plantages réguliers depuis la MAJ 10.11.4 ?

pehache
Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire... Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)

1 2 3 4 5
michel.vauquois
pehache wrote:

J'ai fait la MAJ par le store, mais ceux qui l'ont faite par la combo sont
impactés aussi.

Si j'étais à ta place, je ferais une installation complète de 10.11.4
par-dessus celle existante : si ça ne fait pas de bien, ça ne fera aucun
mal.
--
Michel Vauquois
J.P
In article ,
pehache wrote:

Entre ça et le bug énorme dans iOS 9.3, ils font fort ces derniers
temps...

encore un signe qu' OS X roule dans les traces d'iOS ? :-)

Avec le peu de moyens qu'ils ont je me doute bien que ce n'est pas
facile de sortir des MAJ propres, mais quand même...

Oui, on va être obligés de lancer une opération de crowdfunding pour
supporter cette pauvre entreprise ...
Ça fait pitié ...

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

> Bien sûr qu'un système
> d'exploitation doit être robuste, mais si une application tierce fout le
> boxon, c'est pas nécessairement la faute d'Apple.

Dans les OS modernes, une appli qui merde ne coince/plante pas tout le
reste.

OS X est-il "moderne" ?

--
Jean-Pierre
pehache
Le 05/04/2016 à 18:45, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

> [...]
> boxon, c'est pas nécessairement la faute d'Apple.

Dans les OS modernes, une appli qui merde ne coince/plante pas tout le

En principe oui !
g4fleurot
pehache wrote:

> La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
> rien faire...
Apparemment il y a bien un problème de freeze de session avec cette MAJ
10.11.4, même si tout le monde n'est pas impacté :

La roue colorée apparaît lorsqu'un processus a dépassé son temps
imparti, mais il continue de fonctionner tant qu'il n'a pas été tué.
Dans le moniteur d'activité, l'apparition de la roue colorée correspond
au passage en rouge du processus fautif avec l'indication qu'il ne
répond pas.
C'est ce qui peut provoquer le figeage de l'ordinateur car le processus
absorbe toute l'activité possible du processeur.
En étant très patient, il se peut que ce processus arrive à son terme.

S'il a pu être identifié, lancer une recherche dans l'application
Console > Tous les messages et entrer dans la fenêtre de recherche le
nom du processus et essayer d'analyser la séquence des évènements.

Avec mon iMac précédent avec HD, j'avais souvent ce problème lorsque
j'ai participé au béta-test d'une application de généalogie (compilée
avec xojo) jusqu'à l'élimination du problème
Depuis, le concepteur du logiciel est décédé et j'ai abandonné ce
logiciel et j'ai un iMac avec SSD et, avec ce dernier, je n'ai jamais
rencontré le problème.

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
Fleuger wrote:

C'est ce qui peut provoquer le figeage de l'ordinateur car le processus
absorbe toute l'activité possible du processeur.

Oui

En étant très patient, il se peut que ce processus arrive à son terme.

C'est arrivé. Trèèès patient est un euphémisme.

Le problème est que comme on n'a accès à rien, on ne peut évidemment pas
lancer le moniteur d'activité pour voir qui fait chier !

--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:

D'autres ont le même genre de problème ?

Oui, le même dans une configuration semblable. J'en étais à la phase
d'identification avant d'en causer, pour tenter d'être un peu plus
constructif. J'ai transmis le rapport d'incident à Apple par la
procédure automatique.

Je confirme ce que disait Fleuger : j'ai un utilitaire de surveillance
dans ma barre des menus : iStat Menus et j'ai observé que quand ça se
produit les quatre processeurs sont au taquet. Comme quasi tout est gelé
par la roue de la mort, on ne peut évidemment pas aller voir le process
en cause.

Malgré tout ça concernerait plutôt le Finder. La combinaison de touche
"force à quitter" alt-cmd-esc permet en effet de "killer" les applis
jusqu'à un certain point, et je l'ai fait à plusieurs reprises pout
tenter de débusquer la coupable (sans succès).

