Portrait officiel de Holland par Depardon, encore...

albert
Bonjour,

Par exemple et au hasard ici :
http://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/

Sur cette photographie de Depardon, je voudrais en parler et vous
demander votre avis.

Il y a ceux qui ont trouvé la photo loupée (Holland Playmobil) et
techniquement nulle, je suis tout à fait d'accord. Il y en a d'autres qui
l'ont trouvée intéressante, et encore d'autres, réussie car "moderne". Là je
me marre, qu'est-ce que veut dire "moderne"...

Je suis de mon coté resté dubitatif et selon mon analyse c'est juste une
photo intéressante ; elle n'est pas "moderne", elle est seulement
symptomatique de notre époque.

Depardon a photographié en argentique, il a volontairement surexposé,
ceci afin de déboucher les ombres et surtout le sujet Holland, car
semble-t-il sans artifice d'éclairage, le coup de déflecteur ne suffisait
pas. Du pur et dur. Donc L'arrière plan devient cramé, mais comme il flou ce
n'est pas trop grave, cela donne une lumière laiteuse assez belle.

Ensuite Depardon qui doit passablement mépriser les avancées dans
l'image numérique, a du exiger que l'on tire sa photo brut de scan sans rien
toucher, non mais !

Résultat, on croirait voir un vieux Cibachrome des années 70,
archi-contrasté et de ce fait archi-saturé (cela ne se voit pas trop puisque
c'est surex, sauf dans la remontée dramatique des ombres, des mains et de
l'herbe. D'ailleurs, le film, c'est du nega ou de la dia ? Je ne sais pas,
je penche, vu le rendu que c'est du bon vieux ekta.

(Le mode de fusion "luminosité" dans Photoshop qui évite trop de
saturation dans le contraste aurait donc été le bienvenu, par exemple pour
atténuer les mains au rendu quasi-orange de Playmobil, ainsi que le pauvre
vert épinard de l'herbe, mais bon... A notre époque c'est quand même assez
lamentable de voir ca.)

Conclusion, question technique cette photo pour moi, c'est de la merde.
Mais on s'en fout. De toute façon, en photographie couleur personne n'y
comprend que dalle et ne voit rien. La norme de la couleur est devenue
tellement merdique qu'on accepte tout et n'importe quoi.

Maintenant voyons le Personnage Président. Pour lui c'est beaucoup plus
réussi, voici mon analyse :

Au dessus de l'horizon, l'Elysée éblouissant de lumière, inaccessible et
flou, belle symbolique... En dessous, l'ombre, la terre, la matière, le
solide, le plancher des vaches, l'herbe verte, les paysans [de Depardon],
les chômeurs et les prolos, le peuple quoi ! Tout ca c'est flou,
l'éblouissant comme l'obscur, sauf le président normalement net partout. Les
1/3 du président sont au-dessus de la limite de l'horizon, là où est la
lumière, mais attention, le personnage entier est malgré tout à l'ombre
(sauf le discret petit coup de déflecteur pour déboucher le visage), donc
Holland est tout entier avec nous proche de nous, avançant vers nous. Ca
c'est très subtil et très fort. Bravo Depardon ! Je n'ai jamais pu blairer
les films et le travail de ce photographe. Je ne sais pas pourquoi je le
trouve terriblement bien pensant et ennuyeux. Mais ici, dans cet exercice
officiel, difficile et inepte, je reconnais qu'il a fait un très bon boulot,
efficace. Merci la France, merci le Peuple, à la prochaine...

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

Yannick Patois
On 06/15/2012 11:05 PM, Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
c'est Yannick Patois ka di mwen :
Disons surtout pour ennuyer les autres. Ce qui ne me parait pas très bon.

bouffeurs de merde

Je ne crois pas que quiconque apprécie ta prose grossière. Pour ma part
je dois d'abord marqué ma désapprobation face à ces insultes et ce ton
que tu adoptes. Ensuite je suis intrigué, vaguement amusé mais aussi
préoccupé par une telle attitude. Je ne peux sans doute pas faire grand
chose pour t'aider cependant...

Yannick

| email: | |
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/06/2012 15:27, Pleinair a écrit :

Sinon, un petit pulvérisateur avec une solution d’ammoniaque, très
efficace contre les toutous un peu agressifs... Voir même le proprio si
celui ci gueule... :-)

ah bien bien... je note précieusement ça...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/06/12 14:54, Pleinair a écrit :

La maison que je viens d'acheter à l'air tranquille niveau clebs, mais
une chose est sure, si jamais ça recommence c'est boulettes de viandes à
l'arsenic, j'vais plus me faire chier contre des connards qui se croient
au dessus des lois, c'est con pour le chien qui n'y est pour pas grand
chose, mais c'est comme ça...

