Le Pompier Photographe

albert
Bonjour,

Derni=C3=A8rement j'ai vu une exposition de Emile Friant, le =C2=AB pompier=
photographe =C2=BB
=C3=A0 Nancy :
http://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Emile-Friant-pompier-photograph=
e-Nancy-2017-02-12-1200824187

Un peintre que j'ai souvent observ=C3=A9 dans ce mus=C3=A9e des B.A de Nanc=
y,
en compagnie d'autres pompiers redoutables. C'est le seul qui =C3=A0 mon
avis a un quelconque int=C3=A9r=C3=AAt, non pas pour ses sujets ridicules, =
mais
pour l'=C3=A9tonnant r=C3=A9alisme photographique de sa peinture.

Peu de temps apr=C3=A8s une amie m'emm=C3=A8ne dans une galerie pour y d=C3=
=A9couvrir
le photographe Nicolas Dhervillers :
http://www.schoolgallery.fr/
et
http://www.nicolasdhervillers.com/

Dans la galerie, la s=C3=A9rie DETACHMENT y =C3=A9tait pr=C3=A9sent=C3=A9e,=
des tirages assez
cons=C3=A9quents (80x120) avec marges blanches bien encadr=C3=A9s. Tout de =
suite
on sent la photographie hyper l=C3=A9ch=C3=A9e, des lumi=C3=A8res tellement=
travaill=C3=A9es
que cela s'en ressent de pr=C3=A8s, un peu de confusion dans les mati=C3=A8=
res,
=C3=A0 force d'y revenir et de triturer, qu'on croirait =C3=A0 une belle im=
age de synth=C3=A8se.

Entre photographie et image de synth=C3=A8se cela avait d=C3=A9j=C3=A0 =C3=
=A9t=C3=A9 discut=C3=A9 dans un post pr=C3=A9c=C3=A9dent. Il faut faire tr=
=C3=A8s attention =C3=A0 ce soi-disant enrichissement
de la mati=C3=A8re photographique en la travaillant et retravaillant. On ne=
fait que
la d=C3=A9grader. Elle perd son caract=C3=A8re, les d=C3=A9fauts inh=C3=A9=
rents =C3=A0 la nature de
la photographie qui capte la lumi=C3=A8re d'une fa=C3=A7on brutale, cela d=
oit =C3=AAtre
en grande partie pr=C3=A9serv=C3=A9. Ou alors, si on veut vraiment faire u=
n beau travail de lumi=C3=A8re, il faut s'entrainer =C3=A0 le r=C3=A9aliser=
d=C3=A8s la prise de vue. Se d=C3=A9placer,
attendre, afin d'obtenir la lumi=C3=A8re que l'on souhaite, pour ne pas avo=
ir =C3=A0 la modifier et retravailler ensuite.

On me dira, oui mais toi tu passes ton temps sur l'ordinateur =C3=A0 retouc=
her tes photos. Effectivement, mais je fais attention =C3=A0 ne pas trop to=
ucher =C3=A0
la mati=C3=A8re. Quand pour chaque zone de l'assemblage, il y a plusieurs p=
rises de vues =C3=A0 des temps diff=C3=A9rents, je choisi celle que je veux=
et je n'y touche pas plus que cela, je me contente de la placer et la juxt=
aposer avec d'autres
=C3=A0 proximit=C3=A9. =20

Bon, pour revenir aux tirages de Nicolas Dhervillers, je trouvais la lumi=
=C3=A8re effectivement tr=C3=A8s belle, mais bizarrement elle revenait iden=
tique dans
toutes ses images. Un parti pris honorable si on veut. Mais =C3=A0 force on=
se
lasse. l'artifice r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9 devient trop visible, et de photogr=
aphe on
se retrouve peintre. Le galeriste me demande ce que j'en pense. Oh! Vous sa=
vez j'ai vu derni=C3=A8rement une r=C3=A9trospective d'un grand peintre aca=
d=C3=A9mique dont j'appr=C3=A9ciais le rendu quasi photographique, ici c'es=
t l'inverse. C'est
magnifique, hum, pourtant je vous le dis puisque vous me le demandez,
le personnage qui est r=C3=A9-appliqu=C3=A9 ensuite
dans l'image, moi je les aurais tous vir=C3=A9s, cela fait un peu pompier, =
hum,
hum. Il me r=C3=A9pond, mais non s=C3=BBrement pas, c'est le th=C3=A8me de =
ses images, retrouver l'esprit de la peinture du 19=C3=A8me, d'ailleurs pou=
r certains
des personnages, il leur fait prendre la pause, avec les m=C3=AAmes attitud=
es que dans les peintures de Bouguereau. Quelle ironie. Je pensais alors =
=C3=A0 Jeff Wall
et =C2=AB La chambre d=C3=A9truite =C2=BB inspir=C3=A9e de La mort de Sarda=
napale par Delacroix :
https://espeversaillesculture.wordpress.com/2016/04/07/une-lecture-de-la-ch=
ambre-detruite-de-jeff-wall/

Comme dirait ma copine, ici il assume le truc, l'autre par rapport, =C3=A7a=
fait
petit bras. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Commentaires bien =
venus. albert=20

