Pourquoi les APN de type "bridge" n'ont pas d'objectif amovible et donc changeable ?

37 réponses
jean Davy
Pas taper, hein, si la question a ete débattue mille fois... Ma y'ai cherché
(un tout ptit peu), y'a pas trouvé .

10 réponses

1 2 3 4
rbb
"Olivier" a écrit dans le message de
news:ce5jes$glb$
On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même
ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un
reflex.

Ce texte (et sa suite) repris à pas mal d'endroits me parait un peu
discutable. La conception mécanique globale des bridge me semble au
contraire bien plus proche de celle des compacts : la principale différence
"structurelle" entre un compact et un bridge est le remplacement de
l'oeilleton traditionnel par un écran transmettant ce qui est perçu par le
capteur (ce que les compacts font déjà via l'écran LCD externe)... alors que
sur les réflex, un jeu de miroirs (ok je ne parle pas des prismes :-) se
charge de renvoyer l'image optique vers l'oeilleton... si on ajoute les
objectifs interchangeables des SLR et leur capteur plus grand, on est loin
des bridge qui me semblent plus être des "super compacts" que des
"sous-reflex". Ce qui peut rapproche le bridge du réflex, c'est la
possibilitié de MAP manuelle et le niveau de qualité globale, plus que la
structure de conception, non ?

graphistecomBOUCHONfr
Stephan Peccini wrote:

3- Parce que les objectifs des bridge cameras couvrent généralement 99%
des usages.

Mince, je suis dans le 1% restant :-)

Moi aussi. :(

--
Graphistecom
<http://www.passion-photos.homeip.net>

Jean-Claude Ghislain

Et bien voilà, net, clair, précis.

Pas si précis que cela car comportant des erreurs...

Les "Bridge" ne sont pas apparus avec le numérique, ils existent depuis bien
longtemps en argentique. C'est le concept "Réflex tout en un", Olympus est
le spécialiste de ce type d'appareil :
http://www.olympus.fr/consumer/photogra/series.cfm?id=IS%2DSeries

Le concept fut repris en numérique mais, au contraire de ce qui est dit dans
le post d'Olivier, les Bridges numériques n'ont pas forcément un viseur
numérique :
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse20/page4.asp

Les Olympus E-10 et E-20 sont des Bridges numériques à visée réflex optique.

Si l'on regarde les tarifs des Bridges argentiques et numériques,
l'argument : "Prix plus abordable qu'un reflex" (sous entendu : "à objectif
interchangeable") est également très discutable...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:ce5sfd$c5f$

Le concept fut repris en numérique mais, au contraire de ce qui est dit dans
le post d'Olivier, les Bridges numériques n'ont pas forcément un viseur
numérique :
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse20/page4.asp

Même mon antique Olympus C-1000 L, bridge numérique 800.000 pixels,
possédait un viseur reflex classique. C'est dire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

nospam
Olivier wrote:

On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même
ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un
reflex. La visée par contre est électronique.

D'accord avec ça et l'ensemble de ton post, mais il faudrait préciser
que ce que tu dis concernant notamment la visée se rapporte aux bridges
_numériques_. En argentique, un "bridge" ne se distingue d'un réflex que
par le fait que l'objectif est non interchangeable, tout le reste et
notamment la visée est exactement semblable.

Le seul appareil numérique conçu comme un bridge argentique (visée
optique réflex + objectif zoom non interchangeable) a été l'Olympus
E10/E20 dont le concept n'a pour le moment pas été repris.

A noter aussi qu'en numérique, la différence entre un compact et un
bridge est beaucoup moins nette qu'en argentique : certains appareils
numériques comme l'Olympus C730Z sont compact par leur forme, mais ont
toutes les caractéristiques des "bridges", notamment la visée
électronique (EVF).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Raymond Delhaye
On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même
ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un
reflex. La visée par contre est électronique.

Même sur le Lumix FZ10,les Fuji 3000,5000 et 7000, le coolpix 8700 et
l'Olympus C8080 ?

Raymond Delhaye

Florent
Raymond Delhaye a formulé la demande :

On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même
ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un
reflex. La visée par contre est électronique.

Même sur le Lumix FZ10,les Fuji 3000,5000 et 7000, le coolpix 8700 et
l'Olympus C8080 ?

avec ou sans poils ? :oÞ :oÞ :oÞ

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr

Jean-Claude Ghislain

Même sur le Lumix FZ10

oui

les Fuji 3000,5000 et 7000,

oui

le coolpix 8700

oui

l'Olympus C8080 ?

oui

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Pas taper, hein, si la question a ete débattue mille fois... Ma y'ai
cherché (un tout ptit peu), y'a pas trouvé .

normal que tu n'ai pas trouvé.
jamais vu un question si étrange....
Bridge signifie "pont" en anglais.
il fait le "pont" entre les compacts et les reflex, d'où sont nom.
et seuls les réflex proposent le changement d'objectif.
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

et seuls les réflex proposent le changement d'objectif.

Pas uniquement les réflex, voir Leica, Contax, Konica, Voigtlander...

Et en numérique bientôt un joli petit bijou :
http://www.dpreview.com/news/0403/04031101epsonrd1.asp

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3 4