Portage numéro 75 -> 94?

31 réponses
Gilles Ganault
Bonjour

J'aimerais déplacer un numéro d'un bureau dans Paris vers un bureau
dans le 94. Le nouveau bureau est déjà équipé d'une ligne en
dégroupage partiel FT + Free.

D'après un appel à leur service commercial, FT est incapable de faire
ça (ça doit rester dans le même département).

Je suis prêt à ferme la ligne FT et/ou changer de FAI, mais j'ai
vraiment besoin de garder ce numéro de téléphone parce que les clients
y sont habitués.

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de porter ce numéro? Aucun opérateur
alternatif?

Merci.

10 réponses

1 2 3 4
Gilles Ganault
On Tue, 04 Dec 2007 00:12:38 +0100, Jean-Cyrille Vercollier
wrote:
Il faudrait le numéro de téléphone (sans les 4 derniers chiffres pour
rester confidentiel par rapport a Gilles)

014581

le petit nom du commutateur initial et le petit nom
du commutateur de rattachement nouveau. Ou les
adresses des 2 lieux (les rues approximativement).

BOB75 et IVR94.

Donc si Gilles veut me filer les infos je tenterais de regarder.

C'est suffisant pour trouver?

Sinon, je pensais à une autre solution : prendre un compte chez un
fournisseur de VoIP et y porter le numéro. Ca revient sans doute à
fermer la ligne du 75, puis à la rouvrir pour avoir un accès Internet,
mais ça éviterait 1) de forcer les clients à appeler un nouveau numéro
et 2) de toucher à la ligne du 94.

Gilles Ganault
On Tue, 04 Dec 2007 01:33:39 +0100, DavidB
wrote:
Sinon il y a la solution portabilité vers opérateur VoIP.
Ensuite vous n'êtes en pratique plus forcé d'utiliser la ligne, ou
plutôt le compte, depuis un lieu précis.

Oui, j'y ai pensé hier :-) Quelqu'un connait des fournisseurs de VoIP
fiables, avec de préférence des noeuds de réseau à Paris (pour le
débit en VoIP, vaut mieux faire court)?

Merci.

Mat Free
Pourquoi FT/Orange attribuerait-il le numéro du 75 sur cette nouvelle
ligne du 94? Ils ne se basent quand même pas sur l'adresse de
facturation?

Il est attribué à la Livebox... ;)

--
Mat

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

014581

OK.

le petit nom du commutateur initial et le petit nom
du commutateur de rattachement nouveau. Ou les
adresses des 2 lieux (les rues approximativement).

BOB75 et IVR94.

Ca ne ressemble pas un un nom de coeur de chaine ça.

Ou alors sur Paris/région ils numérotent bizarre, tu n'aurais pas
confondu avec le nom du NRA ?

Mais pas grave, je vais trouver le/les réglettes abonnés du/des
commutateurs qui resservent ces NRA... pas grave.

C'est suffisant pour trouver?

Je vais bien trouver un de mes homologues dans ta région.

...Mais a 99% je vais confirmer ce qu'a annoncé le logiciel "Reflet" du
commercial qui a dit non pas possible... Pas de miracle mais ça sera la
confirmation.

Compte peut-être quelques jours pour que j'ai l'info... je ne connais
pas ta région....

Sinon, je pensais à une autre solution : prendre un compte chez un
fournisseur de VoIP et y porter le numéro.

C'est un numéro *géographique* !

Amitiés,

--
Jean-Cyrille Vercollier

GnuPG Key Id = 0xDF5FFF89
.

go50
"Jean-Cyrille Vercollier" a écrit dans le message
de news: 47549b1c$0$25909$
Il souscrit une offre Net chez orange sur le numéro de l'ancienne
adresse, il n'a donc plus de contrat ligne fixe avec FT, et il a son
numéro géographique du 75 en portabilité Vo/Ip sur sa splendide LiveBox.

A la souscription il demande bien sûr que la facturation Orange se fasse
à la nouvelle adresse du 94.

Il ouvre une ligne fixe FT dans le 94 et souscrit une offre internet +
téléphonie ou il souscrit une offre Net directement d'ailleur.

Il ne souscrit pas de Live Box sur ce compte Orange, ou une pour la forme.

