Plus de tv satellite

42 réponses
Lemaste
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au
bout d'un certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même.
Maintenant plus rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête
tenté de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal:
j'ai un signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement
là où il y a un raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au
galvanomètre de l'appareil mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait
fonctionner le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un
jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette
perte d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc
assez sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas
placer à mi parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un
neuf et si oui le placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

10 réponses

Kosmiko2000
Le 11/03/2017 à 20:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 11 Mar 2017 17:08:29 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 10/03/2017 à 22:42, Bruno91 a écrit :
Bonjour / Bonsoir Lemaste
A vrai dire, je commence à avoir des doutes sur le terminal HD
Fransat. En effet, j'ai donc fait un essai avec mon vieux terminal SD;
avec lui, je reçoisde façon impeccable, 5 chaines sur Astra 2 et rien
sur l'ex Atlantic Bird (Eutelstat).

Normal, elles sont maintenant cryptées (sur ex atlantic bird)
mais il me semble q'Eutelstat ne propose que du HD ce qui expliquerait
que je ne reçoive rien et peut-être qu'Astra 2 ne propose que 5
chaines en SD.

Je ne sais pas si l'installation correspond à du multi LNB mais passer
du 5°W au 28.2 °E ne se fait pas à la "volée".
J'ai toujours trouvé Astra 2 est facile à obtenir 'mais il n'y a pas que
5 chaînes en SD sur ce satellite).

De quoi, de quoi ??? 5 chaînes SD sur 28,2° est ???
Dans mon vieux Nokia 9600 S qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine, donc
forcément SD et uniquement DVB-S, j'ai actuellement de mémorisé (je remets à
jour quotidiennement en fonction des infos de www.lyngsat.com) pas moins de
258 chaînes de TV et encore il y en a beaucoup plus car je n'ai pas jugé utile
de mémoriser toutes les BBC 1 avec leurs décrochages locaux, idem pour ITV et
j'ajoute une soixantaine de radios et tout ça bien sûr en clair. (Réception en
région parisienne avec une parabole de 60 cm).
Si tu veux t'amuser à compter, les chaînes en SD et clair ce sont celles qui
figurent sur fond jaune clair sur cette liste
https://www.lyngsat.com/Astra-2E-2F-2G.html

Oui. C'est trés bizarre que M.Lemaste se retrouve avec seulement 5
chaînes SD sur Astra 2 alors qu'il captait Eutlesat W5A.
IL a vraiment du bouger beaucoup sa parabole.
Pour info, j'ai beaucoup de mal sur Astra 2 à capter certains
transpondeurs comme le 11344.50 V. Le transpondeur m'intéresse car il y
a CBS Action, les 2 Horror Channel... C'est infernal à caler
correctement... Et lorsqu'on est multi LNB çà décale HB et ses consorts..
Ni Lyngsat, ni Kingofsat n'apportent de précisions sur la "puissance" de
la diffusion du signal. Le terme est certainement impropre, désolé...
J'ai un autre exemple sur W5A : le 12690 V avec les chaînes berbères
sont vraiment difficiles à accrocher...
Lemaste
Kosmiko2000 avait soumis l'idée :
On Sat, 11 Mar 2017 17:08:29 +0100, Kosmiko2000

Oui. C'est trés bizarre que M.Lemaste se retrouve avec seulement 5 chaînes SD
sur Astra 2 alors qu'il captait Eutlesat W5A.
IL a vraiment du bouger beaucoup sa parabole.

Il s'agit d'une parabole motorisée.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 11 Mar 2017 20:37:42 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Pour info, j'ai beaucoup de mal sur Astra 2 à capter certains
transpondeurs comme le 11344.50 V. Le transpondeur m'intéresse car il y
a CBS Action, les 2 Horror Channel... C'est infernal à caler
correctement... Et lorsqu'on est multi LNB çà décale HB et ses consorts..

Vu qu'il y a 2 multiplex sur la même fréquence en polarisaton horizontale ou
verticale, je suppose que tu as peut-être un problème d'orientation de ton LNB
car je viens de zapper sur Cbs Action, les 2 horror channels et je n'ai aucun
problème pour les recevoir.
Je peux te dire que chez moi que les 2 multiplex H et V passent très fort via
ma parabole de 60 cm. J'en connais d'autres bien plus faibles, mais dans tous
les cas ils sont tous assez forts pour permettre une réception parfaite chez
moi.
Par contre j'ai la parabole à portée de main avec un seul LNB et l'orientation
du LNB je ne me prive pas de l'ajuster :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Lemaste
Lemaste avait énoncé :
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au bout d'un
certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même. Maintenant plus
rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête tenté
de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal: j'ai un
signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement là où il y a un
raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au galvanomètre de l'appareil
mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait fonctionner
le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette perte
d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc assez
sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas placer à mi
parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf et si oui le
placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

