poblème de copie de disque vinyl.

39 réponses
moi-même
Bonne année à tous

Vu sur ce forum qu'il y a quelques spécialistes de la technique.
J'ai examiné des posts et les liens sur les copies de disques mais pas
trouvé de réponse.

matériel utilisé:
- platine de --relativement-- bonne qualité
- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.
- logiciel de saisie gramofile sous Linux. Fonctionnement correct pour la
saisie de bandes magnétiques (en direct sans adaptateur bien sûr).

J'obtiens des sifflantes du plus mauvais effet. Si quelqu'un pouvait m'en
donner l'origine je pourrais faire quelque chose.

Un court échantillon est audible à :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample.mp3

merci d'avance
C Hiebel

10 réponses

1 2 3 4
moi-même
P.a.SOUDAN wrote:

P.a.SOUDAN a écrit :
moi-même a écrit :

J'obtiens des sifflantes du plus mauvais effet. Si quelqu'un pouvait
m'en
donner l'origine je pourrais faire quelque chose.

Par contre pour tes craquements, aucun problème avec un logiciel de
mastering, on récupère ça sans souci...
Même un truc tout simple type cool edit pro te rénove ça sans peine
º¿º

Merci mais c'est les problèmes de "chh" que je cherche à résoudre.
François Polloli
Le 5/01/07 19:32, dans 459e997f$0$307$, « moi-même »
a écrit :

Tu as l'air de dire qu'un vulgaire 741 ne fait pas l'affaire. Diantre en
1970 on faisait de amplis nickel avec!

On s'est mal compris, et tu as raison : loin de moi l'idée de dénigrer le
741... C'est plus qu'une brave bête qui sait faire des merveilles. Pour une
entrée phono (ou micro, c'est-à-dire des niveaux faibles) j'utilisais plutôt
des TL071 ou mieux des NE5534, mais c'est très loin tout ça (début des
années 80)... Depuis, les constructeurs ont dû pondre d'autre bêbêtes
sympas, et moi, j'ai pris d'autres voies...

Ah, souvenirs, souvenirs... Un truc dingue que j'avais mis en oeuvre était
un filtre passe-tout. C'était à base de "GIC" d'A. Antoniou : un circuit fou
avec deux amplis-op plus ou moins tête-bêche (là, je me souviens avoir eu
des problèmes de stabilité...).

Mais "de mon temps" on pouvait se faire vaguement une idée de la stabilité
(non départ en oscillation) en envoyant un carré en entrée. D'ailleurs Le
gars Fourier venait casser les angles.
S'il n'y avait pas d'oscillation c'était pas gagné mais bon signe.

Oui, c'est le début de l'exploration... Pour stabiliser un ampli-op, je
crois me souvenir qu'il y avait une capacité à placer quelque part entre
deux de ses pattes prévues à cet effet.

pourquoi les platine n'ont pas de correcteur : parce qu'il fallait ajouter
une alim en plus du montage et que tout existe dans l'ampli. Les fabricants
de platines sont principalement des mécaniciens. A mon avis deux raisons
qui expliquent.

Peut-être...

@ +

--

François
Kojak
François Polloli a écrit :
[...] Un truc dingue que j'avais mis en oeuvre était
un filtre passe-tout.

Heu, c'est quoi ça, un filtre passe-tout ? :-D

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|
|-You will be-----/ |°|_| | / | |_|°| -----------------|
| assimilated... / |_____| / |_____| janville.Borg |
Alain Naigeon
"Kojak" a écrit dans le message de news:
enmf53$1o4m$
François Polloli a écrit :
[...] Un truc dingue que j'avais mis en oeuvre était
un filtre passe-tout.

Heu, c'est quoi ça, un filtre passe-tout ? :-D

L'élément neutre pour la multiplication des filtres :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
moi-même
François Polloli wrote:

Mais "de mon temps" on pouvait se faire vaguement une idée de la
stabilité (non départ en oscillation) en envoyant un carré en entrée.
D'ailleurs Le gars Fourier venait casser les angles.
S'il n'y avait pas d'oscillation c'était pas gagné mais bon signe.