On va lui attribuer un nouveau numéro mais on s'en moque.

Il branche la magnifique LiveBox du 75 sur la ligne physique du 94 et
c'est quoi le numéro de téléphone qui est dans la LiveBox ?

Ah... c'est le numéro qui était dans le 75....

bonjour,
ben non, les numero geographie ne peuvent etre porte hors de la zone
tarifaire meme en voip!

Gilles Ganault
On Wed, 05 Dec 2007 01:39:23 +0100, Jean-Cyrille Vercollier
wrote:
Ca ne ressemble pas un un nom de coeur de chaine ça.

Je ne sais pas ce que c'est. Dans l'interface Free, j'ai juste le NRA.

Sinon, je pensais à une autre solution : prendre un compte chez un
fournisseur de VoIP et y porter le numéro.

C'est un numéro *géographique* !

Les fournisseurs de VoIP ne peuvent porter que certains types de
numéros FT? Je n'ai pas vu cette limitation mentionnée dans les docs.

Merci.

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

Les fournisseurs de VoIP ne peuvent porter que certains types de
numéros FT?

Tous le numéros peuvent êtres portés, ce n'est pas ça le problème.

Donc pour résumer, parceque comme tu le disais l'autre jour... c'est pas
facile (ni a comprendre ni a expliquer) cette histoire de conservation
du numéro ou la portabilité de manière plus globale...

Je tente malgré l'heure tardive... :

Pré requis : en France le plan de numérotation est de type "fermé" et il
est géré par l'ARCEP, autorité de régulation : http://www.arcep.fr/

Les diverses séquences de numéros (les ressources) sont attribués aux
différents acteurs sur le marché telecom.
Afin de ne pas constituer un frein pour le client quant à son changement
de fournisseur il existe la portabilité du numéro, portabilité qui
permet de conserver son numéro lorsque l'on change de prestataire.

Il y a plusieurs sortes de numéros, exemple les 06... pour les
portables, les 087x... qui deviennent 09... depuis le dernier plan de
numérotation et, -c'est ce qui te concerne toi, les numéros dits
"géographiques", soit 01.. 02.. 03... etc.

Ces numéros géographiques, pour êtres portés vers l'opérateur nouveau de
ton choix (en partant d'un opérateur qui n'est pas forcement FT au
départ d'ailleur) doivent être géographiquement dans ce qui s'appelle la
Zone de Numérotation Elementaire (la ZNE).

*** Les ZNE sont définies par l'ARCEP et correspondent grosso-modo aux
départements, -j'insiste sur le grosso-modo il y a des exceptions.
(département qui correspond presque aux ZTX - Zone de Taxation).

Un cas particulier est la portabilité "interne" de FT, ce service est
appelé le "maintien du numéro". C'est pour ça que je te disais dans un
de mes post que "la portabilité c'est pas ça..." parceque en interne
chez FT dans ce cas on parle de maintien du numéro.

En gros on permet au client, tout en restant chez le même opérateur que
FT, de conserver son numéro lorsqu'il déménage dans la *même ZNE*.
Je ne sais pas si les autres opérateurs propose ce service mais rien ne
leur en empêche lorsqu'ils attribuent des numéros géographique a leurs
clients.

Techniquement ça consiste a déclarer dans les traducteurs du commutateur
de rattachement initial les ABPQ de destination sur le commutateur de
rattachement nouveau (le traducteur 141 de son petit nom) et de faire la
relation dans le serveur de portabilité des numéros (le SPN) via le SEP.
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça facilement par clavier
interposé en quelques lignes... Ceux qui veulent des précisions n'aurons
qu'a les demander, je tenterais d'être clair ou de fournir quelques
documents.... ;-)

Le maintien du numéro interne (de FT a FT) est donc "ton cas" concernant
le déménagement de ton numéro du département 75 vers le département 94.

Chose importante c'est que c'est valable pour *tous* les opérateurs
puisque tout le monde doit respecter le plan de numérotation national
décidé par l'ARCEP !

Je n'ai pas vu cette limitation mentionnée dans les docs.

Quelles docs ? les docs commerciales des opérateurs qui sont en fait de
simples plaquettes marketing ?

