Portrait... sans la personne

34 réponses
filh
Bonsoir..

Je cherche des photographes qui auraient travaillé sur le portrait mais
sans représenter la personne elle même, par exemple en photographiant
leur maison, leur chambre, leur sac à main... bref des choses en
relation avec la personne..

Ça m'a l'air une idée toute simple, mais je n'arrive pas à trouver de
référence.

Quelqu'un aurait une idée ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 04/01/2012 21:19, FiLH a écrit :

C'est bien, on demande une référence photo, Alf répond dessin..

Allez savoir... il a toujours pas fait la différence ? Ceci explique
sûrement cela :)

bof, un dessin c'est une photo vectorielle manuelle.
pehache
Le 04/01/12 21:19, FiLH a écrit :

portrait chinois photographique.
on fait faire ça en dessin aux enfants dans les écoles +.

C'est bien, on demande une référence photo, Alf répond dessin..

C'est bien connu qu'il n'y aucun rapport entre dessin, peinture, photo...

Allez savoir... il a toujours pas fait la différence ? Ceci explique
sûrement cela :)

Toujours aussi sympathique, le filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/01/12 20:45, FiLH a écrit :

Bon après j'avais oublié de dire, en fait ma fille cherchait des
références autour du portrait... et on avait parlé de ce genre de
portrait par l'absence...

FiLH

Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
truc la dessus, finalement !
L'habit faisant le moine...
J'ai aussi mon autoportrait en chapeau vert, mais je ne suis pas un
photographe de référence pour ta fille.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/01/12 23:57, Stephane Legras-Decussy a écrit :

bof, un dessin c'est une photo vectorielle manuelle.

On est le 5 et tu as encore mal aux cheveux ?

Noëlle Adam
Octave
Le 05/01/2012 12:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
truc la dessus, finalement !
L'habit faisant le moine...
J'ai aussi mon autoportrait en chapeau vert, mais je ne suis pas un
photographe de référence pour ta fille.

Ca me fait penser, bien sûr, à Sophie Calle qui avait bossée comme femme
de ménage dans un hôtel et photographiait les objets des gens laissés
pour faire leurs portraits sans les connaître.

--
www.octav.fr
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 04/01/12 20:45, FiLH a écrit :

> Bon après j'avais oublié de dire, en fait ma fille cherchait des
> références autour du portrait... et on avait parlé de ce genre de
> portrait par l'absence...
>
> FiLH
>
Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
truc la dessus, finalement !

Il me semble que Boltanski a fait, outre les objets ayant appartenu à
une jeune fille de Bordeaux, une série de photos d'objets d'un jeune
homme... mais j'ai pas la ref.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
pehache wrote:

Le 04/01/12 21:19, FiLH a écrit :
>>
>> portrait chinois photographique.
>> on fait faire ça en dessin aux enfants dans les écoles +.
>
> C'est bien, on demande une référence photo, Alf répond dessin..

C'est bien connu qu'il n'y aucun rapport entre dessin, peinture, photo...

Tout à fait, et le jour où je te demande un champion de Formule 1 tu me
réponds Bernard Hinault car dans les deux cas ça se passe sur du bitume
et qu'il y a des roues ?

>
> Allez savoir... il a toujours pas fait la différence ? Ceci explique
> sûrement cela :)

Toujours aussi sympathique, le filh

Pas moins que Alf, pas moins que toi...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Octave wrote:

Le 05/01/2012 12:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
> Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
> truc la dessus, finalement !
> L'habit faisant le moine...
> J'ai aussi mon autoportrait en chapeau vert, mais je ne suis pas un
> photographe de référence pour ta fille.
>

Ca me fait penser, bien sûr, à Sophie Calle qui avait bossée comme femme
de ménage dans un hôtel et photographiait les objets des gens laissés
pour faire leurs portraits sans les connaître.

Ah oui !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Octave
Le 05/01/2012 21:11, FiLH a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 04/01/12 20:45, FiLH a écrit :

Bon après j'avais oublié de dire, en fait ma fille cherchait des
références autour du portrait... et on avait parlé de ce genre de
portrait par l'absence...

FiLH

Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
truc la dessus, finalement !

Il me semble que Boltanski a fait, outre les objets ayant appartenu à
une jeune fille de Bordeaux, une série de photos d'objets d'un jeune
homme... mais j'ai pas la ref.

J'ai trouvé un truc, mais en anglais:
http://proteus.brown.edu/materialworlds/2401

--
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

Le 05/01/2012 21:11, FiLH a écrit :
> YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
>
>> Le 04/01/12 20:45, FiLH a écrit :
>>
>>> Bon après j'avais oublié de dire, en fait ma fille cherchait des
>>> références autour du portrait... et on avait parlé de ce genre de
>>> portrait par l'absence...
>>>
>>> FiLH
>>>
>> Le coup du portrait des vêtements a sûrement déjà été fait.
>> Si tu trouves les références, je les veux bien car j'aimerais faire un
>> truc la dessus, finalement !
>
> Il me semble que Boltanski a fait, outre les objets ayant appartenu à
> une jeune fille de Bordeaux, une série de photos d'objets d'un jeune
> homme... mais j'ai pas la ref.
>

J'ai trouvé un truc, mais en anglais:
http://proteus.brown.edu/materialworlds/2401

Merci je transmet...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2 3 4