Pilote Nvidia Geforce sous ubuntu

34 réponses
Zetrader
Je sais que mon modèle de carte graphique est une nvidia geforce 7300 gt 256
mb, cependant je trouve pas ce modèle dans les drivers linux proposés sur
www.nvidia.fr
lequel choisir ?
Parce que là je suis en 1024*768 au max sous ubuntu et ma carte graphique
peut faire plus que ça sur cet écran (sous xp je fais tourner en 1680*1050)
donc ma carte graphique, d'où le fait de vouloir mettre le driver pour la
faire reconnaitre comme il faut.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

10 réponses

1 2 3 4
Zetrader
Zetrader wrote:
Stéphane CARPENTIER wrote:

As-tu au moins regardé /etc/X11/xorg.conf comme te l'as suggéré
François ?

Dedans, tu as probablement plein de lignes comme ça :

SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400"
"640x480" EndSubSection

Avec Depth qui varie. Si c'est le cas, modifie les lignes "modes"
pour avoir
la bonne résolution. Par exemple :

Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600"
"720x400" "640x480"

pour pouvoir avoir du 1280 par 1024.

il ne me laisse pas modifier le fichier en question, me disant que
je n'ai pas les droits (je n'ai créé qu'un seul utilisateur).
Quand j'essaye de me logger en "root" ou "admin" le mot de passe est
pas bon.
je vois ici que le compte root est désactivé par défaut sur ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Comment je fais pour éditer ce fichier en mode "super utilisateur",
administrateur ayant les droits ?

je dois obligatoirement le faire en ligne de commandes ? sudo xxxx
(une commande qui me permette d'éditer le fichier)
"/etc/X11/xorg.conf" ?

je ne vois pas sur cette page la commande pour éditer un fichier avec
"sudo" (super utilisateur fais ceci ou cela...)
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo c'est quoi la commande pour éditer le
fichier "/etc/X11/xorg.conf" par exemple ?

oki c'est bon j'ai trouvé : "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" j'ai
remplacé 1024*768 par 1680*1050 puis j'ai sauvegardé le fichier et
quitté, je n'ai toujours pas ce choix dans la résolution, j'ai
redémarré donc linux pour voir si ça le prend en compte et maintenant
au maxi j'ai droit à du 800*600 shit alors ;)

J'ai essayé 1280*1024 même souci, et là en remettant de nouveau 1024*768 :
blocage en 800*600 max maintenant... Shit alors, j'ai remis les données
d'origine dans xorg.conf et maintenant il m'a "downgradé" en 800*600 au max.
bon maintenant j'ai appris au moins comment modifier ce fichier, par contre
ça a rien changé à mon problème.
Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que dans xorg.conf j'ai vu qu'il a
identifié une 7300 GT soit exactement mon modèle de carte, j'espère que
c'est pas un bridage linux ? à moins que ça vienne du moniteur mal reconnu ?
il a mis "un generic monitor" dans ce fichier xorg.conf pour mon moniteur 20
pouces.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

Stéphane CARPENTIER

Zetrader wrote:
je dois obligatoirement le faire en ligne de commandes ? sudo xxxx
(une commande qui me permette d'éditer le fichier)
"/etc/X11/xorg.conf" ?

Il y a peut-être d'autres possibilités, mais c'est la seule que je connaisse
et je n'ai jamais cherché autre chose.

je ne vois pas sur cette page la commande pour éditer un fichier avec
"sudo" (super utilisateur fais ceci ou cela...)

C'est normal, sudo ne fait rien d'autre que lancer une commande avec les
droits d'administrateur. Ce n'est pas lui qui va modifier un fichier.

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo c'est quoi la commande pour éditer le
fichier "/etc/X11/xorg.conf" par exemple ?

Ca dépend de ton éditeur de texte préféré. Vu que tu ne sembles pas
maîtriser les commandes en lignes, je ne vais pas te conseiller << vi >>
car tu vas mettre plus de temps à comprendre cet éditeur de texte qu'à
éditer ton fichier.

