Pourquoi les médecins généralistes ne sont pas autorisés à vacciner contre la grippe A ?

Sylvain
Que de la langue de bois à la télé,

La véritable raison est parce que l'état craint, que l'en glissant un billet
de plus au généraliste, celui ci va faire les deux injections au lieux
d'une, sans le squaléne, ce qui constitu une vaccination plus couteuse, mais
de bien meilleur qualité, qui est d'ailleurs recommandée pour les enfants et
femmes enceintes.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

1 2 3 4 5
PAP
"edgar" a écrit dans le message de news:
4b16289c$0$13099$

ben non
vu a la tele: la Secu estime que le cout serait trop eleve;
le medecin liberal prend 23 euros par consultation (ici injection)
en centre de vaccination, le salaire horaire des medecins est de 66 euros
de l'heure
si le medecin en centre pique 8 a 10 personnes a l'heure, le cout unitaire
n'est que de 6.60 a 8 euros

euh... il pique, en Centre, le médecin ??? et toujours à la télé, ils ont
dit qu'il fallait bien 10 minutes par "interrogatoire" (!)... donc ça fait
du 6 à l'heure par médecin, peut-être 8, mais sûrement pas plus...

comme pour les collectes de sang, il serait intéressant, dans chaque centre,
de savoir où est le goulot d'étranglement, avant de rajouter indifféremment
des secrétaires,d es médecins, des infirmières... (mais là, je suis mauvaise
langue, c'est peut-être [sûrement ? ] fait... c'est le b a ba de la gestion
de file... )

et si l'on prend des medecins militaires (comme entendu a la tele), le
cout unitaire tombe a 0 euro

c'est méconnaître la notion de "mise à disposition" de fonctionnaire...

Et puis chez le médecin libéral c'est lui qui vaccine, et souvent il est
tout seul.
Là, il y a des secrétaires, des infirmières, bref du personnel non bénévole,
soit directement rémunéré, soit "mis à disposition" par une autre
administration, mais encore une fois, la "mise à disposition", en règle
générale, c'est pas gratuit. (ça peut, mais pas forcément).

--
PAP
haveur
Bonjour,

Sylvain a écrit :

[...]

Je ne vois pas quelle est la question de droit soulevée par ce sujet ni
dans les réponses.

Une question de droit sur ce sujet pourrait être la question suivante:
quelqu'un qui voudrait se faire vacciner actuellement mais ne le
pourrait pas faute d'avoir reçu un "bon" de vaccination pourrait il
demander à ses héritiers de porter plaine contre le ministère de la
santé pour mise en danger de la vie d'autrui dans le cas ou il serait
atteint de la grippe A et en serait décédé ?

Ce ne sont pourtant pas les forums qui manquent: c'est un sujet qui peut
relever des forums:
fr.bio.médecine
fr.misc.actualite
fr.soc.politique
fr.misc.droit.famille (peut être)

Par contre il n'existe pas de
fr.caféducommerce
fr.rumeur
fr.humeur
fr.expressions.libres
fr.nimportequoi
fr.logorrhees.ecrits
Mais de toute façon encore faudrait il que les initiateurs de fil de
discussion sachent apprécier le contenu du sujet qu'ils lancent...

Les romains avaient créé dans leurs locaux une salle "vomitorium" mais
cela ne conviendraient pas encore car cela servait à vomir les excès
d'agapes pour faire de la place dans leurs estomacs afin de continuer le
banquet.

Cordialement
edgar
"Popol" a écrit dans le message de news:
4b163158$0$25791$

Bonjour,
Il me semble que le cout ainsi estimé fait quelques impasses.

Chez le généraliste pour 23 € il y a une salle d'attente avec des chaises,
un chauffage, l'éclairage, parfois de la lecture, des toilettes
généralement entretenues ; Il fourni également le coton, le désinfectant,
la compresse et le bout de sparadrap. Parfois même on peut prendre rendez
vous. Sur ces 23 € le généraliste reversera à l'Etat la part correspondant
à ses impôts sur le revenu et à la taxe professionnelle (sans parler de
l'URSSAF, de la cotisation formation pour la femme de ménage ou des
factures Eau, téléphone, EDF ...)

tout cela, est vrai, et bien connu
mais j'avais parle de cout pour la secu: donc 23 euros, et non pas de revenu
net pour le medecin,

Dans le gymnase, le "vaccineur" n'est pas seul. Il faut donc rajouter au
6,6 ou 8 € d'icelui les couts des personnes qui font l'accueil, des femmes
de ménages, des employés municipaux, du chauffage, de l'éclairage, voire
de la sécurité. Certes ces personnes sont souvent rétribuées par ailleurs,
mais il reste qu'elles ne sont plus disponibles pour les taches qui leur
incombaient.

exact aussi, plus difficile a chiffrer le cout des personnels
supplementaires necessites par la vaccination anti-grippe
mais je ne suis pas vraiement sur, que l'on aie embauche des personnels
supplementaires, ni de chauffage supplementaire
c'est comme dans le commerce, l'augmentation d'activite ne cause pas des
frais supplementaires proportionnels a l'aumentation de CA (notion de frais
fixes)

C'est tout le problème des calculs économiques "valables" : savoir ce que
l'on prend en compte pour le bilan. Mais ça on le voit rarement à la télé.

