post traitement, corrections des défauts de l'objectif

21 réponses
map
apres avoir gagné des maux de tete à choisir mon futur 1er reflex numerique
(je suis encore en argentique reflex bas de gamme),
j'ai la migraine qd je vois l'offre en objectifs.
(je veux un bon trans standard (pour commencer en tous cas))
qd il faut choisir entre la gamme de focale, l'ouverture et les défauts
optiques,
sans parler des prix, difficile de se décider.
d'autant que certains disent qu'il "suffit" de post traiter les images (les
raw je suppose)
pour corriger l'essentiel des défauts des objectifs.
il suffirait alors des les ignorer pour faciliter le choix et payer les
objectifs moins chers...

mais cela souleve pas mal de questions :
- j'imagine que les déformations en coussinet/tonneau et le vignetage sont
relativement facile à corriger,
moyennant sans doute un peu de perte de resolution et un peu de bruit
supplémentaire sur les bords
- j'imagine que les aberrations chromatiques sont plus delicates car de
natures diverses.
mais surtout :
- comment corriger tout ca sans y passer des heures?
- y a t il des softs qui corrigent tous les défauts d'un coup avec un
"script"?
- peut on traiter les images par lot?
- comment le logiciel gère t il les parametres de défauts en fonction de
l'objectif et de la focale/ouverture... de chaque prise de vue ?
- comment gère t on les variations de fab d'un objectif à l'autre : faut il
caractériser son objectif?

bref, est ce bien réaliste tout ca? ou est ce un hobby pour maniaques (comme
moi?) qui n'ont que ca a faire le week end (pas comme moi) ?

10 réponses

1 2 3
Peter Pan
map a écrit Le 21/11/2006 14:38 :
- comment corriger tout ca sans y passer des heures?

Intéresse toi à PTLens http://epaperpress.com/ptlens/
sans oublier d'installer la base de données :
http://epaperpress.com/ptlens/download/PTLensDatabase.zip
(affichage hors frame sans javascript )

Il t'en coûtera 15$ une fois que tu l'auras adopté. DXO Pro coûtant 124€

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Jean-Pierre Roche

d'autant que certains disent qu'il "suffit" de post traiter les images (les
raw je suppose)
pour corriger l'essentiel des défauts des objectifs.
il suffirait alors des les ignorer pour faciliter le choix et payer les
objectifs moins chers...

Non

mais cela souleve pas mal de questions :
- j'imagine que les déformations en coussinet/tonneau et le vignetage sont
relativement facile à corriger,
moyennant sans doute un peu de perte de resolution et un peu de bruit
supplémentaire sur les bords

Il faut voir que sur la majorité des photos les distorsions
et le vignetage d'un objectif de qualité correcte sont sans
aucune importance...

- j'imagine que les aberrations chromatiques sont plus delicates car de
natures diverses.

Pas forcément certains logiciels savent corriger ça de façon
quasiment parfaite et sans aucune intervention de
l'utilisateur...

- comment corriger tout ca sans y passer des heures?

Le problème des "corrections" par rapport au niveau
photographique moyen d'un amateur est presque inexistant...

- y a t il des softs qui corrigent tous les défauts d'un coup avec un
"script"?

Plus ou moins

- peut on traiter les images par lot?

Quel intérêt ? Une bonne photo est une photo sur laquelle on
a travaillé. Sauf pour les professionnels qui font de la
production de masse (filmage et similaire).

bref, est ce bien réaliste tout ca? ou est ce un hobby pour maniaques (comme
moi?) qui n'ont que ca a faire le week end (pas comme moi) ?

Le point faible d'un système photographique est le plus
souvent celui qui est derrière le viseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

map
"Pascal" a écrit dans le message de news:

In article <4563014e$0$11689$,
"map" wrote:

- comment corriger tout ca sans y passer des heures?
- y a t il des softs qui corrigent tous les défauts d'un coup avec un
"script"?
Oui : DxO Optics Pro

http://www.dxo.com/fr/photo
- peut on traiter les images par lot?
Oui

- comment le logiciel gère t il les parametres de défauts en fonction de
l'objectif et de la focale/ouverture... de chaque prise de vue ?
En lisant les EXIFs de l'image

la raw ou la jpg?
si raw, ca sait lire tous les raw?
(au fait quelle est la dynamique par couleur des raw : 12bits?)
Il possede une base de donnée des défauts de chaque objectif?
si oui, c'est mis à jour pour les derniers objectifs?

- comment gère t on les variations de fab d'un objectif à l'autre : faut
il
caractériser son objectif?
Non

j'ai lu qu'il y a peut y avoir pas mal de variation d'un objectif à

l'autre...

map
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ejv9v3$fhl$

d'autant que certains disent qu'il "suffit" de post traiter les images
(les raw je suppose)
pour corriger l'essentiel des défauts des objectifs.
il suffirait alors des les ignorer pour faciliter le choix et payer les
objectifs moins chers...

Non

arguments?

mais cela souleve pas mal de questions :
- j'imagine que les déformations en coussinet/tonneau et le vignetage
sont relativement facile à corriger,
moyennant sans doute un peu de perte de resolution et un peu de bruit
supplémentaire sur les bords

Il faut voir que sur la majorité des photos les distorsions et le
vignetage d'un objectif de qualité correcte sont sans aucune importance...

sans doute.
je n'imagine paufiner que 10% de mes images.
mais si je peux sur des photos de paysage par ex les rendre encore mieux...

- j'imagine que les aberrations chromatiques sont plus delicates car de
natures diverses.

Pas forcément certains logiciels savent corriger ça de façon quasiment
parfaite et sans aucune intervention de l'utilisateur...

qu'utilises tu?

- comment corriger tout ca sans y passer des heures?

Le problème des "corrections" par rapport au niveau photographique moyen
d'un amateur est presque inexistant...

sans doute.

mais n'importe qui peut faire un beau voyage et avoir des supers paysages à
ramener.

- y a t il des softs qui corrigent tous les défauts d'un coup avec un
"script"?

Plus ou moins

- peut on traiter les images par lot?

Quel intérêt ? Une bonne photo est une photo sur laquelle on a travaillé.
Sauf pour les professionnels qui font de la production de masse (filmage
et similaire).

encore une fois, dans l'optique voyage, on peu avoir envie de traiter les
plus belles
sans faire plus du bidouillage.

bref, est ce bien réaliste tout ca? ou est ce un hobby pour maniaques
(comme moi?) qui n'ont que ca a faire le week end (pas comme moi) ?

Le point faible d'un système photographique est le plus souvent celui qui
est derrière le viseur...

ce qui est devant aussi : mes photos d'egypte sont plus belles que toutes

les photos que des pros pourraient faire de mes chiottes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Peter Pan
map a écrit Le 21/11/2006 18:49 :
ce qui est devant aussi : mes photos d'egypte sont plus belles que toutes
les photos que des pros pourraient faire de mes chiottes.

Mortel ! :-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Peter Pan
Jean-Pierre Roche a écrit Le 21/11/2006 17:36 :
Une bonne photo est une photo sur laquelle on a travaillé.

Ah le mythe du laborantin qui a sué son sang !

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Jean-Pierre Roche

Ah le mythe du laborantin qui a sué son sang !

Pas du tout. Simplement il est très douteux qu'une machine
puisse rendre ta vision de quelque chose sans intervention
de ta part. Ca arrive mais c'est fort rare...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

arguments?

On n'a jamais vu des images floues devenir nettes ni des
lentilles mal centrées retrouver leur place idéale par
miracle...

sans doute.
je n'imagine paufiner que 10% de mes images.
mais si je peux sur des photos de paysage par ex les rendre encore mieux...

Sur de la photo de paysage vignettage et distorsion doivent
concerner quelques % des prises de vue...

qu'utilises tu?

Variable mais, par exemple, Nikon Capture NX corrige
remarquablement les aberrations chromatiques de façon
entièrement automatique.

n'importe qui peut faire un beau voyage et avoir des supers paysages à
ramener.

C'est pas en enlevant un poil de distorsion et un pouième de
vignettage qu'on a un paysage plus super que super...

encore une fois, dans l'optique voyage, on peu avoir envie de traiter les
plus belles
sans faire plus du bidouillage.

Il existe de outils qui n'ont rien de bidouillage...

ce qui est devant aussi : mes photos d'egypte sont plus belles que toutes
les photos que des pros pourraient faire de mes chiottes.

Pas toujours évident. Le touriste suant hissé sur le chameau
devant les pyramides c'est pas tellement mieux que les
chiottes. Passons sur tata Ginette dans la calèche à Louxor.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

daniel patin

Ah le mythe du laborantin qui a sué son sang !

Pas du tout. Simplement il est très douteux qu'une machine puisse rendre
ta vision de quelque chose sans intervention de ta part. Ca arrive mais
c'est fort rare...

il y a quelques années, j'avais fait des photos dans une grotte avec des

stala gmites et gtites, et le rendu fut superbe. j'ai refait faire chez
moi un tirage agrandi et la, tout moche, pas beau. j'ai essayé avec un
autre labo, pareillement moche. le photographe chez qui j'avais fait
faire le premier tirage employait une jeune laborantine qui m'avait
expliqué qu'elle partait ailleurs. elle est parti avec son savoir faire...

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

laurent B
"Peter Pan" a écrit dans le message de news:
456303f2$0$5080$
map a écrit Le 21/11/2006 14:38 :
- comment corriger tout ca sans y passer des heures?

Intéresse toi à PTLens http://epaperpress.com/ptlens/
sans oublier d'installer la base de données :
http://epaperpress.com/ptlens/download/PTLensDatabase.zip
(affichage hors frame sans javascript )

Il t'en coûtera 15$ une fois que tu l'auras adopté. DXO Pro coûtant 124€

--
Pierre
http://www.1966.fr/

et hors taxe en plus. sur leur site il faut aller jusqu'au bout pour
decourvir que le prix proposé est Hors Taxe.

laurent B

1 2 3