Mais si tu aimes, par exemple, KWrite, tu peux taper :

<< sudo kwrite /etc/X11/xorg.conf >>

Là, il te demande ton mot de passe, tu mets ton mot de passe (celui de
l'utilisateur que tu as créé). Ensuite, KWrite est lancé avec ton fichier
ouvert. Tu modifies ton fichier, tu l'enregistre et c'est bon.

Si tu préfères utiliser un traitement de texte genre abiword ou OOo, assure
toi d'enregistrer ton fichier au format texte.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Zetrader
Stéphane CARPENTIER wrote:
[conseils de modifications du fichier xorg.conf]

Voici le contenu du fichier (j'ai remplacé 1024x768 par 1680x1050 à
chaque fois).
à noter qu'à l'écran de log maintenant je semble avoir une résolution
supérieure peut-être bien du 1680*1050 mais juste sur la page de log,
mais une fois loggé ça revient en 800*600 au maxi.

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/misc"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
Fontpath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
# path to defoma fonts
Fontpath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "eraser"
Option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "cursor"
Option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT]"
Driver "nvidia"
Busid "PCI:1:0:0"
Option "AddARGBVisuals" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option "NoLogo" "True"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
Option "DPMS"
Horizsync 28-51
Vertrefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT]"
Monitor "Generic Monitor"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
screen "Default Screen"
Inputdevice "Generic Keyboard"
Inputdevice "Configured Mouse"
Inputdevice "stylus" "SendCoreEvents"
Inputdevice "cursor" "SendCoreEvents"
Inputdevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info
Stéphane CARPENTIER

Zetrader wrote:
remplacé 1024*768 par 1680*1050 puis j'ai sauvegardé le fichier et
quitté, je n'ai toujours pas ce choix dans la résolution, j'ai

Normalement, il y a plusieurs lignes avec ta résolution. Le Depth, c'est
pour le nombre de couleurs (en bits). Il vaut donc mieux mettre ta
résolution sur toutes les lignes. Ne mets pas que ta préférée, mets les
toutes, normalement, içl essaye la meilleure résolution possible, s'il ne
peut pas, il descend les résolutions jusqu'à pouvoir imprimer.

Bon, désolé, j'ai oublié de te dire de commencer par faire un

<< cp /etc/X11/xorg.conf xorg.conf.bak >>

Comme ça, si ça ne marche pas, il t'est facile de faire un
<< sudo cp xorg.conf.bak /etc/X11/xorg >> pour revenir en arrière.

redémarré donc linux pour voir si ça le prend en compte et maintenant
au maxi j'ai droit à du 800*600 shit alors ;)

Il n'est pas obligatoire de redémarrer Linux, mais il faut au moins relancer
l'interface graphique. Si tu ne sais pas comment faire, redémarre Linux, ça
ne change pas grand chose.

J'ai essayé 1280*1024 même souci, et là en remettant de nouveau 1024*768 :
blocage en 800*600 max maintenant...

Euh, tu as ce problème après avoir redémarré Linux une seconde fois (ie
après voir remodifié ton fichier) ?

Shit alors, j'ai remis les données
d'origine dans xorg.conf et maintenant il m'a "downgradé" en 800*600 au

C'est pour ça, dans ton fichier, essaye de mettre 1600, 1280, 1024, et 800
comme ça, s'il n'arrive pas à en afficher une, tu peux fonctionner en mode
dégradé 1024 et pas 800.

max. bon maintenant j'ai appris au moins comment modifier ce fichier, par
contre ça a rien changé à mon problème.

A moitié, si tu n'as pas la résolution 1600 dans ce fichier, au moment où tu
corrigeras ton problème, tu ne le verras pas.

Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que dans xorg.conf j'ai vu qu'il
a identifié une 7300 GT soit exactement mon modèle de carte,

C'est déjà un bon début. Et pour les drivers, c'est quoi ? nv ou nvidia ?

j'espère que
c'est pas un bridage linux ?

C'est possible, mais je ne le crois pas.

à moins que ça vienne du moniteur mal reconnu
?

