polariseur

68 réponses
unbewusst.sein
je viens de m'acheter un polariseur et j'ai pratiqué deux essais "vite
fait" :

table basse vitrée :
<http://cjoint.com/11mi/AEliaAvIzqm.htm>
peut-on "faire mieux" en ce qui concerne la diminution des reflets ?
je remarque que sur le couvercle de l'iBook pratiquement plus de reflet,
sur la vitre de la table basse si.

paysage avec nuages :
<http://cjoint.com/11mi/AElie5VrJMY.htm>
peut-être un peu plus de détails dans les nuages, un ciel plus sombre ?
je me demande si je vais laisser ce polariseur de manière permanente sur
mon objectif (?).
j'ai par ailleurs un filtre UV.

--
« Le fantasme est une fleur sur la branche de la culpabilité. »
(Jacques Lacan)

10 réponses

Bernard
"Pleinair" a écrit dans le message de news:

Ouaip... Vivement que la génétique fasse des progrès, car la je crois
qu'on touche le fond....

à qui tu le dis, panurge de mouton !
Hic
delestaque a couché sur son écran :
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
26ae8$4dcbcdce$538da62f$
Une Bévue a exposé le 11/05/2011 :
je viens de m'acheter un polariseur et j'ai pratiqué deux essais "vite
fait" :

table basse vitrée :
<http://cjoint.com/11mi/AEliaAvIzqm.htm>
peut-on "faire mieux" en ce qui concerne la diminution des reflets ?
je remarque que sur le couvercle de l'iBook pratiquement plus de reflet,
sur la vitre de la table basse si.

paysage avec nuages :
<http://cjoint.com/11mi/AElie5VrJMY.htm>
peut-être un peu plus de détails dans les nuages, un ciel plus sombre ?
je me demande si je vais laisser ce polariseur de manière permanente sur
mon objectif (?).
j'ai par ailleurs un filtre UV.

pour agir sur le ciel , il y a plus simple que l polarisation ,

le paresoleil optimisé , voir maximum !

Il limite les entrées de lumiéres parasites ,
ainsi que les hautes lumières d'un ciel bleu qui parvienne
à l'objectif par le hors cadre et qui surexpose la prise de vue
ce qui diminut la lattitude de pose en surdosant les hautes lumières au
detriment des zones sombres !

fonctionne aussi en contre-jour ou demi-contre jour

-- AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21

joli coup, mouarf !

Si tu met un paresoleil qui depasse de 15cm de la lentille frontale
et à ras du cadrage d'un petit numérique ,
cela devient un parasol ,

S'il pleut le parasol transforme en super-parapluie ,
Il est rare que la pluie arrive avec un angle de 30° par rapport à
l'horizontale (la pluie , pas la bruine :-) )

Pour certains cas spéciaux on pourrait envisager le paresoleil blindé
pour les feux d'artifice de proximité par exemple ,
ou des cailloux projetés . . . hors cadrage >:|

j'oubliais ,le plus important ,
s'en servir pour couper les reflets de neige ou le sable

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21
Pleinair
Le 12/05/11 19:57, Bernard a écrit :

à qui tu le dis, panurge de mouton !

Bah à toi tête de nœud... T'as vu pour les insultes je suis du genre
costaud hein ?

--
François.
René
Voici un shéma en PDF d'un travail où j'ai utilisé un polarisant. Les
explication sont sur le document.

http://cjoint.com/?AEmvKqYfVSn

(Je ne peux pas encore montrer de photo le projet n'étant pas terminé et
public)

Il faut remarque que l'absence de reflets peut enlever du réalisme à
certaines photos.

René

"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de discussion :

j'avais fait un test:

http://olivier.2a.free.fr/photo/polarisant/

passer la sourie sur l'image pour voir la version avec ou sans pola,
au dela du relfet evident sur l'eau noter celui qui masque l'humidité
des lames, mais l'exemple est facile, comme le dit Jacques lorsqu'il y
a des plans différents, voir des éclairages incidents différents on
n'obtient qu'un compromis.

Ha si, j'oubliais la réponse facile, pour faire mieux mettre un PC à
la place du MAC ;-)
René
ZUT! J'ai réinstallé - question de faire le ménage après une faiblesse et
remplacement du DD - et je n'ai pas vérifié le PDF.

Voici c'est complet:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijmC00jTf.pdf

René

"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Voici un shéma en PDF d'un travail où j'ai utilisé un polarisant. Les
explication sont sur le document.

http://cjoint.com/?AEmvKqYfVSn

(Je ne peux pas encore montrer de photo le projet n'étant pas terminé et
public)

Il faut remarque que l'absence de reflets peut enlever du réalisme à
certaines photos.

René
Ofnuts
On 05/12/2011 06:51 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 12/05/2011 15:31, Ofnuts a écrit :
On 05/12/2011 02:14 PM, Jean-Pierre Roche wrote:

Merveilleux vraiment. Le ciel étoilé en plein jour. Miraculeux le pola.
Et dire que je m'en suis servi si longtemps sans le constater.

Je te rappelle une photo de GR où on voyait Venus en plein jour...

Je me souviens vaguement. Tu peux décrire cette photo que je la retrouve ?

