Le Pompier Photographe

albert
Bonjour,

Derni=C3=A8rement j'ai vu une exposition de Emile Friant, le =C2=AB pompier=
photographe =C2=BB
=C3=A0 Nancy :
http://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Emile-Friant-pompier-photograph=
e-Nancy-2017-02-12-1200824187

Un peintre que j'ai souvent observ=C3=A9 dans ce mus=C3=A9e des B.A de Nanc=
y,
en compagnie d'autres pompiers redoutables. C'est le seul qui =C3=A0 mon
avis a un quelconque int=C3=A9r=C3=AAt, non pas pour ses sujets ridicules, =
mais
pour l'=C3=A9tonnant r=C3=A9alisme photographique de sa peinture.

Peu de temps apr=C3=A8s une amie m'emm=C3=A8ne dans une galerie pour y d=C3=
=A9couvrir
le photographe Nicolas Dhervillers :
http://www.schoolgallery.fr/
et
http://www.nicolasdhervillers.com/

Dans la galerie, la s=C3=A9rie DETACHMENT y =C3=A9tait pr=C3=A9sent=C3=A9e,=
des tirages assez
cons=C3=A9quents (80x120) avec marges blanches bien encadr=C3=A9s. Tout de =
suite
on sent la photographie hyper l=C3=A9ch=C3=A9e, des lumi=C3=A8res tellement=
travaill=C3=A9es
que cela s'en ressent de pr=C3=A8s, un peu de confusion dans les mati=C3=A8=
res,
=C3=A0 force d'y revenir et de triturer, qu'on croirait =C3=A0 une belle im=
age de synth=C3=A8se.

Entre photographie et image de synth=C3=A8se cela avait d=C3=A9j=C3=A0 =C3=
=A9t=C3=A9 discut=C3=A9 dans un post pr=C3=A9c=C3=A9dent. Il faut faire tr=
=C3=A8s attention =C3=A0 ce soi-disant enrichissement
de la mati=C3=A8re photographique en la travaillant et retravaillant. On ne=
fait que
la d=C3=A9grader. Elle perd son caract=C3=A8re, les d=C3=A9fauts inh=C3=A9=
rents =C3=A0 la nature de
la photographie qui capte la lumi=C3=A8re d'une fa=C3=A7on brutale, cela d=
oit =C3=AAtre
en grande partie pr=C3=A9serv=C3=A9. Ou alors, si on veut vraiment faire u=
n beau travail de lumi=C3=A8re, il faut s'entrainer =C3=A0 le r=C3=A9aliser=
d=C3=A8s la prise de vue. Se d=C3=A9placer,
attendre, afin d'obtenir la lumi=C3=A8re que l'on souhaite, pour ne pas avo=
ir =C3=A0 la modifier et retravailler ensuite.

On me dira, oui mais toi tu passes ton temps sur l'ordinateur =C3=A0 retouc=
her tes photos. Effectivement, mais je fais attention =C3=A0 ne pas trop to=
ucher =C3=A0
la mati=C3=A8re. Quand pour chaque zone de l'assemblage, il y a plusieurs p=
rises de vues =C3=A0 des temps diff=C3=A9rents, je choisi celle que je veux=
et je n'y touche pas plus que cela, je me contente de la placer et la juxt=
aposer avec d'autres
=C3=A0 proximit=C3=A9. =20

