Portage numéro 75 -> 94?

31 réponses
Gilles Ganault
Bonjour

J'aimerais déplacer un numéro d'un bureau dans Paris vers un bureau
dans le 94. Le nouveau bureau est déjà équipé d'une ligne en
dégroupage partiel FT + Free.

D'après un appel à leur service commercial, FT est incapable de faire
ça (ça doit rester dans le même département).

Je suis prêt à ferme la ligne FT et/ou changer de FAI, mais j'ai
vraiment besoin de garder ce numéro de téléphone parce que les clients
y sont habitués.

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de porter ce numéro? Aucun opérateur
alternatif?

Merci.

1 réponse

1 2 3 4
Jason K Elvstroem
In article <4759f3bf$0$5072$,
Jean-Cyrille Vercollier wrote:

Ces numéros géographiques, pour êtres portés vers l'opérateur nouveau de
ton choix (en partant d'un opérateur qui n'est pas forcement FT au
départ d'ailleur) doivent être géographiquement dans ce qui s'appelle la
Zone de Numérotation Elementaire (la ZNE).

*** Les ZNE sont définies par l'ARCEP et correspondent grosso-modo aux
départements, -j'insiste sur le grosso-modo il y a des exceptions.
(département qui correspond presque aux ZTX - Zone de Taxation).

En réalité, les Zones de Numérotation Elémentaire ont été définies par
FT et reprises en tant que telle par l'ARCEP (alors ART) lorsque la
gestion du plan de numérotation lui fut déléguée.

Une ZNE correspond grosso modo à un tiers de département. Ca permettait
de définir les paliers tarifaires applicables

- tarif local: communication échangée dans la ZNE qui a évolué vers les
communications échangées entre ZNE voisines (c'était la Zone Locale
Elargie mise en place au début des années 90)

- tarif de voisinage: communications échangées entre ZNE qui ne sont pas
voisines mais dont les distances sont inférieures à certains paliers.

Un cas particulier est la portabilité "interne" de FT, ce service est
appelé le "maintien du numéro". C'est pour ça que je te disais dans un
de mes post que "la portabilité c'est pas ça..." parceque en interne
chez FT dans ce cas on parle de maintien du numéro.

En gros on permet au client, tout en restant chez le même opérateur que
FT, de conserver son numéro lorsqu'il déménage dans la *même ZNE*.
Je ne sais pas si les autres opérateurs propose ce service mais rien ne
leur en empêche lorsqu'ils attribuent des numéros géographique a leurs
clients.

Exact. Ils peuvent faire.

Techniquement ça consiste a déclarer dans les traducteurs du commutateur
de rattachement initial les ABPQ de destination sur le commutateur de
rattachement nouveau (le traducteur 141 de son petit nom) et de faire la
relation dans le serveur de portabilité des numéros (le SPN) via le SEP.
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça facilement par clavier
interposé en quelques lignes... Ceux qui veulent des précisions n'aurons
qu'a les demander, je tenterais d'être clair ou de fournir quelques
documents.... ;-)

Le maintien du numéro interne (de FT a FT) est donc "ton cas" concernant
le déménagement de ton numéro du département 75 vers le département 94.

Chose importante c'est que c'est valable pour *tous* les opérateurs
puisque tout le monde doit respecter le plan de numérotation national
décidé par l'ARCEP !

En réalité, le concept de ZNE n'a plus grand sens dsormais avec la
forfaitarisation des communications tlphoniques.

1 2 3 4