A mon avis il faut faire attention aux beaux discours des opérateurs
(quels qu'ils soient) lorsque les vendeurs, -qui font leur boulot,
flairent le nouveau client...

Je ne serais pas étonné que certains te disent "pas de problème monsieur
vous aurez votre numéro", et au final un fois avoir souscrit pour un an
ou je ne sais quels frais de résiliation, tu te retrouve avec une
explication comme quoi "...malheureusement en raison d'une
incompatibilité technique indépendant de notre volonté, nous n'avons pas
pu vous attribuer.... etc... etc...". Je n'envisage même pas ceux qui,
de mauvaise fois, te diraient que c'est "de la faute a FT", je serais
mauvaise langue.... ;-)

On doit je pense pouvoir trouver les explications "règlementaires" de
tout ça sur le site de l'ARCEP mais ça doit être "touffu" comme on dit.
De mon coté j'ai les docs de mise en oeuvre techniques pour MT25, E10B3
et AXE_10 mais je ne crois pas que ça va passionner les foules....

Pour conclure, c'est en raison de la règlementation que tu ne pourras
pas avoir ton numéro géographique du 75 dans le 94, quelque soit
l'opérateur.

Désolé de la mauvaise nouvelle.

Amitiés,

--
Jean-Cyrille Vercollier

GnuPG Key Id = 0xDF5FFF89
.

Gilles Ganault
On Sat, 08 Dec 2007 02:30:39 +0100, Jean-Cyrille Vercollier
wrote:
Ces numéros géographiques, pour êtres portés vers l'opérateur nouveau de
ton choix (en partant d'un opérateur qui n'est pas forcement FT au
départ d'ailleur) doivent être géographiquement dans ce qui s'appelle la
Zone de Numérotation Elementaire (la ZNE).

OK. FT me dit qu'il n'est pas possible de maintenir le numéro du 75 au
94, sans doute parce que ça me changerait de ZNE.

Je ne serais pas étonné que certains te disent "pas de problème monsieur
vous aurez votre numéro", et au final un fois avoir souscrit pour un an
ou je ne sais quels frais de résiliation, tu te retrouve avec une
explication comme quoi "...malheureusement en raison d'une
incompatibilité technique indépendant de notre volonté, nous n'avons pas
pu vous attribuer.... etc... etc...".

Noté. Si je choisis cette option, je me ferai confirmer par écrit que
le portable peut se faire (même si d'après tes explications, c'est mal
barré).

C'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas faire ça, alors que toute
l'IdF est en 01.x :-/

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

OK. FT me dit qu'il n'est pas possible de maintenir le numéro du 75 au
94, sans doute parce que ça me changerait de ZNE.

C'est bien ça.

D'ailleur j'ai dû dire une con**rie concernant les ZNE, c'est pas le
département mais plutôt la taille du canton administratif. Le
département c'est plutôt la ZLT (Zone Locale de Tri...).

A vérifier quand même sur le site de l'ARCEP puisqu'il y a des
changements sur le plan de num Français, les 087B qui passent en 09AB il
y a peut être d'autres modifs je n'en sais rien (je me suis toujours un
peu paumer sur le site de l'ARCEP...). Ca ne change rien pour ton
déménagement du 75 au 94 hein....

Tous les opérateurs doivent respecter le plan de numérotation fixé par
l'autorité de régulation qui, en France, est l'ARECP.

C'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas faire ça, alors que toute
l'IdF est en 01.x :-/

Comme tout le nord-est où j'habite est en 03.x....

Bizarre non, il y a la réglementation avec l'aspect "cohérence" et les
services d'urgences, la taxation et autres, également aussi parce que tu
ne le voit pas avec un regard technique.

Par exemple avec le téléphone portable, donc numéro non géographique, il
est facile d'identifier le secteur ou tu te trouves si tu appelles les
secours, il suffit d'acheminer sur quelle BSC (la borne relai) ton
portable est connecté, hop on sait que tu est a Charleville-Mézières et
pas du coté de Sedan qui est a 15 kms... et tu arrives bien sur la
régulation pompiers de Charleville.
De même si je vais en Belgique juste a coté celui qui m'appelle paiera
une communication vers un portable France tout normalement et moi je me
prendrai la facturation France/Belgique.