Bon, pour revenir aux tirages de Nicolas Dhervillers, je trouvais la lumi=
=C3=A8re effectivement tr=C3=A8s belle, mais bizarrement elle revenait iden=
tique dans
toutes ses images. Un parti pris honorable si on veut. Mais =C3=A0 force on=
se
lasse. l'artifice r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9 devient trop visible, et de photogr=
aphe on
se retrouve peintre. Le galeriste me demande ce que j'en pense. Oh! Vous sa=
vez j'ai vu derni=C3=A8rement une r=C3=A9trospective d'un grand peintre aca=
d=C3=A9mique dont j'appr=C3=A9ciais le rendu quasi photographique, ici c'es=
t l'inverse. C'est
magnifique, hum, pourtant je vous le dis puisque vous me le demandez,
le personnage qui est r=C3=A9-appliqu=C3=A9 ensuite
dans l'image, moi je les aurais tous vir=C3=A9s, cela fait un peu pompier, =
hum,
hum. Il me r=C3=A9pond, mais non s=C3=BBrement pas, c'est le th=C3=A8me de =
ses images, retrouver l'esprit de la peinture du 19=C3=A8me, d'ailleurs pou=
r certains
des personnages, il leur fait prendre la pause, avec les m=C3=AAmes attitud=
es que dans les peintures de Bouguereau. Quelle ironie. Je pensais alors =
=C3=A0 Jeff Wall
et =C2=AB La chambre d=C3=A9truite =C2=BB inspir=C3=A9e de La mort de Sarda=
napale par Delacroix :
https://espeversaillesculture.wordpress.com/2016/04/07/une-lecture-de-la-ch=
ambre-detruite-de-jeff-wall/

Comme dirait ma copine, ici il assume le truc, l'autre par rapport, =C3=A7a=
fait
petit bras. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Commentaires bien =
venus. albert=20

=20

=20

1 2 3 4 5
Marie-L
Bonjour, Markorki! Je réponds à votre message
<o91fnu$2smi$ :
Le reste, c'est de l'anthropomorphisme déplacé, et des conclusions hatives
sans indices.

C'est sans doute un jeu pour l'homme, mais pas pour le chien, et vous
ne me ferez pas penser qu'on puisse amener le chien à ça par des
méthodes douces. De la même façon que le taureau n'éprouve pas de
plaisir à la corrida, sauf peut-être celui qui arrive à avoir la peau
de son bourreau.
--
Marie-L
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Dans l'espoir de mieux me faire comprendre, je me permettrai de citer
mes propres images nocturnes
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBBimDL4nUQ_essai-3.jpg

top !!
il y a longtemps qu'on avait pas eu une aussi belle photo ici.
en zoomant je suis tombé un cadrage 16:9 que je préfère :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBBrL10X0PH_CV1.jpg

Le problème est que l'image fait partie de tout un dossier dans lequel
on ne peut pas multiplier les formats. Mais je t'accorde que ça rend
mieux avec ton recadrage.
Pour faire plaisir à albert, l'original est ici
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBBujYFstvU_essai-3-12M.jpg (12 Mpx en
qualité 8)
charles
efji
Le 27/02/2017 à 21:12, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
[...]

Très beau. C'est éclairé comment ?
--
F.J.
Dominique
Le 27/02/2017 à 20:46, Marie-L a écrit :
[...]

Non, le taureau ne prend aucun plaisir à une corrida. Il est simplement
terrorisé. Tout devrait lui permettre de tuer l'homme sauf que, si
l'homme sait exactement comment se déroule un combat, le taureau n'en
sait rien.
Sur ce thème, je conseille la lecture du documentaire d'Ernest Hemingway
: « Mort dans l'après-midi ».
--
Dominique
Esto quod es
Markorki
Dominique a écrit :
[...]

Il n'y a de toute façon aucun rapport entre le dressage des chiens et la corrida.
Et si, pour le chien, l' "entrainement" à l'attaque est un jeu gratifiant quand
il a conscience d'avoir bien joué.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Marie-L
Bonjour, Markorki! Je réponds à votre message
<o9260f$6k8$ :
Il n'y a de toute façon aucun rapport entre le dressage des chiens et la
corrida.