Ca, c'est fort possible. Ca peut aussi être un problème de mémoire (s'il
croit que tu n'as pas assez de mémoire sur ta carte graphique, il peut
refuser l'affichage).

il a mis "un generic monitor" dans ce fichier xorg.conf pour mon
moniteur 20 pouces.

Ce n'est pas forcément gênant. Il faut qu'il soit bien déclaré (cathodique
ou LCD). Et si c'est un cathodique, il faut qu'il y ait les bonnes
fréquences de rafraîchissement (enfin, c'était le cas à une époque à
laquelle j'avais un écran cathodique, ça a pu évoluer depuis).

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

chalten
Stéphane CARPENTIER wrote:

Ce n'est pas forcément gênant. Il faut qu'il soit bien déclaré (cathodique
ou LCD). Et si c'est un cathodique, il faut qu'il y ait les bonnes
fréquences de rafraîchissement (enfin, c'était le cas à une époque à
laquelle j'avais un écran cathodique, ça a pu évoluer depuis).

si c'est un cathodique, il faut effectivement rentrer les bons
paramètres et ça peut être galère :-(

on peut s'aider de ça si on veut régler ça aux petits oignons =>
http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr

Stéphane CARPENTIER

Voici le contenu du fichier (j'ai remplacé 1024x768 par 1680x1050 à
chaque fois).
Section "Device"

[...]

Driver "nvidia"

Normalement, ce sont donc les drivers propriétaires nvidia qui sont
utilisés.

Horizsync 28-51
Vertrefresh 43-60

J'imagine que tu as un écran cathodique, il faut que tu sois sûr de ces
valeurs, sinon, tu peux griller ton écran.

Depth 24
Modes "1680x1050" "800x600" "640x480"

Et si tu essayes ça :

Modes "1680x1050" "1440x900" "1280x1024" "1024x768" "800x600"

Qu'est ce que ça donne (après reboot) ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Zetrader
chalten wrote:
Stéphane CARPENTIER wrote:

Ce n'est pas forcément gênant. Il faut qu'il soit bien déclaré
(cathodique ou LCD). Et si c'est un cathodique, il faut qu'il y ait
les bonnes fréquences de rafraîchissement (enfin, c'était le cas à
une époque à laquelle j'avais un écran cathodique, ça a pu évoluer
depuis).

si c'est un cathodique, il faut effectivement rentrer les bons
paramètres et ça peut être galère :-(

C'est un 20 pouces TFT (écran plat, pas cathodique) de marque SAMSUNG, de
résolution maxi 1680*1050.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

Stéphane CARPENTIER

Horizsync 28-51
Vertrefresh 43-60

Tu as écrit dans un autre post que c'est un écran plat. Vire ces deux
lignes, elles ne servent à rien. Si ça se trouve, elles posent même
problème.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Stéphane CARPENTIER - <466c497d$0$26734$ :

Modes "1680x1050" "1440x900" "1280x1024" "1024x768" "800x600"
Qu'est ce que ça donne (après reboot) ?

Il faudrait, si ça ne marche pas trouver les modelines qui vont bien.

Zetrader
Stéphane CARPENTIER wrote:

Horizsync 28-51
Vertrefresh 43-60

Tu as écrit dans un autre post que c'est un écran plat. Vire ces deux
lignes, elles ne servent à rien. Si ça se trouve, elles posent même
problème.

J'ai simplement redémarré le pc et là c'est bon c'est en 1680*1050, je n'ai
même pas changé le fichier.
suite à l'aide d'une personne me disant que la carte a l'air correcte, alors
c'est peut-être le moniteur qui est mal détecté.
Je suis allé sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution

J'ai fait la commande sudo apt-get install xresprobe
j'ai installé puis exécuté le script comme indiqué mais là il m'a posé trop
de questions spécifiques en me donnant des références chiffrées que je ne
comprends pas pour le moment, ne sachant pas quoi lui répondre pour
certaines questions, j'ai quitté le terminal pendant le questionnaire suite
à l'éxécution du script.
Et là j'ai juste éteint puis redémarré l'ordi et je suis en 1680*1050.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

1 2 3 4