Plein contre-jour.

Dominique
Bonjour,

Voici une photo prise en plein contre-jour lundi ou mardi dernier vers 8
h 15 :

http://cjoint.com/?CIhoUuViWZB

Le Soleil est strictement devant moi, derrière le jet d'eau.

Je me suis contenté de supprimer deux personnages, une voiture et des
panneaux routiers. J'ai légèrement accentué le contraste, renforcé les
ombres et amélioré un poil la netteté (The Gimp 2.6.12).

Et j'ai réduit l'image (ImageMagick 6.6.9-7) à 800 x 1067 pixels.

Cette photo a été prise en total automatisme avec mon Samsung Galaxy S3
(je n'avais rien d'autre sous la main).

Qu'en pensez-vous ?

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 07/09/2013 22:19, LeLapin a écrit :

En passant par Bordeaux, gouttes, diffraction et contre-jour...

http://cjoint.com/13sp/CIhtlWGD62r_mm_2013-07-21_17-48-09_k200__012347_0r.jpg

Encore un effort si on veut bien
http://cjoint.com/13sp/CIhvXKNWSdR_jeudeaux.jpg

Moi j'aurais même rajouté ça en plus, histoire de rendre ce que l'oeil
a probablement pu voir avec cette belle lumière.
http://cjoint.com/13sp/CIhwr79VoIN_cihvxknwsdr_jeudeaux_lzn.jpg

Tant qu'à faire :
http://cjoint.com/?CIihcnB9S1p

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette

:

[...]

Vous n'avez pas la bulle, jugée sur les verticales des bâtiments et le
bassin, mais le cadrage est satisfaisant, à cause du jet d'eau tordu.
Si vous faites la vraie bulle, vous avez une autre image.

Les halos peuvent venir d'un traitement sélectif de l'exposition
(luminance). C'est par exemple une limite à un renforcement rapide des
ciels bleus dans Adobe Camera Raw. Le halo apparait plus ou moins fort
et vite selon la transition (contre-jour ou pas, bâtiment ou
végétation, etc.), et dépend également de la qualité du point et au
final du piqué de l'objectif. Illustration caricaturale: <URL:
http://cjoint.com/?CIiiDMxYCtI>
On peut améliorer mais avec un traitement plus complexe, sélection
masquage avec traitement de la bordure. Dans le cas d'un appareil
photo, il se peut que ça ne soit pas rattrapable parce que appliqué
comme moindre mal dès la prise de vue.

--
Pierre Maurette
jp willm
Hello,

Le 08/09/2013 06:45, Dominique a écrit :

Allez, je me suis jeté à l'eau :
http://cjoint.com/13sp/CIhupc4Ltdq.htm

J'avais pensé à cette approche mais je perdais le haut du jet...

En jouant uniquement sur les régions sombres (ce que j'ai fait), on
pouvait sans doute conserver le haut du jet, mais le haut ne
m'intéressait pas :o|

@+

--
jp willm
Dominique
Le 08/09/2013 08:41, jp willm a écrit :

En jouant uniquement sur les régions sombres (ce que j'ai fait), on
pouvait sans doute conserver le haut du jet, mais le haut ne
m'intéressait pas :o|

L'environnement du haut n'était effectivement pas extraordinaire, tu as
raison.

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 08/09/2013 08:35, Pierre Maurette a écrit :

Vous n'avez pas la bulle

Juste un smartphone...

Les halos peuvent venir d'un traitement sélectif de l'exposition
(luminance). C'est par exemple une limite à un renforcement rapide des
ciels bleus dans Adobe Camera Raw.

Étant sous Linux, je n'ai bien sûr pas accès aux logiciel Adobe. Cela
dit, on arrive aux mêmes excès que le tien avec The Gimp.

Je passe souvent par cette place le matin car elle est encore assez
déserte et les couleur y sont jolies. Je retenterai la photo mais avec
un vrai appareil, peut-être en raw. Les post-traitements y seront
peut-être plus simples. Je verrai.

Merci pour ta contribution et bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Pierre Maurette
Dominique :
Le 08/09/2013 08:35, Pierre Maurette a écrit :

Vous n'avez pas la bulle

Juste un smartphone...

Peu importe. Votre image penche mais est satisfaisante à cause du jet
d'eau. Voyez sur le crop proposé par jp willm ce qui se passe sans ce
dernier.

--
Pierre Maurette
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 07:03:04 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> Moi j'aurais même rajouté ça en plus, histoire de rendre ce que
> l'oeil a probablement pu voir avec cette belle lumière.
> [...]

J'ai trouvé que ça faisait trop. En plus tu n'as joué que su r la sat,
non ?
Jean-Pierre Roche
Le 08/09/2013 11:38, LeLapin a écrit :

Tant qu'à faire :
http://cjoint.com/?CIihcnB9S1p

J'ai trouvé que ça faisait trop. En plus tu n'as joué que sur la sat,
non ?

Pour autant que je m'en souvienne, c'est la remontée des
ombres qui conduit à un rendu saturé : normalement, il faut
réduire la saturation des zones "remontées".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
On 09/08/2013 01:57 AM, LeLapin wrote:

Àmepha, c'est ce contraste qui fait l'intérêt de la photo, et souligne
la partie centrale. Il n'y aurait pas la bordure claire autour des
immeubles (et peut-être un ou deux détails supplémentaires), elle est
très intéressante.

yep mais la bordure claire est due à un traitement
non-linéaire malheureux, surement pas naturel et
mis en évidence par du constraste/level ou assimilé ...
Stephane Legras-Decussy
On 09/08/2013 06:45 AM, Dominique wrote:
Le 07/09/2013 20:15, jp willm a écrit :

Allez, je me suis jeté à l'eau :
http://cjoint.com/13sp/CIhupc4Ltdq.htm

J'avais pensé à cette approche mais je perdais le haut du jet...

et surtout le bleu ...
1 2 3 4 5