Manipulation de l'animal, dans les deux cas, et le fait de considérer
cela comme un jeu. L'animal reçoit des coups, et l'homme est persuadé
que cette pauvre bête en retire une satisfaction, une fierté ("un jeu
gratifiant" ... "avoir bien joué").
--
Marie-L
Général Deuzet-Toil
Le 26/02/2017 à 20:51, Santa Claup a écrit :
Photo de merde a écrit :
Le 26/02/2017 à 19:14, Photo de merde a écrit :
Le 26/02/2017 à 17:26, albert a écrit :
Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Commentaires bien venus.
albert

Tu t'écoutes un peu, non ?

Ce message n'est pas de moi. Usurpation d'identité manifeste !

ta gueule connasse
--
https://grenault.net/accueil.htm

site de merde photo de merde

de la vrai pourriture, disons le clairement!!!!
Général Deuzet-Toil
Photo de merde a écrit :
Le 26/02/2017 à 17:26, albert a écrit :
Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Commentaires bien venus.
albert

Tu t'écoutes un peu, non ?

ta gueule connasse

ce grenault est juste jaloux de pas savoire écrire pareil
--
https://grenault.net/accueil.htm

site de merde photo de merde
albert
Charles Vassallo a écrit :
Pour faire plaisir à albert, l'original est ici
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBBujYFstvU_essai-3-12M.jpg (12 Mpx en
qualité 8)
charles

Merci pour le plaisir. Malheureusement, je ne dispose actuellement que d'un petit
hybride avec un écran de 11 pouces. Entre les deux photos je ne vois a ucune
différence. A croire qu'il n'y a pas eu de postprocessing, en tout cas sur le
travail de la lumière. En outre, comme il s'agit de jpg et non pas de raw (il me
semble), l'appareil photographique a déjà fait tout le boulot en amont. Avec des
pré-réglages genre D-lighting ou autre.
Cela n'ôte rien à ton talent pour avoir anticipé une scà ¨ne
improbable et la restituer ainsi. Cela dénote une grande expérien ce et une maîtrise du sujet, ou pour le dire autrement, être capa ble de voir dans la nuit.
Très heureux de te rejoindre au club des aveugles, et ce n'est pas de l'ironie,
je suis toujours admiratif devant le travail de ces photographes qui
photographient non pas ce qu'ils voient mais ce qu'ils imaginent.
Quand c'est réussi, et ce le cas avec cette photographie, il y a une i mpression
de naturel et d'évidence, même si le sujet ne les absolument pas. Donc rien à
voir avec les images archi retravaillées que j'ai citées au dà ©but de cette
conversation. Leur artifice de lumière m'indispose au plus au point
et comme tout effet de mode, où le photographe fait de la gonflette (e xcuse moi
ghost raider) avec sa prétention de maîtriser la lumière, ce la ne durera pas
car cela ne vaut pas tripette.
albert
Charles Vassallo
efji a écrit :
Très beau. C'est éclairé comment ?

En promenant une torche vidéo à LED dans le paysage.
Dans le light-painting traditionnel en argentique (Semeniako première
époque, il y a 30-40 ans), on posait de 10 à 20 mn et on faisait
attention à ce que l'appareil ne voit jamais la source de lumière. On
restait donc obligatoirement en éclairage frontal. En numérique, on peut
procéder par poses multiples qu'on raccommode en ne gardant à chaque
fois que ce qui est intéressant dans la pose ; il n'est donc pas trop
gênant d'avoir la lampe dans le champ (on l'éliminera à l'ordinateur) et
cela permet de varier les éclairages. Exemple, avec la pose partielle à
gauche et la synthèse finale à droite :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBCjRqfFiZq_making-off.jpg
(il n'est pas certain que la pose de gauche ait été retenue dans le
montage final)
Il y a finalement un vrai light-painting à la prise de vue : le paysage
est littéralement tapissé de lumière sous la torche. Il y en a un second
à l'ordinateur quand tout est raccommodé et qu'on retient la lumière ici
et qu'on la relâche là, selon l'inspiration du moment.
Cette image particulière est une synthèse de 13 poses partielles.
charles
1 2 3 4 5