Pointes de découplage

32 réponses
Emmanuel
Bonjour,

Pour éviter de dépenser plein d'euros , quelqu'un a t il une astuce
pour faire quelque chose de simple , soit en rapporté collé, soit en
vissage M4.
J'ai potassé et vu quelques systèmes:
Pointes de chaussures de cross , mais le filetage est un peu court
Système à 5 billes dans un tube PVC , mais ca rend le système peu
mobile et il faut mettre un plaque acier sous l'enceinte.

Quoi d'autre?

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Louis Matrat
en ce 15/12/2007 12:52, Emmanuel nous disait:
Bonjour,

Pour éviter de dépenser plein d'euros , quelqu'un a t il une astuce pour
faire quelque chose de simple , soit en rapporté collé, soit en vissage M4.
J'ai potassé et vu quelques systèmes:
Pointes de chaussures de cross , mais le filetage est un peu court
Système à 5 billes dans un tube PVC , mais ca rend le système peu mobile
et il faut mettre un plaque acier sous l'enceinte.

Quoi d'autre?

Le plus simple: rien.

JLM
Emmanuel
> Le plus simple: rien.

Mais encore ?
Tu veux dire que ça ne sert à rien?
Autant je suis sceptique sur le bicablage des enceintes , autant le
découplage des enceintes vis à vis du sol me parait une bonne idée.

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Dominique Bourdeau
Dépend de la nature du sol

"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Le plus simple: rien.

Mais encore ?
Tu veux dire que ça ne sert à rien?
Autant je suis sceptique sur le bicablage des enceintes , autant le
découplage des enceintes vis à vis du sol me parait une bonne idée.

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

oLaFKeWL
Emmanuel a écrit :
Bonjour,

Pour éviter de dépenser plein d'euros , quelqu'un a t il une astuce pour
faire quelque chose de simple , soit en rapporté collé, soit en vissage M4.
J'ai potassé et vu quelques systèmes:
Pointes de chaussures de cross , mais le filetage est un peu court
Système à 5 billes dans un tube PVC , mais ca rend le système peu mobile
et il faut mettre un plaque acier sous l'enceinte.

Quoi d'autre?

Comme deja indiqué sur ce groupe : des pointes de chaussures d'athlé sur
des pieces de monnaie.
Jean-Louis Matrat
en ce 15/12/2007 15:06, Emmanuel nous disait:
Le plus simple: rien.

Mais encore ?
Tu veux dire que ça ne sert à rien?

"Découplage": pour moi, cela entraîne une idée de séparation,
dissociation, isolement des influences mutuelles: condensateur de
découplage dans les circuits d'alimentation, c'est clair et sans ambiguïté.
Dans la pratique, ce que l'on propose pour "découpler" vise à renforcer
la liaison entre enceinte et sol.
C'est comme un adhésif de lubrification, par exemple.
Quand la définition est un non-sens et porte en elle sa propre
contradiction, c'est qu'il y a un souci quant à l'utilité. A tout le moins.

JLM
Emmanuel
> "Découplage": pour moi, cela entraîne une idée de séparation, dissociation,
isolement des influences mutuelles: condensateur de découplage dans les
circuits d'alimentation, c'est clair et sans ambiguïté.

Tout à fait d'accord.

Dans la pratique, ce que l'on propose pour "découpler" vise à renforcer la
liaison entre enceinte et sol.

Ben non , justement , c'est pour dissocier le fond de l'enceinte de la
surface sur laquelle elle repose , pour éviter les couplages en
fréquence propre et autres réflexions

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Dominique Bourdeau
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
47642c19$0$852$

Dans la pratique, ce que l'on propose pour "découpler" vise à renforcer la
liaison entre enceinte et sol.

