Portrait officiel de Holland par Depardon, encore...

albert
Bonjour,

Par exemple et au hasard ici :
http://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/

Sur cette photographie de Depardon, je voudrais en parler et vous
demander votre avis.

Il y a ceux qui ont trouvé la photo loupée (Holland Playmobil) et
techniquement nulle, je suis tout à fait d'accord. Il y en a d'autres qui
l'ont trouvée intéressante, et encore d'autres, réussie car "moderne". Là je
me marre, qu'est-ce que veut dire "moderne"...

Je suis de mon coté resté dubitatif et selon mon analyse c'est juste une
photo intéressante ; elle n'est pas "moderne", elle est seulement
symptomatique de notre époque.

Depardon a photographié en argentique, il a volontairement surexposé,
ceci afin de déboucher les ombres et surtout le sujet Holland, car
semble-t-il sans artifice d'éclairage, le coup de déflecteur ne suffisait
pas. Du pur et dur. Donc L'arrière plan devient cramé, mais comme il flou ce
n'est pas trop grave, cela donne une lumière laiteuse assez belle.

Ensuite Depardon qui doit passablement mépriser les avancées dans
l'image numérique, a du exiger que l'on tire sa photo brut de scan sans rien
toucher, non mais !

Résultat, on croirait voir un vieux Cibachrome des années 70,
archi-contrasté et de ce fait archi-saturé (cela ne se voit pas trop puisque
c'est surex, sauf dans la remontée dramatique des ombres, des mains et de
l'herbe. D'ailleurs, le film, c'est du nega ou de la dia ? Je ne sais pas,
je penche, vu le rendu que c'est du bon vieux ekta.

(Le mode de fusion "luminosité" dans Photoshop qui évite trop de
saturation dans le contraste aurait donc été le bienvenu, par exemple pour
atténuer les mains au rendu quasi-orange de Playmobil, ainsi que le pauvre
vert épinard de l'herbe, mais bon... A notre époque c'est quand même assez
lamentable de voir ca.)

Conclusion, question technique cette photo pour moi, c'est de la merde.
Mais on s'en fout. De toute façon, en photographie couleur personne n'y
comprend que dalle et ne voit rien. La norme de la couleur est devenue
tellement merdique qu'on accepte tout et n'importe quoi.

Maintenant voyons le Personnage Président. Pour lui c'est beaucoup plus
réussi, voici mon analyse :

Au dessus de l'horizon, l'Elysée éblouissant de lumière, inaccessible et
flou, belle symbolique... En dessous, l'ombre, la terre, la matière, le
solide, le plancher des vaches, l'herbe verte, les paysans [de Depardon],
les chômeurs et les prolos, le peuple quoi ! Tout ca c'est flou,
l'éblouissant comme l'obscur, sauf le président normalement net partout. Les
1/3 du président sont au-dessus de la limite de l'horizon, là où est la
lumière, mais attention, le personnage entier est malgré tout à l'ombre
(sauf le discret petit coup de déflecteur pour déboucher le visage), donc
Holland est tout entier avec nous proche de nous, avançant vers nous. Ca
c'est très subtil et très fort. Bravo Depardon ! Je n'ai jamais pu blairer
les films et le travail de ce photographe. Je ne sais pas pourquoi je le
trouve terriblement bien pensant et ennuyeux. Mais ici, dans cet exercice
officiel, difficile et inepte, je reconnais qu'il a fait un très bon boulot,
efficace. Merci la France, merci le Peuple, à la prochaine...

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

Jean
"Pleinair" a écrit dans le message de news:

Visiblement, à tes yeux je ne manque pas d'intérêt... Je me demande même
si c'est pas de l'amour... Hein mon conneau ?

on dirai bien queue talku kichofe, vioque de brebis galeuze !
Jean
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:

C'est un état qui n'autorise (officiellement) pas l'homosexualité.

t'as l'air de bien connaître la choze, lankulé2tamaire !

taurai pas lekubouchédéfoi d'1 passif 1certin?
albert
"Noëlle" a écrit :

Pareil dans le fond. Reste à savoir comment ce sera perçu à la base...
C'est ça qui dit si une photo de communication est réussie : si elle fait
passer le(s) message(s) mis exprès dedans, sans trop de messages
parasites. J'ai envie de connaître les réactions spontanées de l'équipe
municipale, dont le regard a peu de chance d'être photographique.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

Oui, on peut dire cela, je le pense aussi, cela nettoie tous les
jugements avertis, ou pas, sur cette photographie. SI pour une fois la
population du village regarde ce portrait, et le voit autrement que celui
d'un Apparatchik quelconque de la démocratie, en le rendant humain en
quelque sorte, tant mieux ; Depardon aura visé lointain, mais j'en doute.
C'est comme dans la blague : "On aimerait que vous réussissiez une photo
ratée Monsieur Depardon".

Je me plaçais plutôt du coté formel, et de plus en plus je trouve cette
photo lamentable. Le coté loupé, playmobil, couleurs à chier à mon avis ne
fait pas partie de la stratégie, ou alors, très très fort.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Yannick Patois
On 06/17/2012 04:20 PM, Jean wrote:
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:
C'est un état qui n'autorise (officiellement) pas l'homosexualité.

ben alor caisse queue tatan, trouducdankuléassek !!!!

