Pour un utilisateur habitu=c3=a9 =c3=a0 Windows qui souhaite passer =c3=a0 Linux : Ubuntu ou Linux Mint =3f

Pierre www.zetrader.fr
Hello, après avoir utilisé pendant des années windows 7, je viens de
tester linux ubuntu 16.04.2 et windows 10, j'avoue que l'un comme
l'autre me demanderait un peu d'adaptation (pas mal de changements entre
windows 7 et windows 10, et de mon goût pas que du mieux, beaucoup de
choses inutiles rajoutées et certaines choses moins pratiques).
Linux Ubuntu 16.04.2 est pas mal, il y a encore plusieurs choses que je
trouve peu pratique, certaines semblent avoir leur solution facilement,
d'autres un peu moins a priori (pas vu de solution pour le moment).
Je n'ai pas essayé Linux Mint 18.2, c'est plus approprié à un
utilisateur habitué à windows ?
Une question : sous linux mint c'est possible de garder comme préférence
de voir les fichiers sous forme de liste, en petites icônes ? Sous
ubuntu linux avec unity, je n'ai pas vu comment faire ça et visiblement
je ne suis pas le seul :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011781
Merci pour vos réponses :)
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

2 3 4 5 6
Rambo
pierre www.zetrader.fr wrote on 25-07-17 20:37:
Le 25/07/17 à 20:35, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 25/07/17 à 15:54, Rambo a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote on 25-07-17 10:15:
Le 25/07/17 à 09:30, Rambo a écrit :
Thierry Houx wrote on 25-07-17 06:15:
Le 19/07/2017 à 11:16, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 11781
Merci pour vos réponses :)

Essaie Mageia 6 qui vient de sortir:
- C'est certainement la mieux francisée
- Son outil de configuration graphique est d'une grande aide pour
qui est habitué à Win.
- KDE Plasma 5
- Bonne communauté francophone:
https://www.mageialinux-online.org/mlo/
Certainement celle qui te permettra la transition la plus douce.
C'est celle que j'ai choisie depuis longtemps; je suis
utilisateur Linux depuis 1993, commencé avec slakware puis redhat
et enfin Mandrake-Mandriva-Mageia.
Je l'utilise sur l'ensemble de mes machines (serveurs, PC
bureautique); femme et enfant, habitués à win, l'utilisent sans
soucis.
Ce serait dommage de devoir faire ton choix sans avoir testé
cette distrib.

Vous en avez essayé 50 ou plus ? Quel foutoir ! -> Personne n'est
capable de choisir le meilleur pour eux sans les avoir testés tous
:-)

C'est vrai que cela surprend, t'en essaies quelques unes puis petit
à petit on te dit "attend y a celle-là, puis celle-ci..." ;)
Cela dit je reste sur les même critères, pas trop buggée (donc dès
que je vois quelques gros bugs, fonctions qui ne marchent pas, je
zappe) et pas trop gourmande en ressources, assez rapide, et
intuitive.
Pour le moment celle qui a le moins de bugs et surtout les bugs les
moins gênants, tout en étant très intuitive et assez rapide, cela
reste Linux Mint 18.2 qui s'en sort le mieux (des bugs mineurs
jusqu'ici, pas problématiques contrairement aux autres que j'ai
testé où des fonctions importantes manquent ou buggent).

https://linuxmint.com/download.php
Oui, très bien - 18.2 MAIS !!! (il y a toujours un MAIS)
En plus du choix impossible de la distribution, il faut encore
choisir la version ! :-) :-) :-)
Cinnamon, MATE, Xfcen ou KDE ?
Je dois les essayer toutes avant de pouvoir choisir ? :-)
Je n'avais aucun problème avec mon Windows7 qui était simple,
intuitif et facile à maîtriser.
Windows10 ressemble à un foutoir :-)
Donc ... pour en revenir à nos moutons:
Cinnamon, MATE, Xfcen ou KDE ?
Sur le site il est indiqué:
"If you're not sure which one is right for you, "Cinnamon 64-bit
edition" is the most popular."
Ce n'est pas parce qu'il est "most popular" qu'il est le mieux (plus
proche de windows7) ...

Celle par défaut, c'est à dire avec Cinnamon, c'est le plus proche de
Windows 7 et le plus intuitif pour un utilisateur de Windows avant
windows 10 (que je trouve aussi un grand foutoir, donc quitte à
devoir s'adapter à quelque chose d'assez différent de windows 7, j'ai
testé les dernières distributions de Linux, qui a fait du progrès ces
10 dernières années, c'est un constat en essayant en ce mois de
juillet 2017, cela faisait près de 10 ans que je n'avais plus trop
essayé...), j'ai essayé les autres interfaces graphiques Mate, Xfce,
KDE, c'est pas toujours évident, en plus de certaines fonctions qui
manquent ou qui buggent.

Vrai, ce n'est pas parce qu'il est le "plus popular" qu'il est le
mieux, mais après test des dernières distributions, pour le moment je
comprends pourquoi et je me mets du côté du "most popular", maintenant
à toi de tester ;)

il ne me reste donc plus maintenant de savoir comment installer
Linux-Mint 18.2 Cinnamon sur un vieux pc qui a windowsXP ... Faudrait
peut-être commencer à faire des partitions et à avoir une clef usb
bootable sur ce portable ....
Ca ne va pas être évident ni intuitif :-)
Jo Engo
Le Sun, 23 Jul 2017 23:47:06 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
WPS Office,

Q: Does Kingsoft office plan to support odf?
A: We're sorry, but we just don't have the manpower or resources to
support odf. This post has more information regarding odf.
--
J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête;
je suis moins fier des vices que j'ai.
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 07:39, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 23 Jul 2017 23:47:06 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
WPS Office,

Q: Does Kingsoft office plan to support odf?
A: We're sorry, but we just don't have the manpower or resources to
support odf. This post has more information regarding odf.

Ah mince, c'est pas bien donc, bon en même temps si on vient du monde
windows, on n'utilise jamais le format ODF et il me semble que cette
suite informatique s'adresse plutôt à des habitués de windows.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 00:04, Rambo a écrit :
[...]

Tu sais graver une USB bootable ? Sur windows cela se passe avec Rufus :
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
C'est via ce programme que je me suis fait une USB bootable de Linux
Mint pour tester.
Au passage, tu peux tester un peu en démo linux mint pour voir si cela
se passe bien et si tu veux l'installer (depuis la live demo, tu as
ensuite le choix d'installer).
Sur Linux Minut c'est encore plus simple que sur windows 10, clic droit
sur un fichier iso et il te propose d'en faire une usb bootable, tu
choisis la clé sur laquelle graver, même pas de programme à installer,
c'est dans les fonctions de base de linux mint et ça marche bien, j'ai
testé les autres distributions via ma clé usb en faisant ça :)
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 11:04, pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

A noter, je ne sais pas pour ton ordinateur, mais une fois que j'ai mon
iso bootable sur ma clé usb, faut que j'aille dans le bios changer
l'ordre du chargement : mettre en premier usb, second le système
d'exploitation, je redémarre et là c'est bon cela redémarre à partir de
la clé usb.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Jo Engo
Le Wed, 26 Jul 2017 10:53:37 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
si on vient du monde windows, on n'utilise jamais le format ODF

D'après ce ue je comprends tu as la double peine ie que tu ne peux
utiliser ni libre office ni ms office en parallèle.
--
Toute la philosophie occidentale n'est qu'un long commentaire à oeuvre
de Platon.
Michel
Le 26/07/2017 à 11:06, pierre www.zetrader.fr a écrit :
[ snip ]
[...]

T'es obligé de laisser tout le texte précédent lorsque tu te réponds à
toi-même ? Parce si tu te réponds encore plusieurs fois, on va bientôt
atteindre les 1000 lignes que personne ne lira, pas même toi.
Merci.
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 11:23, Michel a écrit :
[...]

Oups, sorry, oublié de couper un peu le texte, t'as pas tort.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
P4nd1-P4nd4
Dans son message précédent, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 26/07/17 à 20:53, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 26/07/17 à 11:16, Jo Engo a écrit :
[...]

Mais tu peux lire et produire des documents MS Office, et de ce qu'il est
dit dans l'article (je n'ai pas testé), l'interface serait beaucoup plus
similaire et compatible à MS Office que Libre Office.
Si je ne me trompe, dans LibreOffice, il y a quelques problèmes avec les
marges au moment de sauver un document word, quand on l'ouvre ensuite sous
word cela l'a déstructuré, non ?

C'était en tout cas le cas avec Open Office :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&tH121
Problème connu depuis des années, je n'ai pas testé récemment, cela s'est
amélioré ce problème de compatibilité au niveau des marges ?

J'ai testé WPS, et la compatibilité avec les doc Office 2016 est plutôt
très bonne, et l'interface effectivement moins vomitive