13 00:31, SbM a écrit :

[...]

Alors pourquoi on ne trouve pas des SD classe 45 ?

Noëlle Adam
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 05/01/13 00:31, SbM a écrit :

> Pas tout à fait : une classe 10 offre /au minimum/ 10 Mo/s. Suivant le
> modèle, ça peut être davantage.

Alors pourquoi on ne trouve pas des SD classe 45 ?

Mystère...

--
[SbM]
3 4 5 6 7