Avec un numéro géographique le technologie déployée date de pas mal
d'années déjà. Pour que le numéro puisse être "porté" il faut déclarer
les séquences dans les traducteurs des commutateurs et... ça consomme de
la mémoire... plus l'acheminement de tous les signaux sémaphores... la
gestion de la taxation... etc... le relation avec le SPN....
...et un ABPQ c'est 10.000 numéros ;-)

Pour la jouer "nostalgie" les commutateurs d'abonnés de toute dernière
génération qui tournent en France sont du style AXE-10. On peut faire
cocorico d'ailleur puisque nous sommes technologiquement dans le haut du
panier niveau européen voire même mondial concernant les équipements.

Pour fixer les esprits, les processeurs qui équipent les AXE sont (en
gros) des Motorola 68030 à 68050... c'était ce qu'il y avait dans les
Amigas... si tu as connu à l'époque... et les cartes mémoires sont
généralement de 256 Megs....

...et il est bien évident qu'aucun opérateur ne va commander chez
Ericson (pour l'AXE_10 que je connais), -ou autre équipementier-, la
toute dernière version vu le prix et l'avenir de la téléphonie par le
réseau commuté....

Quand même un truc de bien c'est que le taux d'indisponibilité de ces
"petites bêtes" sont de quelques *minutes* par *an* tout confondu, panne
matérielles, logicielles, mises à niveau, etc... La qualité de la voix
et les possibilités d'intégration avec le RNIS, toussa toussa.....

Je demande a voir si la Vo/Ip arrivera au même niveau... ça doit être ça
de devenir vieux ;-)

Bon... je suis bavard... allez trouves toi un beau numéro dans le 94 ;-)

Amitiés,

--
Jean-Cyrille Vercollier

GnuPG Key Id = 0xDF5FFF89
.

Jason K Elvstroem
In article <4759f3bf$0$5072$,
Jean-Cyrille Vercollier wrote:

Ces numéros géographiques, pour êtres portés vers l'opérateur nouveau de
ton choix (en partant d'un opérateur qui n'est pas forcement FT au
départ d'ailleur) doivent être géographiquement dans ce qui s'appelle la
Zone de Numérotation Elementaire (la ZNE).

*** Les ZNE sont définies par l'ARCEP et correspondent grosso-modo aux
départements, -j'insiste sur le grosso-modo il y a des exceptions.
(département qui correspond presque aux ZTX - Zone de Taxation).

En réalité, les Zones de Numérotation Elémentaire ont été définies par
FT et reprises en tant que telle par l'ARCEP (alors ART) lorsque la
gestion du plan de numérotation lui fut déléguée.

Le concept de ZNE n'a plus grand sens désormais avec la forfaitarisation
des communications téléphoniques.

Un cas particulier est la portabilité "interne" de FT, ce service est
appelé le "maintien du numéro". C'est pour ça que je te disais dans un
de mes post que "la portabilité c'est pas ça..." parceque en interne
chez FT dans ce cas on parle de maintien du numéro.

En gros on permet au client, tout en restant chez le même opérateur que
FT, de conserver son numéro lorsqu'il déménage dans la *même ZNE*.
Je ne sais pas si les autres opérateurs propose ce service mais rien ne
leur en empêche lorsqu'ils attribuent des numéros géographique a leurs
clients.

Exact. Ils peuvent faire.

Techniquement ça consiste a déclarer dans les traducteurs du commutateur
de rattachement initial les ABPQ de destination sur le commutateur de
rattachement nouveau (le traducteur 141 de son petit nom) et de faire la
relation dans le serveur de portabilité des numéros (le SPN) via le SEP.
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça facilement par clavier
interposé en quelques lignes... Ceux qui veulent des précisions n'aurons
qu'a les demander, je tenterais d'être clair ou de fournir quelques
documents.... ;-)

Le maintien du numéro interne (de FT a FT) est donc "ton cas" concernant
le déménagement de ton numéro du département 75 vers le département 94.

Chose importante c'est que c'est valable pour *tous* les opérateurs
puisque tout le monde doit respecter le plan de numérotation national
décidé par l'ARCEP !

En réalité, le concept de ZNE n'a plus grand sens dsormais avec la
forfaitarisation des communications tlphoniques.

1 2 3 4