Platine K7

32 réponses
Bernard Meylan
Bonour à tous,

j'aimerais pérenniser quelques anciens souvenirs musicaux sur un support
plus "fiable" (?) qu'une K7 et donc transférer le contenu de celles-ci
sur des CD audio. Seulement voilà: le marché des appareils lisant les K7
s'est réduit à pas grand-chose, des lecteurs double K7, qui ne me
servira à rien, quelques appareils souvent bas de gamme (mini-chaînes,
dont je ne veux pas), j'ai aussi vu un modèle branchable directement sur
une prise USB (Ion je crois, mais là aussi: double platine); reste le
marché de l'occase: quid des Nakamichi ou Revox d'occase? ( on trouve
ici en Suisse encore pas mal de Revox) un appareil décrit comme "en
parfait état" est-il indiqué pour ce but que je me propose? ou bien
faut-il que j'envisage l'achat d'un appareil neuf de qualité, en sachant
qu'après avoir numérisé le contenu de mes K7, je risque fort de ne plus
en avoir l'usage?

Bernard

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Bernard Meylan a écrit :

j'aimerais pérenniser quelques anciens souvenirs musicaux sur un support
plus "fiable" (?) qu'une K7 et donc transférer le contenu de celles-ci
sur des CD audio. Seulement voilà: le marché des appareils lisant les K7
s'est réduit à pas grand-chose, des lecteurs double K7, qui ne me
servira à rien, quelques appareils souvent bas de gamme (mini-chaînes,
dont je ne veux pas), j'ai aussi vu un modèle branchable directement sur
une prise USB (Ion je crois, mais là aussi: double platine); reste le
marché de l'occase: quid des Nakamichi ou Revox d'occase? ( on trouve
ici en Suisse encore pas mal de Revox) un appareil décrit comme "en
parfait état" est-il indiqué pour ce but que je me propose?

S'il est en bon était certainement. Reste à savoir ce que le
vendeur entend exactement par là...

faut-il que j'envisage l'achat d'un appareil neuf de qualité, en sachant
qu'après avoir numérisé le contenu de mes K7, je risque fort de ne plus
en avoir l'usage?

Il ne reste (semble-t-il) pas grand chose d'intéressant en
neuf... Mais l'occasion peut permettre de trouver des
produits intéressants, à condition de tomber dessus ! Sony,
Pioneer, Aiwa par exemple ont fait des platines très
performantes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
Bernard Meylan, le 10/03/2008 a écrit :
Bonour à tous,

j'aimerais pérenniser quelques anciens souvenirs musicaux sur un support plus
"fiable" (?) qu'une K7 et donc transférer le contenu de celles-ci sur des CD
audio. Seulement voilà: le marché des appareils lisant les K7 s'est réduit à
pas grand-chose, des lecteurs double K7, qui ne me servira à rien, quelques
appareils souvent bas de gamme (mini-chaînes, dont je ne veux pas), j'ai
aussi vu un modèle branchable directement sur une prise USB (Ion je crois,
mais là aussi: double platine); reste le marché de l'occase: quid des
Nakamichi ou Revox d'occase? ( on trouve ici en Suisse encore pas mal de
Revox) un appareil décrit comme "en parfait état" est-il indiqué pour ce but
que je me propose? ou bien faut-il que j'envisage l'achat d'un appareil neuf
de qualité, en sachant qu'après avoir numérisé le contenu de mes K7, je
risque fort de ne plus en avoir l'usage?

Revox - Studer, j'en ai - en usage professionnel - des souvenirs moyens
en cassette et carrément mauvais en CD. Nakamichi, vous risquez de
payer pour la légende, le coté vintage, sans nécessairement en tirer
avantage.
Voyez peut-être plutôt du coté de Tascam en occasion.

Mais les machines haut-de-gamme apportent un plus surtout en
enregistrement, et sur des sophistications qui ne vous intéressent sans
doute pas. Pour votre utilisation, une platine correcte "à jour de
caoutchouc", c'est à dire sans souci d'état de cabestan, courroies,
etc. devrait convenir, pour une poignée d'¤, ou de CHF. Il faudrait que
vous puissiez facilement nettoyer manuellement les têtes et le chemin
de bande entre chaque numérisation, vielles cassettes oblige. Et même
règler l'azimuth, ça se fait facilement à l'oreille, en lecture
s'entend.

