Pourquoi un procureur boude et refuse de requerir ?

Petit Poucet
J'ai été jugé comme prévenu cet après midi à la 17eme chambre
correctionnelle du TGI de Paris suite à une plainte avec constitution de
partie civile d'un FAI concernant des propos sur ses newsgroups binaires.
C'était ma première audience, et comme en plus je n'ai pas d'avocat,
certains trucs m'échappent.

Par exemple, non seulement le procureur n'a posé de question à aucune
partie, mais n'a pas voulu requérir, avec un air excédé, quand la présidente
lui a donné la parole à la fin, entre la partie civile et moi. Comment
l'interpréter ?

1 2 3 4
Michel Bacqué
sobeol a écrit :
Petit Poucet a ecrit

[...]

Ce n'est pas le MP qui est à l'initiative de votre "presence" et le
procureur s'en rapporte donc simplement au tribunal.

En matière de diffamation, le parquet n'a jamais l'initiative puisque la
plainte de la victime est un préalable indispensable à la poursuite, ce
qui n'empêche pas le MP de requérir dans un sens ou dans l'autre selon
les cas.

Par son silence, peut-être a-t-il voulu signifier dans cette affaire
qu'il avait mieux à faire que de requérir pour des fadaises. Mais bon,
il est toujours hasardeux d'interpréter un silence :-)

--
Michel
Petit Poucet
> [...]

avait mieux à faire que de requérir pour des fadaises. Mais bon, il est
toujours hasardeux d'interpréter un silence :-)

Pour ma culture générale, est-ce qu'un procureur a le droit de "charger" la
partie civile au pénal, en allant au delà de la relaxe dans ses
réquisitions, par exemple a-t-il le droit d'invoquer de lui-même l'art. 472
du cpp ?
vocatus
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de news:
fm79ed$o41$
sobeol a écrit :
Petit Poucet a ecrit

[...]

==
mais à partir du moment ou on lui cède la parole
n'a-t-il pas obligation s'il n'a rien à dire ...de l'exprimer
ne serait-ce que par politesse ...

c'était peut-être pas le procureur mais un substitut qui n'en avait
rien à secouer ou pas préparé le sujet ?

.
Petit Poucet
> mais à partir du moment ou on lui cède la parole
n'a-t-il pas obligation s'il n'a rien à dire ...de l'exprimer
ne serait-ce que par politesse ...

C'est aussi ce que je croyais

c'était peut-être pas le procureur mais un substitut

C'est probable

qui n'en avait rien à secouer ou pas préparé le sujet ?

Ca m'étonne un peu car l'affaire a été longue (perquisition par commission
rogatoire, mise en examen, offre de preuve, etc...) et avec quelques
rebondissements.
Est-ce possible qu'il y ait des tensions entre le parquet et le siège ? En
effet la présidente a fait plusieurs allusions comme quoi les juges avaient
eu beaucoup de mal à récupérer mon offre de preuve auprès du parquet. Idem
pour les conclusions, j'ai dû redonner un second exemplaire lors de
l'audience, le 1er exemplaire (envoyé une semaine avant) étant toujours au
parquet, même si les juges avaient pu le lire dans l'intervalle.
vocatus
"Petit Poucet" a écrit dans le message de news:
47875258$0$868$
mais à partir du moment ou on lui cède la parole
n'a-t-il pas obligation s'il n'a rien à dire ...de l'exprimer
ne serait-ce que par politesse ...

C'est aussi ce que je croyais

RE : c'était peut-être un proc muet et il y avait un assistant dans
l'audience
avec un emetteur vers les oreillettes des juges
le proc c'est bien celui qui est toque rouge , casaque rouge ?
à gauche quand on regarde le présentoir ?

[...]

RE : ben fallait la questionner direct
..à la limite demander un report de séance pour reformuler vos conclusions

.

Roland Garcia
Petit Poucet a écrit :
[...]

Oui s'il y a procédure abusive. Or être débouté ne veut pas forcément
dire procédure abusive, exemple sous le titre "Diffamation : Free
débouté face à un freenaute":

"le terme incriminé d'arnaque replacé dans le contexte précédemment
décrit ne saurait être considéré comme excédant le droit de libre
critique, dans la mesure où il émane d'un client s'exprimant, dans le
cadre d'un forum de discussion qui contribue à la liberté d'expression,
sur la qualité des produits et services fournis par une société avec
laquelle il a contracté et a été en litige".
http://www.ariase.com/fr/news/proces-diffamation-free-article-1301.html

Il y aurait eu en droit procédure abusive s'il avait été évident de
trancher sans examen des pièces présentées, ce qui n'a pas été le cas.

Mais indépendamment du droit il y a l'opinion publique, et en final le
journaliste donne la sienne:
"Quoi qu'il en soit, dans cette affaire, Free aura sans doute perdu un
peu plus qu'un procès."

--
Roland Garcia
Roland Garcia
Petit Poucet a écrit :
Ce n'est pas le MP qui est à l'initiative de votre "presence" et le
procureur s'en rapporte donc simplement au tribunal.

Ca paraît effectivement logique, mais pourtant dans d'autres affaires de
diffamations avec le même plaignant et aussi suite à des plaintes avec CPC,
le MP avait requeri la relaxe.

Si vous avez exposé tout seul sans avocat et à tout hasard 450 pages de
dossier on comprend qu'il en reste sans voix....

--
Roland Garcia
sobeol
Roland Garcia a ecrit
Petit Poucet a écrit :

[...]

NON ! cet article ne concerne pas et n'entre pas dans les les
prerogatives du proc !

La lecture du concis 472 CPP n'est quand meme pas un exercice des plus
difficile !

Sof
Roland Garcia
sobeol a écrit :
Roland Garcia a ecrit
Petit Poucet a écrit :

[...]

Sa parole est libre, il peut invoquer ce qu'il veut.

--
Roland Garcia
Petit Poucet
> Si vous avez exposé tout seul sans avocat et à tout hasard 450 pages de
dossier on comprend qu'il en reste sans voix....

Je n'ai pas de mérite, je n'ai eu qu'à me baisser pour ramasser !
Et puis même, ce n'est pas une raison ;)
1 2 3 4