[pinaillage] Affichage des caractères exotiques avec le dernier Safari 5.

Jacques Perrocheau
Bonjour à tous,

Je constate que le dernier Safari 5.0 sous Mac OS X 10.5.8 n'affiche
plus correctement tous les caractères de cette page:

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html>

de même que, toujours sous Mac OS X 10.5.8, iCab 4.8. Seul OmniWeb
5.10.1 continue à l'afficher correctement.

Sous Mac OS X 10.4.11, Safari 4.1, iCab 4.8 l'affichent toujours
correctement avec tous les caractères. Je n'essaie pas OmniWeb 5.10.1
qui plante trop souvent avec le nouveau WebKit sous Mac OS X 10.4.11.

Bug ou régression ?

Je ne parle pas de Firefox qui de toutes façons quelque soit les
versions n'a jamais affiché la totalité des caractères de cette page ;-(.

Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

1 2 3 4
kurtz le pirate
In article <1jm34e2.3dnjac6br6jgN%,
(Claude Demeester) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> <http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html>

Firefox 3.6.7

Mac OSX 10.6.4

Manque les caractéres de :

Assamese
Bengali (Bangladesh)
Bengali (India)
Kannada
Sinhala
Telugu

et :
Georgian
Gujarati
Hindi (India)
Malayalam
Marathi
Punjabi
Sinhala
Telugu
Oriya

...mais c'est pas nouveau. moi, je ne jamais eu l'affichage correct
pour toute la page. par contre saari donne la même chose que firefox.

--
klp
fra
Jacques Perrocheau wrote:

Seul OmniWeb
5.10.1 continue à l'afficher correctement.

Omniweb ne fait pas mieux que les autres chez moi.
--
Fra
c.demeester
Fra wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Seul OmniWeb
> 5.10.1 continue à l'afficher correctement.

Omniweb ne fait pas mieux que les autres chez moi.

Omniweb que je viens d'installer m'affiche bien le :

Assamese
Bengali (Bangladesh)
Bengali (India)

Manque toujours :

Kannada
Malayalam
Sinhala
Telugu

Même topo pour Opera.

--

Claude Demeester

c.demeester
Fra wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Seul OmniWeb
> 5.10.1 continue à l'afficher correctement.

Omniweb ne fait pas mieux que les autres chez moi.

Récapitulons :-)

Aprés téléchargement sur le web et installation des polices manquantes .

Omniweb
Opera
Safari
Chrome

m'affichent correctement les caractéres.

Seul Firefox ne m'affiche pas :

B"e"n"g"a"l"i" "("B"a"n"g"l"a"d"e"s"h")"
Bengali (India)
Kannada
Malayalam
Telugu

--

Claude Demeester

fra
Claude Demeester wrote:

Fra wrote:

> Omniweb ne fait pas mieux que les autres chez moi.

Omniweb que je viens d'installer m'affiche bien le :

Assamese
Bengali (Bangladesh)
Bengali (India)

Pas chez moi (version 5 10 1).
--
Fra
fra
Claude Demeester wrote:

Aprés téléchargement sur le web et installation des polices manquantes .

C'est quoi (c'est où) ces polices manquantes ?
--
Fra
c.demeester
Fra wrote:

Claude Demeester wrote:

> Aprés téléchargement sur le web et installation des polices manquantes .

C'est quoi (c'est où) ces polices manquantes ?

Comme on ma signalé que dans mon cas c'était un probléme de polices,

Donc installation :-)

J'ai pris le nom d'un language absent : exemple "Assamese"

J'ai cherché dans Goggle "Assamese fonts"

Il y en a pas mal en libre, téléchargé et installé dans le Livre des
Polices.

Relance du Navigateur (pas Firefox dans mon cas) et si c'est bon, on
passe à une autre police.

Il m'a fallu plusieurs essais sur certaines polices avant de trouver les

bonnes ( polices généralement en TTF, qui ont des noms zarbis)

Résultat des courses, toutes les polices s'affichent correctement dans

Safari, Chrome, Opera, Omniweb, et pas dans Firefox, il m'en manque 7.