Oui, c'est le début de l'exploration... Pour stabiliser un ampli-op, je
crois me souvenir qu'il y avait une capacité à placer quelque part entre
deux de ses pattes prévues à cet effet.

c'était sur le 2709 (avant le 741). J'en ai connu la fin.
Cela voudrait-il dire que tu es plus ancien que moi ?

J'ai essayé avec des 458 et des TL072 pas vu de grande différence dans le
montage.

En confirmation j'ai essayé en branchant directement la platine sur l'ampli
de l'ordi : c'est pas l'ordi qui est en cause.

J'ai emmené quelques vinyl chez mon copain qui a une "vraie" platine : c'est
pas les disques et ma platine est beaucoup plus sensible au (mauvais) état
des disques, peut-être que ma tête de lecture est en cause.

Pas de doute il faut que ressorte les appareils de mesure. Je les ai rangés
trop tôt. Ah Murphy !

Pas le temps sur ce sujet, je vais y revenir un peu plus tard (cela va
mûrir dans la tête) et je vous tiendrai au courant.

En attendant merci pour les tuyaux.
C Hiebel
Jean-Pierre Roche
moi-même a écrit :

J'ai emmené quelques vinyl chez mon copain qui a une "vraie" platine : c'est
pas les disques et ma platine est beaucoup plus sensible au (mauvais) état
des disques, peut-être que ma tête de lecture est en cause.

Et peut-être aussi ta bidouille dont la correction de l'aigu
est un peu approximative ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gaston Ladussard
François Polloli a écrit :

On s'est mal compris, et tu as raison : loin de moi l'idée de dénigrer le
741... C'est plus qu'une brave bête qui sait faire des merveilles. Pour une
entrée phono (ou micro, c'est-à-dire des niveaux faibles) j'utilisais plutôt
des TL071 ou mieux des NE5534, mais c'est très loin tout ça (début des
années 80)... Depuis, les constructeurs ont dû pondre d'autre bêbêtes
sympas, et moi, j'ai pris d'autres voies...

Le NE5534 était plus silencieux que le TL071, il avait aussi l'avantage
de supporter des tensions d'alim supérieures aux 2x15V habituels,
permettant de réaliser des circuits audio travaillant au niveau "pro" +4
dBu avec une marge acceptable.
La génération suivante fut celle des OP27, encore plus silencieux, qui
faisaient d'excellents préamplis micro.
Je me suis arrêté là, moi aussi j'ai vogué vers d'autres horizons...

Nostalgie... ;-)

--
Gaston Ladussard

(retirer les trucs)
moi-même
Jean-Pierre Roche wrote:

moi-même a écrit :

J'ai emmené quelques vinyl chez mon copain qui a une "vraie" platine :
c'est pas les disques et ma platine est beaucoup plus sensible au
(mauvais) état des disques, peut-être que ma tête de lecture est en
cause.

Et peut-être aussi ta bidouille dont la correction de l'aigu
est un peu approximative ?

dans les temps jadis le 741 passait dans les 20kHz à 3dB.
Il doivent toujours le faire.

Pour les aiguës :
1/ la platine est peut-être en cause (la pointe de lecture ?)
2/ le bonhomme aussi mais c'est HS.
3/ je vais m'installer proprement pour tester toute la bidouille.

en dernier ressort acheter un ampli d'occasion 20¤ c'est pas la mort. Cela
voudra dire que j'ai perdu :-(
Jean-Philippe GEY
moi-même a écrit :
Bonne année à tous

Merci,

Et pourquoi a-t-on inventé la correction Riaa ?

JPG
Jean-Philippe GEY
moi-même a écrit :
didier wrote:

Le Thu, 04 Jan 2007 16:07:10 +0100, moi-même a écrit :

matériel utilisé:
- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.

Complètement d'accord avec toi mais c'est devenu un point d'honneur de faire
marcher le truc :-)

quel qu'en soit le prix

Les vieux troniciens on ne leur fait pas !

Bon alors il faut que tu nous donnes ta courbe de transfert, parceque vu
ton extrait audio tu n'es pas trop loin du résultat, à priori c'est
trop accentué à partir de 4kHz. C'est pas linéaire une correction Riaa !

JP GEY
1 2 3 4