Autre constat : si on attend TRÈS longtemps (une demi-heure ou plus) il
arrive que ça retombe en marche. Quand on n'est pas patient, et qu'on
force le redémarrage comme un vieux bourrin, des comportements bizarres
interviennent : parfois/souvent? (si seulement c'était vraiment
reproductible !) le clavier filaire n'est plus reconnu (le hub USB sur
lequel il est branché laisse sa led éteinte). La souris Magic Mouse
Bluetooth fonctionne. On peut donc cliquer sur redémarrer et là l'audio
du bong ne sort plus en externe mais sur les HP internes ! Le clavier et
à nouveau fonctionnel et on peut entrer son mot de passe. L'ouverture de
la session admin montre une activité étrange de téléchargement d'on ne
sait quoi, puis ça se calme au bout de 3 mn.

Naturellement j'ai lancé le programme de réparation et SOS disque
plusieurs fois, qui m'a confirmé à chaque fois que mon disque "semblait
en bon état".

Logiciels susceptibles d'être en cause (à la louche) car souvent ouverts
en arrière-plan : mail, safari, rappels, iTunes, EyeTV 3 (gestion de la
clé TNT), Tous Comptes Faits personnel, et RapidWeaver 6 (création de
sites web en "dur"). Mais c'est tellement inconstant que je soupçonne
plutôt un truc qui tourne en arrière plan, genre gestion des disques ou
autres...

hth,
--
Gérald
charwal
Le 05/04/2016 14:35, pehache a écrit :
Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.
[…]

D'autres ont le même genre de problème ?

Bonsoir
Sur un iMac mi 2010 aucun problème.
Passé de SL à Mavericks, Yosemite et El Capitan par le système de mises
à jour Apple Store.
Pourvou qué ça doure !

--
charlieW
pehache
Le 05/04/2016 21:05, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Quand le blocage complet arrive chez moi et que je me connecte en ssh,
je ne vois aucun process qui fait du CPU.

Par contre en y repensant, dans les situations de quasi-blocage ces
derniers temps j'ai souvent remarqué que le processus "powerd" (power
management daemon) s'emballait : en le tuant tout revenait à la normale.

Malgré tout ça concernerait plutôt le Finder.

J'ai un peu l'impression aussi. Finder au sens large, c'est à dire toute
l'interface graphique.

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
voir_le_reply-to
pehache wrote:

> [...]

> Malgré tout ça concernerait plutôt le Finder.

J'ai un peu l'impression aussi. Finder au sens large, c'est à dire toute

Ceci dit, ça n'intervient qu'en situation de "travail", après une longue
période d'utilisation... Un sentiment que j'ai, est que ça pourrait être
lié à des applications effectuant des sauvegardes en permanence et
surtout permettant l'annulation des tâches, c'est-à-dire le retour en
arrière. Incluant Time Machine parce que souvent, après redémarrage, mon
disque Time Machine met du temps à remonter au bureau, effectuant une
sorte de ménage. Naturellement corrélation n'est pas causalité etc, etc.

Et ça pourrait aussi être lié à la gestion mémoire, en amont ou en aval,
parce que ces applications (Eye TV, RapidWeaver entre autres, mais aussi
Toshop et autres), bouffent de plus en plus de RAM jusqu'à passer au
swap, sans poser problème en soi d'ailleurs. L'occupation mémoire chute
si on se contente de les quitter et relancer. Je parle d'utilisations
non-stop sur plusieurs heures. Le Fusion Drive et sa gestion serait-il
aussi en cause ?

Éléments d'appréciation supplémentaires, iMac 27 fin 2015, RAM 16 Go.
Fréquence des plantages en question : disons un par semaine maximum. Ce
n'est pas "fréquent". hth,

--
Gérald
1 2 3 4 5