--
Pierre Maurette
Marc Van Dyck
Bernard Meylan brought next idea :
Bonour à tous,

j'aimerais pérenniser quelques anciens souvenirs musicaux sur un support plus
"fiable" (?) qu'une K7 et donc transférer le contenu de celles-ci sur des CD
audio. Seulement voilà: le marché des appareils lisant les K7 s'est réduit à
pas grand-chose, des lecteurs double K7, qui ne me servira à rien, quelques
appareils souvent bas de gamme (mini-chaînes, dont je ne veux pas), j'ai
aussi vu un modèle branchable directement sur une prise USB (Ion je crois,
mais là aussi: double platine); reste le marché de l'occase: quid des
Nakamichi ou Revox d'occase? ( on trouve ici en Suisse encore pas mal de
Revox) un appareil décrit comme "en parfait état" est-il indiqué pour ce but
que je me propose? ou bien faut-il que j'envisage l'achat d'un appareil neuf
de qualité, en sachant qu'après avoir numérisé le contenu de mes K7, je
risque fort de ne plus en avoir l'usage?

Bernard

Il y a souvent pas mal de matériel de marque Technics en vente sur
E-bay pour pas trop cher. j'ai le souvenir qu'ils ont fabriqué des
lecteurs de K7 pas trop mauvais.

--
Marc Van Dyck
xcomm
Marc Van Dyck a écrit :
Il y a souvent pas mal de matériel de marque Technics en vente sur
E-bay pour pas trop cher. j'ai le souvenir qu'ils ont fabriqué des
lecteurs de K7 pas trop mauvais.

Bonsoir,

Oui, lorsque je me suis équipé en élément Hi-Fi en 1998 ou 1999, j'ai
fait un peu de km pour acheter le dernier modèle de haute qualité
disponible à la FNAC de PARLY2. C'est un des meilleures : le modèle RS-AZ6.

Si vous voulez le voir, j'ai trouvé une grande photo ici. Il suffit de
cliquer sur la petite...

<http://www.avland.co.uk/technics/rsaz6/>

Bonne soirée.
Xavier
Setup.exe
"xcomm" a écrit dans le message de news:
47e59ee0$0$21145$
Marc Van Dyck a écrit :
Il y a souvent pas mal de matériel de marque Technics en vente sur
E-bay pour pas trop cher. j'ai le souvenir qu'ils ont fabriqué des
lecteurs de K7 pas trop mauvais.

Bonsoir,

Oui, lorsque je me suis équipé en élément Hi-Fi en 1998 ou 1999, j'ai fait
un peu de km pour acheter le dernier modèle de haute qualité disponible à
la FNAC de PARLY2. C'est un des meilleures : le modèle RS-AZ6.

Si vous voulez le voir, j'ai trouvé une grande photo ici. Il suffit de
cliquer sur la petite...

<http://www.avland.co.uk/technics/rsaz6/>

Bonne soirée.
Xavier

Tout à fait d'accord avec Pierre Maurette quant à l'azimutage à l'oreille
(laquelle suffit largement pour le but recherché) En effet, si vous avez
beaucoup de cassettes enregistrées sur des platines différentes, l'azimutage
sur mesure me paraît pratiquement obligatoire - sans quoi la qualité du
magnétophone final ne sert presque plus à rien. Il me semble que Nakamichi
proposait un modèle où l'azimutage était réglable en façade ? Enfin,
attention aux tournevis aimantés ! Il se peut qu'en démontant la trappe de
votre platine vous ayez accès aux vis de réglage. Et il faut choisir la
bonne sans toucher aux autres ...

Julien

http://fieldmice.free.fr/Tapes/
JFG
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
4975b0bc$0$4758$

"xcomm" a écrit dans le message de news:
47e59ee0$0$21145$
> Marc Van Dyck a écrit :
>> Il y a souvent pas mal de matériel de marque Technics en vente sur
>> E-bay pour pas trop cher. j'ai le souvenir qu'ils ont fabriqué des
>> lecteurs de K7 pas trop mauvais.
>>

dans les 70's il y avait un modéle "monstrueux" avec drive et électronique
séparés en deux coffrets...!

quelqu'un s'en souvient il ?
François Yves Le Gal
On Wed, 21 Jan 2009 15:58:49 +0100, "JFG" wrote:

dans les 70's il y avait un modéle "monstrueux" avec drive et électronique
séparés en deux coffrets...!

quelqu'un s'en souvient il ?

Technics RS-9900 et autres dans le genre.

http://www.vintagecassette.com/Technics/RS-9900US
JFG
j'en verrai bien un dans mon ch'ti musée ;-)

ce doit être introuvable ou alors la peau des'c
Jean-Pierre Roche
JFG a écrit :
j'en verrai bien un dans mon ch'ti musée ;-)

ce doit être introuvable ou alors la peau des'c

Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir un Aiwa 6900
(référence à vérifier) en panne.
Belle machine, 3 têtes évidemment.
Courroies à changer au minimum, pannes possibles (c'est
vieux, je sais plus).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JFG
ça m'intéresse...

j'aime bien sauver ces dynosaures ...

et ça amuse les clients ;-)
1 2 3 4