Si ma mémoire est bonne y'avait un rapace en vol dedans (ou un bête
corbeau).

--
Bertrand
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dcc0891$0$30762$

Le 12/05/2011 15:15, albert a écrit :

"Ghost-Rider" m'a super bien fait rigoler :

Ce n'est pas un bouc, c'est un faune priape en pleine action avec une
faunesse.

Le Bouddha se trouve au musée Guimet à Paris.

Pour avant et après, j'ai préféré mettre deux photos différentes, pour bien
marquer la différence, justement.

Grace à GR j'enrichi ma culture: bouddha est fils d'un faune... :))

René

Oui, moi aussi, pas la peine de perdre du temps, notre documentaliste est là
qu' Allah soit loué et qu'il nous garde Wiki rider.

--
Ricco
delestaque
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
37c6f$4dcc23bb$538da62f$
delestaque a couché sur son écran :
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
26ae8$4dcbcdce$538da62f$
Une Bévue a exposé le 11/05/2011 :
je viens de m'acheter un polariseur et j'ai pratiqué deux essais "vite
fait" :

table basse vitrée :
<http://cjoint.com/11mi/AEliaAvIzqm.htm>
peut-on "faire mieux" en ce qui concerne la diminution des reflets ?
je remarque que sur le couvercle de l'iBook pratiquement plus de reflet,
sur la vitre de la table basse si.

paysage avec nuages :
<http://cjoint.com/11mi/AElie5VrJMY.htm>
peut-être un peu plus de détails dans les nuages, un ciel plus sombre ?
je me demande si je vais laisser ce polariseur de manière permanente sur
mon objectif (?).
j'ai par ailleurs un filtre UV.

pour agir sur le ciel , il y a plus simple que l polarisation ,

le paresoleil optimisé , voir maximum !

Il limite les entrées de lumiéres parasites ,
ainsi que les hautes lumières d'un ciel bleu qui parvienne
à l'objectif par le hors cadre et qui surexpose la prise de vue
ce qui diminut la lattitude de pose en surdosant les hautes lumières au
detriment des zones sombres !

fonctionne aussi en contre-jour ou demi-contre jour

-- AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21

joli coup, mouarf !

Si tu met un paresoleil qui depasse de 15cm de la lentille frontale
et à ras du cadrage d'un petit numérique ,
cela devient un parasol ,

S'il pleut le parasol transforme en super-parapluie ,
Il est rare que la pluie arrive avec un angle de 30° par rapport à
l'horizontale (la pluie , pas la bruine :-) )

Pour certains cas spéciaux on pourrait envisager le paresoleil blindé
pour les feux d'artifice de proximité par exemple ,
ou des cailloux projetés . . . hors cadrage >:|

j'oubliais ,le plus important ,
s'en servir pour couper les reflets de neige ou le sable

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21

Finalement, à lire ces conneries d'amateurs, je ne suis plus guère étonné, bla
bla, beaucoup de bla bla, peu de photos en revanche, mais on s'en passe bien.
Mais c'est bien de redécouvrir le filtre polarisant, qui n'a jamais démontré son
efficacité que dans les bouquins, surtout à une époque où c'est complètement
dans les choux.
Je suis toujours mort de rire quand je lis ça : l'art et la manière e cumuler
tous les défauts de deux systèmes différents, le pola, le gros bouffeur de
lumière qui, même en le tortillant dans tous les sens n'évitait pas les reflets,
en tout cas rarement ceux dont on voulait se passer.
la palme revient à l'utilisation du polarisant en photo sportive.
On a en général dans ce domaine plutôt besoin de lumière que d'en perdre.
je me demande parfois si ces informaticiens théoriciens de la photo prennent de
temps à autre un appareil, pour photographier,
Aller nous sortir du placard cet accessoire aussi couteux qu'inefficace en photo
argentique ue numérique, c'est encore un sommet du news.
Quid de l'incidence sur le piqué à propos ?

Ah là là, ah guebarre !

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 13/05/2011 00:37, delestaque a écrit :

Grace à GR j'enrichi ma culture: bouddha est fils d'un faune... :))

Oui, mais on voit ce que ça donne, un faune et une faunesse,
probablement de la même famille : une adiposité excessive qui prédispose
aux maladies cardio-vasculaires.

Oui, moi aussi, pas la peine de perdre du temps, notre documentaliste
est là
qu' Allah soit loué et qu'il nous garde Wiki rider.

Merci Ricco, j'éprouve toujours beaucoup de joie à faire le bien.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dccd16b$0$14694$
Le 13/05/2011 00:37, delestaque a écrit :

Grace à GR j'enrichi ma culture: bouddha est fils d'un faune... :))

Oui, mais on voit ce que ça donne, un faune et une faunesse, probablement de
la même famille : une adiposité excessive qui prédispose aux maladies
cardio-vasculaires.

Oui, moi aussi, pas la peine de perdre du temps, notre documentaliste
est là
qu' Allah soit loué et qu'il nous garde Wiki rider.

Merci Ricco, j'éprouve toujours beaucoup de joie à faire le bien.

Allah t'en sera reconnaissant, sois en sûr.
--
Ricco