Pixel mort : question

Le
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
N'ayant pas l'expérience de ce défaut, j'aimerais savoir si dans une
photo numérique, ce qu'on appelle communément un "pixel mort" possède
une taille plus grande que 1 pixel.
Un interlocuteur sur un groupe de discussion anglophone me dit que en
raison du dématriçage du filtre de Bayer, un pixel image n'est pas
généré uniquement par un capteur mais par un calcul qui fait intervenir
la valeur du pixel "central" (concerné) et les valeurs des capteurs
environnants. De ce fait, même s'il n'y a qu'un capteur mort, les
pixels entourant l'unique pixel/capteur mort dans l'image seront
influencés par le pixel manquant. En clair, il y a au minimum un pixel
image pour lequel l'information est manquante et une zone alentour plus
ou moins "perturbée" par le pixel manquant.
La discussion portait sur la création d'un filtre de type "poivre et
sel" (ou anti-poussière) réglé sur une taille de 1 pixel pour supprimer
les dits pixels morts. En fait, s'il y a plus d'un pixel concerné, le
filtre devrait englober ces pixels-là également.
Je parle bien entendu d'un fichier de type RAW, les fichiers JPG
introduisant une détérioration de l'image et des pixels originaux.

Ouais, d'accord, c'est un peu rhétorique comme question Quoique
(comme disait Gainsbourg)

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

  • Partager ce contenu :
gerard guenin
Le #1739391
Le Tue, 13 Sep 2005 14:27:56 +0200, "Jean-Luc ERNST"
écrit:

[...]

Sauf erreur de ma part, un fichier raw est une sorte de brut de
capteur. Le dématriçage n'a pas encore eu lieu.
Un seul photosite mort ne doit donc pas influencer ses voisins *dans
le fichier raw*.
Un filtre pourrait agir -dans le fichier raw- en faisant une moyenne
des valeurs des photosites voisins de même "couleur"...
--
Enlever la pub pour me répondre

Bernard Perrot
Le #1739390
gerard guenin wrote:

Un filtre pourrait agir -dans le fichier raw- en faisant une moyenne
des valeurs des photosites voisins de même "couleur"...

"dcraw" le fait il me semble non ?

Alf92
Le #1739362
Jean-Luc ERNST a dit ça :

Bonjour,

Salut JLE !

[...]

non, car si le pixel mort est identifié comme tel, l'algo (s'il est bien
fait) doit l'ignorer.

[...]

oui. au moment de la compression, le JPG fait "baver" le pixel mort.
note que si tu travailles en JPG, il existe des softs qui corrigent sans
pertes.

Ouais, d'accord, c'est un peu rhétorique comme question... Quoique
(comme disait Gainsbourg)...

bah, Gainsbourg a dit bcp de choses... :)

--
Cordialement,
Alf92

Didier Dalbera
Le #1739359

Sauf erreur de ma part, un fichier raw est une sorte de brut de
capteur. Le dématriçage n'a pas encore eu lieu.
Un seul photosite mort ne doit donc pas influencer ses voisins *dans
le fichier raw*.

Tu n'as pas tort, sauf qu'on ne peut pas visualiser le fichier RAW sans le
passer par un moulinette, et c'est là que le pixel mort va influencer ces
voisins.
A ma connaissance, je ne connais pas de logiciel qui puisse réellement montrer
le RAW tel qu'il sort du capteur, c'est à dire avec des pixels qui n'ont qu'une
composante chacun (rouge vert ou bleu)

--
"Trop de raw tue le raw"
Didier

Pierre Pallier
Le #1739356
Hello, Didier Dalbera a écrit dans

A ma connaissance, je ne connais pas de logiciel qui puisse réellement montrer
le RAW tel qu'il sort du capteur, c'est à dire avec des pixels qui n'ont qu'une
composante chacun (rouge vert ou bleu)

Voir si Iris ne le ferait pas, par hasard...
On doit pouvoir faire quelque chose avec ce soft (gratuit).

Ceci dit, c'est pas un soft pour bouffeurs de yaourts, hein.
Ça va déconcerter plus d'un cliqueur fou.
--
Pierre.

Didier Dalbera
Le #1721030
[...]

Ca a bien l'air de le faire... j'ai juste jeté un coup d'oeil sur le site, et il
parlent bien de cette fonction. Maintenant, il faut voir ce que l'on peut en
faire ;-) Parce qu'il faudrait sortir l'image en raw noninterprété (donc en
niveaux de gris 12 bits), faire la correction et enregistrer en raw pour
l'ouvrir de nouveau pour décoder la couleur.
Je vais regarder ça plus en detail plus tard...

--
"Trop d'iris tue l'iris"
Didier

Bernard Perrot
Le #1721029
Didier Dalbera wrote:

[...]

Au risque de me repeter... dcraw sait exclure les pixels mort (indiqués dans
un fichier spécifique) et fait une interpollation pour les corriger au mieux.

http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Bernard Perrot
Le #1720986
Didier Dalbera wrote:

A ma connaissance, je ne connais pas de logiciel qui puisse réellement montrer
le RAW tel qu'il sort du capteur, c'est à dire avec des pixels qui n'ont qu'une
composante chacun (rouge vert ou bleu)

C'est faisable avec DCRAW en bidouillant très légèrement le code source, je
viens d'essayer.

Noëlle Adam
Le #1720964
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
N'ayant pas l'expérience de ce défaut, j'aimerais savoir si dans une
photo numérique, ce qu'on appelle communément un "pixel mort" possède
une taille plus grande que 1 pixel.

ben, tu n'as jamais regardé de près la tête de tes pixels morts ?
Ca bave sur les voisins.
Veux tu un échantillon ?

Noëlle

Jean-Luc ERNST
Le #1720961
Ben non... J'ai pas de pixels morts... Sinon j'aurais pas demandé...
Oui, poste quelque part une capture écran en TIFF ou BMP... Un peu de
morbidité ne me gênera pas...

Cordialement,
Jean-Luc

"Noëlle Adam" news: 43287863$0$1005$