=20

=20

1 2 3 4 5
Alf92
Marie-L :
C'est sans doute un jeu pour l'homme, mais pas pour le chien, et vous
ne me ferez pas penser qu'on puisse amener le chien à ça par des
méthodes douces.

en les requins qui attaquent les surfeurs tu les classes dans quelle
catégorie ?
De la même façon que le taureau n'éprouve pas de
plaisir à la corrida,

en revanche l'homme si.
albert
Charles Vassallo a écrit :
Il y a finalement un vrai light-painting à la prise de vue : le pays age
est littéralement tapissé de lumière sous la torche. Il y en a un second
à l'ordinateur quand tout est raccommodé et qu'on retient la lu mière ici
et qu'on la relâche là, selon l'inspiration du moment.
Cette image particulière est une synthèse de 13 poses partielle s.
charles

Ah! Voilà le secret précieusement gardé enfin dévoilà ©. Du coup je te retire un
peu de mon compliment de voir dans la nuit ! En fait, ta source est le prod uit
final, la synthèse de 13 vues sur l'ordinateur. D'accord. Montrer seul ement l'image finale m'avait fait penser que tu avais fait le light-paintin g en une seule fois à la prise de vue, comme au temps de l'argentique. Pour réussir, il faut tout prévoir de la chorégraphie lumin euse dans l'invention du paysage. C'est très difficile. Heureusement, avec le numérique tu peux affiner au quart de poil, exactement comme j e fais avec mes assemblages et la synthèse de plusieurs moments de lum ière.
C'est passionnant n'est-ce pas. Toutefois, j'aurais juste un petit reproche à faire sur cette démarche. Les paysages sont très beaux, m ystérieux, mais la source lumineuse, torche, flash ou Led, est quand m ême bien pauvre. Ou alors il faudrait des boites à lumières super puissantes. Mais transformer la nature en studio de prise de vue, ce n'est pas évident.
EN tout cas, merci à toi de nous montrer cette technique élabor ée. Tu en as d'autres ? Des photographies ?
albert
Alf92
albert :
Tu en as
d'autres ? Des photographies ?

de cette qualité, je suis également preneur !
Stephane Legras-Decussy
Le 28/02/2017 08:58, albert a écrit :
Entre les deux photos je ne vois aucune
différence. A croire qu'il n'y a pas eu de postprocessing,

c'est bien ce qui me semblait, tu voulais l'original
au sens de sans retouche et Charles a donné l'original au sens
de non reduit pour le web...
Stephane Legras-Decussy
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBCjRqfFiZq_making-off.jpg
(il n'est pas certain que la pose de gauche ait été retenue dans le
montage final)

ça fait beaucoup de travail pour un rendu qui fait décor
de film fake. On dirait un décor du seigneur
des anneaux en studio ... ou un matte painting de film
d'aventure 1960.
René S
o93mg8$7no$
en les requins qui attaquent les surfeurs tu les classes dans quelle
catégorie ?

Celle des prédateurs aux goûts de chiotte : la planche c'est imbouffable et
le surfeur qui est dessus c'est maigre, sec et tout filandreux.
De la même façon que le taureau n'éprouve pas de
plaisir à la corrida,

en revanche l'homme si.

Non, désolé, pas tous les hommes. Mais si tu parles du pantin ridicule dans
son costume de papier, là oui.
Santa Claup
Marie-L a écrit :
Il n'y a de toute façon aucun rapport entre le dressage de la bite et la
corrida.

Manipulation de l'animal, dans les deux cas, et le fait de considérer cela
comme un jeu. L'animal reçoit des coups, et l'homme est persuadé que cette
pauvre bête en retire une satisfaction, une fierté ("un jeu gratifiant" ...
"avoir bien joui").

C'est pas pareil pour les mollusques à crinière, Marie-Lulubrique,
c'est pas pareil...
Santa Claup
Alf92 a écrit :
[...]

de pauvres animaux qui subissent la manipulation mentale des pêcheurs
qui les appâtent justement avec un chien attaché à un hameçon
De la même façon que le taureau n'éprouve pas de
plaisir à la corrida,

en revanche l'homme si.

la femme aussi aime parfois la corrida mais pas toujours le dimanche
après-midi
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Les fichiers «primaires», c.à.d. résultant de l'assemblage des poses
partielles avant rééquilibrage des lumières, pouvant conduire à d'autres
interprétations, ces fichiers existent, mais ils naviguent autour du Go
et ne sortent pas de chez moi.
charles
zenob
Marie-L, le lundi 27/02/2017 sur fr.rec.photo :
Bonjour, Markorki! Je réponds à votre message <o9260f$6k8$
:
Il n'y a de toute façon aucun rapport entre le dressage des chiens et la
[...]

"avoir bien joué").

Les gens vieillissants finissent toujours par préférer les bêtes aux
humains. Toujours. Vous qui pleurnichez ici sur les "pauvres bêtes"
resteriez de marbre devant la misère d'autrui.
Service.
--
Les gens sans bruit sont dangereux :
Il n'en est pas ainsi des autres.