Plus jamais de JPEG

102 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens de planter une série de photos, mais alors planter. Tout ça
parce que j'avais oublié de revenir en Raw. Et le JPEG, même en haute
définition, c'est mauvais dès lors qu'on a de large aplats de couleur.
Là c'était du gris puisqu'il y avait une bruine comme il faut
aujourd'hui en Bretagne.

Vous voulez voir ce qu'est un ciel gris revu et corrigé par jpeg ?

Déjà des couleurs qui apparaîssent, un vrai arc-en-ciel : du rouge/rose
n'importe où.
<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDjryvoW7RQ_Capture-d'écran-2018-04-09-à-19.22.32.JPG>

Et maintenant le bruit, à partir d'un dégradé gris dû aux nuages dans le
ciel, on obtient ça :

<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDjrESY4jqQ_Capture-d'écran-2018-04-09-à-19.29.13.JPG>

On a des aplats, des dégradés de pixels, des tâches vertes, des roses,
des bleues. Bref on a tout sauf ce qu'on a photographié.

Pour ceux qui vont râler qu'on ne fait jamais d'agradissements
permettants de voir ces défauts :

<https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDjrImGP1kQ_Capture-d'écran-2018-04-09-à-19.33.31.JPG>
Ou, côté arcs-en ciel pour un jour sans soleil :
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDjrNnH4orQ_Capture-d'écran-2018-04-09-à-19.38.47.JPG

Bref, le jpeg, je le jette, je fais du RAW. Point barre ! _erde !

Pour info, Sony A7 II, ISO 800. 1/750e f16 sur un 35-70 pour le second.

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.

2 réponses

pehache
Le 17/04/2018 à 07:02, GhostRaider a écrit :
Y'a des moments ou tu me fais penser, désolé, à un jeune qui dit au
comptable qu'il peut tout faire avec Excel et que c'est moins cher que
le logiciel, dédié au métier et à la taille de l'entreprise, qui est
hors de prix.

Je n'ai pas dit ça, ni sur Excel, ni sur Picasa.
Tu imagines ce que je devrais dire pour te laisser la gloire d'avoir
raison, mais en fait, tu n'écris pas pour le forum, mais pour ta propre
satisfaction.

C'est pas le seul, hein !
Si je prends l'exemple de cette discussion, Benoît a dit pourquoi il
utilisait GC sans du tout laisser entendre qu'il s'en plaignait ou qu'il
cherchait autre chose. Ca aurait pu en rester là, mais tu es venu lui
dire "Picasa est vachement mieux" : pour moi c'est typiquement
"s'écouter parler".
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Alf92
pehache a formulé :
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

qui est "ST sur fr.bio.medecine" ?