Cordialement.

amicalement
Serge
"Jean" <contactCHEZmoi.org> a écrit dans le message de news:
4b164715$0$903$

| "Bebert-le-Magnifique" a écrit
| dans le message de news: 4b160de1$0$930$

| Oui mais, d'après certaines informations, en quantité 20 à 30 fois
| moindre.
| Et le mercure ? L'aluminium ??
|
| Jean

Bonjour,

Qu'est-ce que cela vient faire dans un FORUM DE DROIT ????

Serge
Popol
haveur a écrit :
Bonjour,

Sylvain a écrit :

[...]

Vous avez tout a fait raison. Je vous prie d'accepter mes excuses.
Je retire donc de ce fil ma contribution précédente.
Cordialement
Jean
"Serge" a écrit dans le
message de news: hf5k8s$pr0$

Bonjour,

Qu'est-ce que cela vient faire dans un FORUM DE DROIT ????

Serge

Ben dis donc ! tu te réveilles à la 15ème contribution sur ce sujet !

Mais je pourrais dire :
Droit à la vie
Droit à la santé
Administration de substances toxiques voire empoisonnement
etc.
On pourrait rajouter le droit de détournement de courriel par
modification non signalée de la liste d'adresses

Jean
Popol
haveur a écrit :
Bonjour,

Sylvain a écrit :

[...]

Votre contribution portant sur le respect de la charte de fr.misc.droit,
peut être pouvez vous la retirer de fr.bio.medecine ?

Cordialement
haveur
Bonjour,

Popol a écrit :
Votre contribution portant sur le respect de la charte de fr.misc.droit,
peut être pouvez vous la retirer de fr.bio.medecine ?

Cordialement

C'est effectué.

Cordialement.
haveur
Bonjour,
Popol a écrit :

Vous avez tout a fait raison. Je vous prie d'accepter mes excuses.
Je retire donc de ce fil ma contribution précédente.
Cordialement

Merci de votre réponse.
Il est malheureusement si rare qu'un contributeur reconnaisse une erreur
qu'il me parait utile de relever votre correction et de vous en remercier.

La qualité du contenu des forums dépend de la qualité des contributions
et des contributeurs. Depuis près d'une quinzaine d'année que je circule
sur ces forums c'est la première fois que je lis les excuses de
quelqu'un. L'habitude étant plutôt aux insultes :-))))

Cordialement.
PAP
"edgar" a écrit dans le message de news:
4b163d7a$0$30488$

[...]

Les personnels paramédicaux (infirmières, secrétaires) n'ont pas été
forcément *embauchés*. Mais il m'étonnerait que les collectivités employeurs
(hôpitaux, administrations diverses) *mettent à disposition* (c'est un terme
officiel dans le statut des fonctionnaires) leurs personnels, qui vont donc
manquer sur leur lieu de travail habituel (et, oui, peut-être que ceux qui
restent devront se débrouiller) sans contrepartie financière. Le plus
souvent, une *mise à disposition* de fonctionnaire a poru contrepartie le
remboursement du salaire (chargé).

c'est comme dans le commerce, l'augmentation d'activite ne cause pas des
frais supplementaires proportionnels a l'aumentation de CA (notion de
frais fixes)

dans le commerce, c'est sûr. dans le domaine du service, et dans la santé en
particulier, c'est déjà moins marqué... et d'autant moins que la part des
frais de personnel est élevée en pourcentage du budget (par exemple 70% dans
les Hôpitaux).

pour le chauffage ou la location des locaux, certes, ce sont des charges
fixes (pas sûr qu'elles soient *offertes* par les propriétaires des salles)
mais pour les personnels, que ce soit secrétariat, infirmiers, médecins, il
y a un nombre maximal possible de patients à l'heure. pour le médecin, c'est
pas beaucoup plus de 6 à 8 à l'heure, (amha 10 maximum si on veut faire un
travail médical correct, c'est comme pour l'entretien précédant le don du
sang... ) par exemple. Si on part d'un effectif à saturation de travail, et
qu'on veut passer 10 fois plus de gens à l'heure, faudra multiplier par 10
le nombre de médecins, d'infirmières, de secrétaires (j'ai bien dit *à
partir du moment où chacun est à plein rendement*, ce qui n'était pas le
cas, certes, les premiers jours...)

--
PAP
1 2 3 4 5