Mes voisins sont plutôt sympas, ils n'avais pas de chien pendant des
années, quand nous avons pris la maison. Mais ils ne sont pas vraiment
maîtres de leur propre chien, qui n'obeit qu'a leur fille (dommage
qu'elle ne le prenne pas chez elle !). Il se sent seul et a la trouille.
Il l'on envoyé à l'éducation canine -un bel effort pour des agriculteurs
qui ont eu le chien gratis - mais le bestiau n'a pas eu son diplôme,
trop bête. Je ne l'empoisonnerais certainement pas, ni les relations
avec mes voisins, mais j'avoue que tout le temps qu'il se jetais sous
les roues des véhicules j'ai eu de l'espoir.
Je ne vais plus acheter mes œufs chez eux : si ce chien ne connait
personne, ben moi non plus.
Maintenant, je fais en sorte de l'ignorer ; néanmoins, si nous devions
revendre la maison je ferais en sorte que mon voisin lui mette un
collier anti-aboiements, au minimun.

Noëlle Adam
Amar Ishwal nouveau Allah
[...]

ce n'est pas le but de ma vie que d'être apprécié ici

[...]

en quoi aurais-je besoin de ton aide petit prétentieux?
tu vois le genre de mec faux-cul comme une pute unijambiste qui
commence par répondre presque agréablement à la balladur et qui termine
par une saloperie j'en fais mon déjeuner aussitôt que j'en vois un je
vais donc retenir ton nom pour te distraire aussitôt que je te reverrai
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/06/12 20:53, albert a écrit :
Et j'ai comme un doute sur l'intérêt des intervenants
de ce groupe pour la photographie. Et ceux qui par hasard viennent s'y
promener doivent être salement édifiés. Dommage. Enfin, on a que ce
qu'on mérite. On est un peu tous responsables.

albert

Certains participants de ce NG ont un interêt pour la photographie.
Même alf, parfois, je pense. J'admet une lecture sélective en plus du
plonk des nuisances ; le résultat comme ici est parfois un peu étonnant,
et je suis triste aussi pour les visiteurs occasionnels qui repartent.
Après ce fil, j'attends encore l'arrivée dans la mairie du village du
fameux portrait : histoire de juger sur pièces, en somme.
Je pense qu'il y a une dedans une belle finesse, ce que toi tu appelles
être malin.
Pareil dans le fond. Reste à savoir comment ce sera perçu à la base...
C'est ça qui dit si une photo de communication est réussie : si elle
fait passer le(s) message(s) mis exprès dedans, sans trop de messages
parasites. J'ai envie de connaître les réactions spontanées de l'équipe
municipale, dont le regard a peu de chance d'être photographique.

Noëlle Adam
Jean
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:

Ensuite je suis intrigué, vaguement amusé mais aussi préoccupé par une
telle attitude. Je ne peux sans doute pas faire grand chose pour t'aider
cependant...

tiens, le nouveau psy est arrivé !

ankorinnankuléprofonsodomozéassaik
Jean
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:
Le 15/06/12 14:54, Pleinair a écrit :
La maison que je viens d'acheter ........ blablablabla

Mes voisins sont plutôt sympas, ils n'avais pas de chien

........ blablablabla

hé "youdontneed anything but sex", t'es pas sur animaux, têt2mulmol !!!!
Jean
"Pleinair" a écrit dans le message de news:

Merci de confirmer mes propos...

oui, je confirme ta connerie de crétin
Yannick Patois
On 06/17/2012 10:56 AM, Jean wrote:
[...]

Si j'étais psy je saurais que faire.

ankorinnankuléprofonsodomozéassaik

Je ne vois pas où serait le problème. À part pour certains états
arriérés, la sodomie comme l'homosexualité sont parfaitement accepté.
Comme visiblement cela te pose un problème (moi non) tu peux toujours
déménager en Arabie Saoudite.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
On 06/17/2012 09:04 AM, Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
[...]

Par curiosité, je te demanderais bien quel est ton but.

en quoi aurais-je besoin de ton aide petit prétentieux?

La mienne tu peux sans doute t'en passer; mais visiblement tu en as besoin.

tu vois le genre de mec faux-cul comme une pute unijambiste qui commence
par répondre presque agréablement à la balladur et qui termine par une
saloperie

Je passe sur la forme. Sur le fond désolé que tu le prenne comme tel;
c'est sincère, ce n'est pas pour t'insulter. Je ne peux voir ta loghoré
grossière autrement que comme une tentative désespérée d'obtenir une
aide (je ne vois comment le dire autrement) que tu ne saurais comment
exprimer.

donc retenir ton nom pour te distraire aussitôt que je te reverrai

Pas de problème; de fait on ne s'est jamais vu (du pions je crois) mais
si jamais, ce serait avec plaisir.

Yannick

| email: | |