Qu'est-ce que j'attends pour quoi?

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
[...]

Pourquoi ces questions?

Yannick

| email: | |
Alf92
"Jean" a écrit

C'est un état qui n'autorise (officiellement) pas l'homosexualité.

t'as l'air de bien connaître la choze, lankulé2tamaire !

taurai pas lekubouchédéfoi d'1 passif 1certin?

http://a406.idata.over-blog.com/581x576/0/09/16/33/Photos-amusantes/Baballe.jpg
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Pleinair ka di mwen :
Le 16/06/12 23:44, Amar Ishwal nouveau Allah a écrit :

non seulement tu ne sais pas mais tu viens m'emmerder parce que c'est
plus facile de dire que ça n'existe pas
t'es vraiment un pauvre connardon de lopette sans intérêt passe ton chemin

Visiblement, à tes yeux je ne manque pas d’intérêt... Je me demande même si
c'est pas de l'amour... Hein mon conneau ?

enlève ton pyjama tu vas savoir et prévois quand même un bobineau de
catgut et une grosse aiguille avec un gros chas comme madame n'en a
plus depuis que tu ne lui élargis plus
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Alf92 ka di mwen :
"Amar Ishwal nouveau Allah" a écrit

eh oui mon bébert ça t'apprendra à écrire des conneries
à la prochaine pine de rat

rat, adjectif

Sens 1 Avare [Familier]. Synonyme chiche Anglais mean, stingy

rat, nom masculin

Sens 1 Rongeur quadrupède [Zoologie]. Anglais rat

hé le prof d'angliche tu aurais mieux faire de piner les petites
anglaises au lieu de te faire défoncer la rondelle par leurs frangins
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Alf92 ka di mwen :
"Amar Ishwal nouveau Allah" a écrit

aller, je lance la baballe. tu vas la chercher ?

merde je m'ai fait gauler putain de ta mère en fait elles étaient quatre

gagné ! :-)
j'aime bien les jeux où on gagne à tous les coups.

aller, je RElance la baballe. tu vas la REchercher ?

je ne me lasse jamais de ridiculiser un connardon dans ton genre
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Yannick Patois ka di mwen :
On 06/17/2012 02:37 PM, Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
c'est Yannick Patois ka di mwen :
Je ne crois pas que quiconque apprécie ta prose grossière.

ce n'est pas le but de ma vie que d'être apprécié ici

Par curiosité, je te demanderais bien quel est ton but.

demande si tu veux que veux tu que ça me foute?

Donc, je te demande: quel est ton but

super tu es très obéissant tu as bien demandé mais tu aurais pu le
faire poliment et avec déférence

en quoi aurais-je besoin de ton aide petit prétentieux?

La mienne tu peux sans doute t'en passer; mais visiblement tu en as
besoin.

visiblement montre que tu ne te prends pas juste pour une merde alors
que rien n'est moins sûr

Que je sois ceci ou cela importe peu pour savoir ce dont toi tu as besoin.

tu n'es ni ceci ni cela mais juste une merde assez peu fraîche qui plus
est

Je passe sur la forme. Sur le fond désolé que tu le prenne comme tel;
c'est sincère, ce n'est pas pour t'insulter. Je ne peux voir ta loghoré

quand on se la pète en utilisant des mots qui font genre on en vérifie
l'orthographe avant de passer pour le gros con de beauf de service

Surtout que la faute est étymologiquement inacceptable (le double 'r' à la
rigueur mais le 'h' au milieu du logos ça le fait pas). Merci de le
souligner.

tu as évité le h habituel à étymologie je vois que tu progresses mais
c'est assez facile quand on part d'en bas

grossière autrement que comme une tentative désespérée d'obtenir une
aide (je ne vois comment le dire autrement) que tu ne saurais comment
exprimer.

quand j'aurai besoin d'un trou du cul je t'appellerai surtout que tu te
la pète un max ça fera du vent

Encore une fois tu renvoies vers moi un problème que je te pose à toi.

il te concerne et pas moi je le renvoie à qui il sera utile

donc retenir ton nom pour te distraire aussitôt que je te reverrai

Pas de problème; de fait on ne s'est jamais vu (du pions je crois)

du pions????????????????? du morpion???? va te soigner avant de refiler
ça à ton animal favori

Je voulais écrire 'du moins' désolé.

pitoyable

mais si jamais, ce serait avec plaisir.

ah tu en veux du plaisir ma salope de cochonne?????? tu vas prendre

Il me semble que la plupart des incompréhensions qui se nouent par écrans
interposés se résolvent facilement une fois face à face. C'est pourquoi je
propose toujours cette solution lorsque visiblement on se comprends mal.

en plus tu voudrais concrétiser mais tu as le feu au fion ma grosse
dégueulasse!!!!!!!!!!!!

Qu'il n'y ait pas de malentendu: c'est tout au plus pour boire une bière dans
un bar, pour le reste,désolé de te décevoir mais cela ne m'intéresse pas.

pauvre puceau tu vas prendre quand même