De fait, je ne me rappelle pas avoir désinstallé quoique que ce soit

comme polices, mon 10.6.4 est d'origine:-((!

--

Claude Demeester

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[snip]
Si l'un des browser affiche correctement toutes les lignes de cette
page, c'est que j'ai consciemment ou non ;-) activé toutes langues
nécessaires et que j'ai des polices capables de les afficher... et comme
je suis cohérent ;-), je ne l'avais pas précisé mais je l'ai fait dans
un autre post, ces réglages sont identiques sur le Mac OS X 10.4.11 et
le Mac OS X 10.5.8.

Donc le pb, pourquoi Safari 4.1 sous Mac OS X 10.4.11 affiche bien cette
page alors que Safari 5.0 sous Mac OS X 10.5.8 le fait incomplètement et
que sous le même Mac OS X 10.5.8, OmniWeb 5.10.1 affiche correctement
tous les caractères de cette même page ?

Est-ce plus clair ?

Pour compléter "mon" explication donnée dans le post Message-ID:
<4c499bc4$0$31113$, il faudrait admettre aussi que
le Firefox 3.6.7 (le même binaire "récent" sur les deux version de Mac
OS X) fait une intolérance à certaines polices "non conformes" ce que ne
fait pas OmniWeb 5.10.1.

Le pb vient d'une police qui en principe devrait permettre l'affichage
correct des lignes en question:

Assamese
Bengali (Bangladesh)
Bengali (India)

Sur Mac OS X 10.4.11, je me souviens avoir du installer deux versions
pour la police Akaash, une "Normal" et une "Régular".

Normal:
Version Version 0.85
Unique name PfaEdit : BanglaTemplate : 30-3-2003

Bengali glyphs are by Palash Baran Pal
Latin glyphs are from the FreeSerif font of the FreeFonts Project.

Regular:
Version Version 1.010 2006
Unique name PunjabOnline: Akaash: 2006
Description Akaash is an OpenType font for the Indic script-
Gurmukhi. It is based on Unicode, contains TrueType outlines and has
been designed for use as a UI font. This font provides support for many
subjoined consonants found in text of Sri Guru Granth Sahib and old
Gurmukhi text.

Première remarque, sur Mac OS X 10.4.11, la "Normal" ne passe pas le
test de validation de "Font Book" (Missing OpenType Info) alors que la
"Régular" le fait mais c'est la "Normal" qui s'affiche correctement
(?). Cela dit sur Mac OS X 10.4.11 garder les deux polices sur la
configuration ne pose pas de problème, cela ne gène pas Safari 4.1.

Par contre sur Mac OS X 10.5.8, les deux versions "Normal" et "Régular"
passent le test de validation de Font Book, mais si l'on garde les deux
versions dans le configuration, Safari et iCab refusent d'afficher les
lignes qui font appel à cette police. Il ne faut laisser que la version
"Normal" (la plus ancienne) pour avoir un affichage correct. Par contre
OmniWeb et une application comme TexEdit se débrouillent pour afficher
correctement même si on laisse les deux versions...

Je n'ai pas tout compris, mais AMHA, il doit rester quelques bugs là
dessous.

FireFox 3.6.7, de toutes façons est dans les choux pour le même test...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Claude Demeester wrote:

Fra wrote:

> Omniweb ne fait pas mieux que les autres chez moi.

Omniweb que je viens d'installer m'affiche bien le :

> [...]

Là il te manque surement quelques polices capables d'afficher ces
caractères.

Même topo pour Opera.

Voir mon dernier post,

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Claude Demeester wrote:

Fra wrote:

> [...]

Safari
Chrome

m'affichent correctement les caractéres.

OK, normal.

confirme

[...]

On dirait qu'il y a un effet mémoire pour Firefox qui semblerait avoir
"un cache" qui lui est propre, non ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: