LA POSTE Colissimo et mentions sur la preuve de depot

VP
Bonjour,

Depuis peu lorsque je poste un colis (Colissimo avec suivi) l'agent de La
Poste met un tampon "ASSURANCE PROPOSEE ET REFUSEE PAR L'EXPEDITEUR" sur
l'exemplaire qui m'est destiné, à savoir la preuve de dépôt du colis.

J'ai posé la question au guichet en précisant que cette nouveauté me posait
problème vis à vis des destinataires en cas de problème avec le colis.
En effet, j'envoi systématiquement par email un scan de la preuve de dépôt
aux destinataires des colis. Méthode rassurante et nécessaire lors d'achat
sur internet par exemple...

Cette inscription supplémentaire sur le formulaire Colissimo ne me semble
pas légale. De plus j'ai des retours assez désagréable du genre "mais
pourquoi avez-vous envoyé mon colis sans assurance" etc. etc...

Or il se trouve que le Colissimo est assuré d'office, puisque, cas de perte
ou de détérioration, une indémnisation de 23 euros par kilo est accordé à
l'expéditeur.

Donc en réalité l'agent de La Poste veut certainement exprimer le fait que
je n'ai pas voulu d'assurance *complémentaire* à celle incluse pour le
Colissimo, ce qui n'est pas pareil...

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Comment exiger (si possible) que l'agent de la Poste cesse de faire plaisir
à son supérieur en faisant croire qu'il m'a proposé une assurance (il ne le
fait jamais), tout en me mettant dans l'embarras par rapport aux
destinataires ?

D'autant qu'en cas de problème les services de La Poste pourraient très bien
"interpréter" ce coup de tampon et m'envoyer promener pour l'indemnisation
de base. Je trouve ça assez limite (je m'en cogne de leurs objectifs
commerciaux, ce n'est pas mon problème et ça ne doit pas engendrer un
préjudice pour moi)

Merci :)

VP.

1 2 3
obelix

[...]

Pas sur le colis tout de même ? sinon bonjour "la casse"
VP
"obelix" a écrit dans le message de groupe de discussion
: hduh34$svi$

[...]

Hello,

Non non, uniquement sur mon exemplaire du formulaire Colissimo "preuve de
dépôt" :)

En gros ça me fait passer pour un naze qui ne veut pas assurer ses colis,
c'est insupportable en particulier quand on sait que ça concrene des
objectifs commerciaux (ils font à la poste ce qu'ils ont fait a
France-Telecom en gros... "VENDEZZZZZZZZZZ !" )

Il faut que je me débarrasse de ça car je suis quasi certain que ce n'est
pas légal.
Dans le même temps ça permettrait au agent de la poste d'arrêter de penser à
me vendre à tous prix des trucs dont je n'ai pas besoin, ils ont autre chose
à foutre.
Bidouille62
Hello VP,

VP nous a ecrit en ce jour du 17/11/2009 17:10:

[...]

et oui, ils commencent à ne plus assurer de services, mais pour essayer
de vendre, ça y va à la manoeuvre, même chose chez Orange; l'autre jour,
j'y suis allé pour un renseignement, le gus regarde mon compte, et me
dit: "mais vous n'avez pas la télé." Je lui ai rétorqué que je me
foutais de la télé, que je n'étais pas là pour me faire vendre un truc,
mais pour un renseignement, mais c'est qu'il insister le bougre, un peu
plus et je m'ennervais, j'ai préféré le laisser seul avec son offre télé
que de le baffer.
Mais ces gus ont dû recevoir des ordres d'en haut pour vendre, vendre et
vendre encore; donc, adieu les services d'antan et bonjour la
consommation à tout prix. :-(
--

Bidouille 62
leurrero.nald
On Tue, 17 Nov 2009 17:10:46 +0100, "VP" wrote:

[...]

les effets de la privatisation commencent à se faire sentir à la Poste
probablement que bientôt le facteur ne passera plus tous les jours !
car il faudra diminuer les coûts à tout prix pour rester concurentiel

pour ton problème tu peux tenter de faire une réclamation au 3631
c'est le nouveau service réclamation de la Poste et ça semble
fonctionner mieux qu'avant (ce qui n'est pas difficile ;-)

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]
verilin
VP a écrit :
[...]

rien de choquant en droit
Le contrat est seulement conclu entre vous et la poste.
le fait que vous vouliez informer le destinataire en exposant une copie
du récépissé de dépôt au destinataire est votre problème, pas celui
de la poste.

La garantie de base contractuelle persiste entre vous et la poste, pas
entre la poste et le destinataire.
Un récépissé ou preuve de depot ne concerne pas en droit le
destinataire, mais seulement l'expediteur si il devait à devoir
justifier du depot.
cet

[...]

Demander une attestation de non-assurance ?
Sylvette
VP a écrit :

[...]

[...]
En effet, j'envoi systématiquement par email un scan de la preuve de
dépôt aux destinataires des colis. Méthode rassurante et nécessaire lors
d'achat sur internet par exemple...

Donne juste le n° de suivi au destinataire?

--
Sylvette
VP
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b050401$0$29201$
VP a écrit :

Donne juste le n° de suivi au destinataire?

--
Sylvette

Bonjour,

Oui c'est fait automatiquement par email.

Mais les gens sont flippés en achetant sur le net, le site de la poste a
souvent 24 ou même 48h de retard sur le flash des colis (infos de suivi).
Donc j'ai des coups de téléphone désagréables ^^ ce qui m'a poussé à
scanner les preuves de dépôts pour que tout le monde dorment sur ses deux
oreilles.

Le retour de bâton c'est qu'avec le coup de tampon à la noix j'ai encore
plus d'emmerdes qu'avant.

La Poste était un partenaire, maintenant c'est une source d'emmerdes.

Par conséquent je regrette la "privatisation" de La Poste, mais
.................... , dans ces conditions, vive la privatisation !
VP
"verilin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : hdvbo9$185$
[...]

En fait je m'en fout de ce qui est choquant ou pas..

Il y a un formulaire officiel pour les expédition de colissimo. Ce contrat
prévoit une assurance d'office.

De quel droit on ajoute un coup de tampon stipulant "que l'on m'a proposé
une assurance mais que je l'ai refusé" ??

On ne m'a rien proposé du tout, et l'assurance de base est acquise.

Le jour où j'ai une perte ou une casse de colis, je vais me pointer à La
Poste avec ma preuve de dépôt.
Le gus n'a plus qu'à me dire "ahhhh ben dommage il était pas assuré,
regardez le tampon là..."

N'oublions pas que l'assurance "complémentaire" pour les colissimo s'obtient
à l'aide d'un autre formulaire d'expédition...
Donc je ne vois pas pourquoi on devrait modifier le formulaire spécifique à
l'assurance de base, puisqu'il ne sert qu'à ça, on ne pourrait pas y ajouter
une assurance quelconque sans le jeter pour remplir un autre formulaire
spécifique (avec assurance sur les objets de valeurs).

La question de Droit est là...
Les impressions de chacun ne font pas avancer le chmilblique :) parce que
demain je vais aller poster un autre colis mais je repartirais sans le coup
de tampon, même si je dois foutre un bordel sans nom au guichet.
Je préfèrerais faire court et en mode silence avec des arguments légaux,
d'où ma question initiale.
Droger Jean-Paul
VP a exposé le 19/11/2009 :
VP a écrit :

[...]

cela n'a rien à voir avec la privatisation, mais une initiative de plus
par un rond de cuir + sa hiérarchie!

En cons&quence tu faits lettre au Directeur du bureau de poste où cela
se produit en demandant les références de la directive lui enjoignant
de modifier un imprimé ad hoc!

Tu demandes quelles mesures il pense prendre en l'absence de telles
directives!

Et tu faits copie: direction départementale de la poste (au chef lieu
du département)
et à Sevice qualité COLIPOSTE à Saint Dié dans les VOSGES

et tu attends les retombées!!

quelques copies de récépicés avec naturellement!!

Et tout cela non affranchi,

En principe cela devrait s'arranger!

with wanadoo;

1 2 3