Plus de mises en veille de rien du tout...

pehache
Bonjour,

iMac mid-2011, macOS 10.12

Au fil des mises à jour de mon iMac les mises en veille ont fonctionné de
moins en moins bien. Par exemple il y a longtemps que la mise en veille
générale ne se fait plus automatiquement, malgré que dans les réglages
elle soit paramétrée après 1h d'inactivité. Bon, j'ai pris du coup
l'habitude de le faire à la main. Mais maintenant (probablement depuis le
passage à 10.12, même si je n'en suis pas sûr), les disques durs ne
s'arrêtent jamais non plus, alors que dans les réglages l'option est bien
cochée... Et là pas moyen de le faire à la main.

Une idée de ce qu'il faudrait faire ?

1 2 3 4 5
pehache
Le 29/06/2018 à 16:30, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 23:45, quark67 a écrit :
pehache wrote:
[...]

J'ai eu un soucis similaire il y a quelques années (non mise en veille
ou réveil inopiné). Après appel à l'AppleCare, qui a spontanément
accepté de s'occuper de mon problème alors que l'iMac n'était plus sous
garantie, il a été déterminé que le problème provenait d'un hub USB.
Mon
iMac avait des connecteurs USB 2, tandis que le hub fonctionnait en USB
3 (théoriquement rétrocompatible avec l'USB 2).
Donc mon conseil : tester les périphériques branchés en USB ; commencer
le test en enlevant tous les périphériques USB hors clavier/souris le
cas échéant. Puis peu à peu, au fil des jours (pour avoir suffisamment
de recul sur le bon fonctionnement), remettre les périphériques en
commençant si nécessaire par le ou les hubs USB branchés seuls.
À moins que ça soit autre chose... et dans ce cas, désolé pour la fausse
piste.

OK je vais essayer.

Alors, j'en suis là :
J'ai enlevé mes 3 périphériques USB (un disque externe sur un adaptateur
TB/USB3), un scanner et une imprimante. J'ai fait un reset SMC et PRAM.
Et j'ai désactivé le partage de fichiers et le serveur Time-Machine.
Et là, la mise en veille après le temps imparti semble refonctionner.
L'arrêt des disques je n'ai pas l'impression par contre.
J'ai remis le disque externe, c'est toujours bon.
Là j'ai remis l'imprimante, et je vais voir.
JPP
In article ,
pehache wrote:
Cela pose quand même une question : si macOS est si sécurisé,

Tu y as cru ?

Je crois toujours les paroles de Saint Tim et Saint Craig :-)
JPP
In article <1nr9597.ol01s1wbhoaqN%,
(Fleuger) wrote:
JPP a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Serais-je pour se décharger de toute responsabilité en cas d'intrusion
ou de dégât par une application/malveillante ?

Mentalité américaine.
Nous sommes des latins qui utilisons des dispositifs qui ne
correspondent pas tout à fait à notre mentalité.
D'où nos questionnements et nos incompréhensions ;-)

Vrai. La globalisation ne nous a pas encore apporté tous ses bienfaits
:-)
pehache
Le 01/07/2018 à 13:39, pehache a écrit :
[...]

Avec l'imprimante et le scanner (donc tous mes périphs USB habituels) la
mise en veille marche toujours ! Le fautif serait donc dans le partage
de fichiers ou le serveur TM (pourtant j'avais testé ça il me semble à
une époque!) ?
A suivre...
JPP
In article ,
pehache wrote:
Le fautif serait donc dans le partage
de fichiers

Tu n'aurais pas un "Wake on LAN actif ?"
pehache
Le 02/07/2018 à 02:39, JPP a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le fautif serait donc dans le partage
de fichiers

Tu n'aurais pas un "Wake on LAN actif ?"

Non
Francis Chartier
Le Sat, 30 Jun 2018 09:38:31 +0200, Le Moustique
écrivait :
J'ai jeté l'éponge à la fin de la journée : Time Mach ine, c'est pas
pour moi, CCC fonctionne bien mieux, bien que ce soit une version
ancienne "non certifiée pour Mountain Lion". ;-)

J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de soucis avec des sauvegardes
TM sur des disques externes.
Depuis que je l'ai déplacé en réseau sur un montage NFS je n 'ai plus
rencontré ce problème.
Enfin, je n'ai pour l'instant qu'un an de recul sans souci, depuis la
remise en service.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
chabada
Le Moustique wrote:
Le 29/06/2018 à 23:18, JPP a écrit :
A propos :
Je déplaçais des fichiers sur mon SSD/APFS quand mon disque externe
TM/HFS+ s'est mis en route.
Ecran noir, curseur souris visible et mobile, mais rien d'autre.
En désespoir de cause : débrancher le cable d'alim, aller se promener
quelques minutes, redémarrer ...

A propos de Time Machine : ne voulant pas mourir idiot (quoique...), je
me suis décidé à refaire un essai de TM, sur un disque dédié, en USB.
Sauvegarde automatique désactivée, j'ai fait manuellement une sauvegarde
hebdomadaire depuis début mars, sans encombre.
Il y a une semaine, je lance donc la sauvegarde, en surveillant d'un
oeil ce que fait TM depuis sa fenêtre de préférence, qui me dit
"Préparation de la sauvegarde", comme d'habitude...
Sauf que cette fois, ça disait toujours "Préparation..." *DEUX* heures
plus tard. J'arrête TM, je relance, idem, j'éjecte et débranche le
disque, le rebranche, idem, je vais fouiner dans le disque et supprime
la sauvegarde "en progrès", relance, idem...
J'ai jeté l'éponge à la fin de la journée : Time Machine, c'est pas pour
moi, CCC fonctionne bien mieux, bien que ce soit une version ancienne
"non certifiée pour Mountain Lion". ;-)

Bonjour Guillaume,
Je n'utilise que CCC dernière version car il y a longtemps que j'ai payé
ma licence.
Je fais simultanément une sauveharde des fichiers senseibles sur une
clef USB, et deux sauvegardes de tout le disque dur sur deux disques dur
externes SSD. A noter que je lance les trois sauvegardes en même temps
et ça se passe sans problème.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Le Moustique
Salut Francis,
Le 02/07/2018 à 09:40, Francis Chartier a écrit :
J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de soucis avec des sauvegardes
TM sur des disques externes.
Depuis que je l'ai déplacé en réseau sur un montage NFS je n'ai plus
rencontré ce problème.

Je crois que je vais casser ma tirelire et m'offrir un NAS.
Enfin, je n'ai pour l'instant qu'un an de recul sans souci, depuis la
remise en service.

C'est toujours mieux que mes trois mois d'essai... mais bon, je n'ai pas
vraiment besoin de Time Machine, en fait. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 01/07/2018 à 23:55, pehache a écrit :
[...]

Ou le SMC... j'avais eu le cas sur un iMac 24".
--
/)
-:oo= Guillaume