Il y déjà eu des débats sur le sujet et je ne suis pas du tout d'accord. IL
s'agit au contraire de séparer la surface de l'enceinte reposant au sol du
sol lui-même. En mécanique le couplage se fait par cette surface commune. Si
l'on fait tendre cette surface vers "0" (utilité des pointes reposant en un
pseudo point sur le sol). Ensuite l'intérêt audible de ce découplage se
discute, sauf éventuellement pour les voisins du dessous dans un appartement
parqueté ! En effet le découplage agit dans les deux sens et en occurrence
c'est dans le sens enceinte vers parquet que des vibrations peuvent se
transmettre de manière audible !

Sur des sols carrelés ou en béton l'intérêt des pointes est plus douteux. EN
tous les cas aucun intérêt d'investir des sommes importantes la-dedans, ce
que l'on voit dans la littérature spécialisée sur des matériaux "exotiques"
des usinage de compétition etc, c'est du pipeau !!! Tout le monde est je
pense bien d'accord là-dessus...
Jean-Louis Matrat
en ce 15/12/2007 22:13, Emmanuel nous disait:

Dans la pratique, ce que l'on propose pour "découpler" vise à
renforcer la liaison entre enceinte et sol.

Ben non , justement , c'est pour dissocier le fond de l'enceinte de la
surface sur laquelle elle repose , pour éviter les couplages en
fréquence propre et autres réflexions

Faut qu'on m'explique en quoi le fait de poser l'enceinte sur le sol par
l'intermédiaire de pointes modifie grand chose à d'éventuelles
transmissions vers le sol de vibrations, oscillations, ou quoi que ce
soit en provenance de l'enceinte.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 16/12/2007 10:19, Dominique Bourdeau nous disait:

Il y déjà eu des débats sur le sujet et je ne suis pas du tout d'accord. IL
s'agit au contraire de séparer la surface de l'enceinte reposant au sol du
sol lui-même. En mécanique le couplage se fait par cette surface commune. Si
l'on fait tendre cette surface vers "0" (utilité des pointes reposant en un
pseudo point sur le sol).

Ah oui, le vieux truc de la jonction ponctuelle qui ne transmet pas les
vibrations. Encore faut-il que la composante de ces vibrations
perpendiculaire au support soit minime, sinon c'est un marteau-piqueur.
M'enfin, en théorie c'est vrai, si la masse vibrante peut bouger
librement autour du point de contact (l'extrémité de la pointe) il n'y a
pas de vibrations transmises. En gros.
Le souci, c'est que l'enceinte ne tient pas en équilibre gracieux sur
une seule pointe, mais sur au moins trois. Donc pas d'oscillations
possibles (et pas de découplage non plus), sauf déformations plus ou
moins élastiques de la caisse.
Et si la caisse se déforme (et si on suppose que ça ne l'empêche pas de
faire de la musique), alors un simple matériau visco-élastique, un bout
de moquette épaisse, un paillasson, fera aussi bien l'affaire. Notez que
si elle vibre sans se déformer, ça le fera aussi. Là, on a vraiment
introduit un "découplage"!

Ensuite l'intérêt audible de ce découplage se
discute, sauf éventuellement pour les voisins du dessous dans un appartement
parqueté !

Je ne saurais me prononcer, n'ayant jamais eu ni de parquet, ni de
voisins du dessous. Et pas du dessus non plus.

JLM
francois.gonnot
"oLaFKeWL" a écrit dans le message de news:
4764239a$0$14883$
Emmanuel a écrit :
Bonjour,

Pour éviter de dépenser plein d'euros , quelqu'un a t il une astuce pour
faire quelque chose de simple , soit en rapporté collé, soit en vissage
M4.
J'ai potassé et vu quelques systèmes:
Pointes de chaussures de cross , mais le filetage est un peu court
Système à 5 billes dans un tube PVC , mais ca rend le système peu mobile
et il faut mettre un plaque acier sous l'enceinte.

Quoi d'autre?

Comme deja indiqué sur ce groupe : des pointes de chaussures d'athlé sur
des pieces de monnaie.

4 butoirs de porte par caisse ou 4 petits patins hadésifs utilisés pour
déplacer les petits meubles : c'est simple, c'est pas cher et ça marche
salut a tous
1 2 3 4