Tout est de nouveau OK.
Pour suivi, la panne venait du terminal HD, panne intermittente puis
totale. Appareil d'à peine plus un an pourtant et de marque réputée.
Un essai avec mon vieux terminal SD m'avait fait douter du premier
appareil et m'invitait à mettre hors de cause le câble.
Un autre essai cette fois avec un HD a permis d'obtenir aussi bien
Astra2 qu' Eutelstat 5° (pas encore esssayé les autres st)avec une
image parfaite.
Le câble avait donc été incriminé à tort (tant mieux). Mais mieux vaut
ne pas foncer tête baissée sur une seule piste.
Merci à tous.
ps: quant à l'ampli en amont ou en aval, je vois que la guerre est
ouverte entre les uns et les autres! Je ferai un essai dans les deux
positions et mesurerai au moins l'intensité du signal dans les deux
cas.
Merci
Alain Nonime
Le 12/03/2017 à 11:29, Lemaste a écrit :
ps: quant à l'ampli en amont ou en aval, je vois que la guerre est
ouverte entre les uns et les autres! Je ferai un essai dans les deux
positions et mesurerai au moins l'intensité du signal dans les deux cas.

Ce n'est pas l'intensité qu'il faut mesurer : elle sera la même dans les
deux cas. Il faut mesurer le taux d'erreur sur les chaînes les plus
difficiles à recevoir.
Fran
docanski a présenté l'énoncé suivant :
Jean-François Tanneau a écrit le 10/03/17 à 21:38 :
Et bien non, l’ampli se place en fin de câble.
Son but est de compenser les pertes dues au câble. Normalement c’est
lorsqu’il est trop long et donc avec de fortes pertes.
Le mettre en sortie de LNB revient à ne rien faire.

Je plussoie à 101 % : ce n'est pas pour rien que les lignes distribuant la
TV/Internet/Téléphone sont toujours amplifiées *au domicile* de l'abonné

depuis quand le bas de gamme ou la facilité pour le grand public serait
un critère de choix pour une solution technique ?!
Le meilleure rapport S/B est obtenu pour l'ampli en "tête de mât". On a
toujours intérêt à amplifier un signal propre plutôt qu'un signal déjà
affaibli par un câble, même le bon sens permet de le comprendre. Ce
sont les règles de l'art. Non seulement les professionnels comme les
opérateurs téléphoniques placent leurs LNA près des antennes, mais tous
les radioamateurs qui travaillent de VHF à SHF où tout dB est précieux,
le font aussi.
Fran
Jean-François Tanneau a utilisé son clavier pour écrire :
...
Et bien non, l’ampli se place en fin de câble.

Il ne se place pas en fin de câble.
Il _peut_ se placer en fin de câble si on n'a aucune exigence de
qualité, aucune compétence dans le domaine, aucune envie de se
compliquer la vie à installer un truc dehors, et qu'on achète une
cochonnerie à bon marché chez casto même pas prévue pour un montage
extérieur.
bilou
"François Guillet" wrote in message
news:58cd50bf$0$3323$
Jean-François Tanneau a utilisé son clavier pour écrire :
...
Et bien non, l'ampli se place en fin de câble.

Il ne se place pas en fin de câble.
Il _peut_ se placer en fin de câble si on n'a aucune exigence de qualité,
aucune compétence dans le domaine, aucune envie de se compliquer la vie à
installer un truc dehors, et qu'on achète une cochonnerie à bon marché
chez casto même pas prévue pour un montage extérieur.

+1000
Il se TESTE en fin de cable car la si c'est pire
on sait que c'est pas la peine de le mettre a l'autre bout.
Ca fait gagner un temps fou vu les daubes vendues en GSB.
François Guillet
bilou a pensé très fort :
"François Guillet" wrote in message
news:58cd50bf$0$3323$
Jean-François Tanneau a utilisé son clavier pour écrire :
...
Et bien non, l'ampli se place en fin de câble.

Il ne se place pas en fin de câble.
Il _peut_ se placer en fin de câble si on n'a aucune exigence de qualité,
aucune compétence dans le domaine, aucune envie de se compliquer la vie à
installer un truc dehors, et qu'on achète une cochonnerie à bon marché chez
casto même pas prévue pour un montage extérieur.

+1000
Il se TESTE en fin de cable car la si c'est pire
on sait que c'est pas la peine de le mettre a l'autre bout.
Ca fait gagner un temps fou vu les daubes vendues en GSB.

toutafé
docanski
François Guillet a écrit le 18/03/2017 à 16:15 :
On a
toujours intérêt à amplifier un signal propre plutôt qu'un signal déjà
affaibli par un câble, même le bon sens permet de le comprendre.

Le bon sens permet de savoir aussi qu'il existe des filtres pour
éliminer le bruit.
Et c'est ce que les cablo-opérateurs utilisent.
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/