plantages réguliers depuis la MAJ 10.11.4 ?

pehache
Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire... Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)

2 3 4 5 6
Jerome Vernet
Le 08/04/2016 08:17, Fleuger a écrit :
Jerome Vernet wrote:

Je pense qu'un truc a tourné toute la nuit, il fallait laisser faire. Si
tu redemarre la machine sans qu'il aie fini,il doit recommencer/

Après une install, ça ressemble à mds (un morceau se spotlight)

C'est possible, mais le Moniteur d'activité de El Capitan ne me donnait
pas d'infos exploitables: CPU pas saturé, par contre, grosse activité
disque et RAM (8Go) à fond.

Je pense que la machine swpappait, mais je n'ai pas trouvé le process à
incriminer.

JV
pehache
Le 05/04/2016 14:35, pehache a écrit :
[...]

J'ai chopé le fautif : c'est bien Safari qui part en vrille !! Moi je ne
l'utilise pas, mais j'avais oublié que d'autres membres de la famille
l'utilisaient sur ce Mac...

Concrètement : deux processus com.apple.webkit.* qui gonflent à 6Go de
RAM chacun ! Autant dire que du coup ça swappe à mort, même si j'ai 12Go
de RAM installés... Si je tue Safari les deux process dégonflent (pour
l'un) ou disparaissent (pour l'autre).

http://prntscr.com/ar31z3

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
josephb
pehache wrote:

Concrètement : deux processus * qui gonflent à 6Go de
RAM chacun ! Autant dire que du coup ça swappe à mort, même si j'ai 12Go
de RAM installés... Si je tue Safari les deux process dégonflent (pour
l'un) ou disparaissent (pour l'autre).

Sur ta copie d'écran on voit même 4 fois le process
com.apple.webkit.webContent !
C'est quoi ce binz ?

J'utilise Safari, je n'ai aucun process relevant de com.apple.webkit
Tu vas devoir virer ce plugin dare-dare, car il a l'air pourri…

--
J. B.
pehache
Le 11/04/2016 23:55, Joseph-B a écrit :
pehache wrote:

[...]

Il y en a peut-être un par onglet, je ne sais pas trop.

J'utilise Safari, je n'ai aucun process relevant de com.apple.webkit
Tu vas devoir virer ce plugin dare-dare, car il a l'air pourri…

"webkit" c'est le moteur de rendu HTML d'Apple, ce n'est pas un plugin.

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
voir_le_reply-to
pehache wrote:

[...]

Bravo l'artiste. Il faudrait donc basculer sur Firefox en attendant que
ça se calme ?

Sais-tu comment importer les "signets" de Safari directement dans un
Firefox réinitialisé ? Il me semblait me souvenir d'un processus
automatisé qui évite d'avoir à tout réorganiser "a la mano" mais je ne
le trouve pas.

En tout cas merci, ça rassure sur tout le reste !

--
Gérald
quark67
pehache wrote:

> [...]

RAM chacun ! Autant dire que du coup ça swappe à mort, même si j'ai 12Go
de RAM installés... Si je tue Safari les deux process dégonflent (pour

Je n'ai aucun des deux processus sur mon Mac. En fait, avec Safari
ouvert, j'ai des processus portant le nom des pages ouvertes.

Le moteur WebKit est aussi employé par des apps tierces, il n'est pas
besoin que Safari soit ouvert pour qu'il soit utilisé. Il reste à
déterminer quelles apps l'utilisent (Mail utilise aussi WebKit, de même
que possiblement Skype, car il me semble me souvenir qu'il affiche la
prévisualisation d'un lien ).

Concernant le processus com.apple.WebKit.Plugin.64, une recherche
conduit à :
https://support.muse.adobe.com/thread/1660049?start=0&tstart=0>, qui

n'aide pas vraiment mais fait tilt avec le mot Flash.

Flash ou un autre plug-in pour Safari mettrait-il le bazar ? Teste en
les désactivant.

Je n'ai pas installé Flash, ce qui explique possiblement que je n'ai pas
le processus com.apple.WebKit.Plugin.64

De même, ne les utilisant pas, j'ignore si les apps Dropbox ou Google
Drive utilisent d'une manière ou d'une autre WebKit. Pour Google Chrome,
ils ont forké WebKit depuis quelques années, mais peut-être le nom
WebKit subsiste dans les processus. Seule façon de tester : fermer
Chrome, Dropbox, Google Drive, Skype, etc... et voir si les
com.apple.WebKit... disparaissent, et en particulier ceux qui prennent 6
Go. Si un plantage est en cours, il n'est pas certain que les processus
disparaissent.

Il y a une liste d'apps utilisant d'une manière ou d'une autre WebKit,
mais la liste semble dater, pour Safari il est question de Panther,
Tiger et Leopard :
<https://trac.webkit.org/wiki/Applications%20using%20WebKit>
voir_le_reply-to
pehache wrote:

J'ai chopé le fautif : c'est bien Safari qui part en vrille !! Moi je ne
l'utilise pas, mais j'avais oublié que d'autres membres de la famille
l'utilisaient sur ce Mac...

Correctif : plantage ce matin alors que Safari n'était pas lancé. La
vérité est donc ailleurs :-) Je vais essayer de désactiver Dropbox suite
au message ci-dessus...

--
Gérald
Le Moustique
Le 12/04/2016 04:42, Gerald a écrit :
[...]

Je n'utilise pas Safari, mais s'il sait exporter ses signets au format
html, Firefox saura les réimporter.
(Plus simple après vérification : Firefox propose d'importer des
marque-pages depuis un autre navigateur, dont Safari... voir dans le
menu "Marque-pages, Afficher tous les marque-pages", cliquer sur l'étoile.)

--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Gerald wrote:

Bravo l'artiste. Il faudrait donc basculer sur Firefox en attendant que
ça se calme ?

Oui, mais au lieu d'avoir un processus par onglet, il n'a qu'un pocessus
global qui souvent, pour quelques onglets, consomme plus de mémoire que
le kernel_task. (voir la copie d'écran)

Il s'est passé ce que j'ai décrit dans ce message et qui m'arrive aussi.
<1ml9yp7.aduahh18lh0maN%

C'est la raison pour laquelle j'ai toujours le moniteur d'activité
ouvert et masqué. Un clic sur le dock pour le faire apparaître...

Bon, on sait que Safari s'emballe.
Premier réflexe en cas de problème, on quitte et on relance.

La faute à Nyquist et son fameux critère lorsque la courbe passe par -1

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Joseph-B wrote:

J'utilise Safari, je n'ai aucun process relevant de com.apple.webkit
Tu vas devoir virer ce plugin dare-dare, car il a l'air pourri…

Sous 10.7.5, il y avait un processus global.

Sous 10.11 (et peut être celui d'avant), il y a un processus par page en
plus du processus Safari.

--
Gérard FLEUROT plus un
2 3 4 5 6